Les robes pour des mariages alternatifs

Vous souhaitez avoir un mariage différent ? Vous voulez une robe qui sorte de l’ordinaire, faire fi de la robe de mariée classique ? En fonction de sa personnalité, le mariage en blanc, avec réception dans un lieu prestigieux ne correspond pas à tout le monde. Le mariage peut être l’occasion de mettre en avant ses goûts et ses envies, afin de les faire découvrir à la famille et aux amis, toutes générations confondues.

Après tout, les stars de la journée sont bien les mariés, alors autant que la cérémonie leur ressemble. Découvrez différents univers qui vous transporteront dans une autre époque ou dans une ambiance inconnue. En fonction du type de mariage, un dress code peut être exigé aux invités afin d’être en raccord avec le couple et la décoration. Vous pourrez aussi être amenée à choisir votre robe en fonction du lieu où vous vous mariez.

Le mariage rétro

Avec une décoration qui semble tout droit chiner chez un antiquaire, le mariage rétro prend son inspiration dans la Belle époque, vers 1900. Plus sage, qu’un mariage façon années folles, dans les 20’s, le mariage rétro séduit de plus en plus de jeunes couples. Souvent en plein air, ce mariage plus traditionnel se déroule à la manière d’un déjeuner sur l’herbe, dans un esprit champêtre.

Très en vogue, le mariage répond à un besoin de retour aux sources et d’authenticité. Aux antipodes des mariages ultra organisés à la minute près, le mariage rétro se veut plus détendu. La robe de la mariée a résolument un côté vintage avec un esprit à l’ancienne. Les accessoires sont peu visibles et relèvent du détail.

mariage rétro

La coiffure n’est pas sophistiquée. Les cheveux sont souvent détachées avec un headband ou un voile, pour les structurer. Question chignon, la coiffure très BB avec un chignon choucroute ou banane est suffisant pour un mariage rétro.

chignon mariage rétro

Les invités sont souvent charmés par la décoration à la fois minimaliste et soignée. Cette dernière est souvent réalisée homemade, par les mariés, avec des banderoles de fanions, des bonbonnes en verre, de la vaisselle…

décoration minimaliste mariage

Le mariage baroque

Très en vogue en matière de décoration, le style baroque est marqué par des couleurs caractéristiques, que sont le noir, le blanc, le rose fuchsia, le rouge et le gris.

Le motif de prédilection est le damas, que l’on peut décliner dans toute la décoration de mariage, des faire-part aux marque-places, en passant par les bijoux de la mariée. Sur la table, les fleurs et les chandeliers sont les éléments phares de la décoration.

décoration baroque table mariage

La mariée porte souvent une robe bicolore, avec du noir ou du blanc. Elle peut n’avoir que quelques broderies de couleur ou des pans de tissu complet. Les bijoux baroques en métal laqué sont importants dans la tenue de la mariée, avec des camées, des strass de couleur… Attention à justement doser, afin de ne pas tomber dans le rococo.

tenues baroques mariage

Le mariage médiéval

Peu fréquent, le mariage médiéval est célébré dans les fêtes dédiées au Moyen-âge, en France. Dans le décor d’un château ou d’une cité médiévale, la fête se déroule durant un grand banquet, avec des chants moyenâgeux et des danses.

Les mariages médiévaux ont une ambiance particulièrement festive, ce qui semble différent des reproductions des mariages de l’époque. Ce type de célébration n’attire plus forcément que les passionnés d’histoire.

mariages médiévaux

Un décor de troubadour peut être recréé le temps de la cérémonie. De plus de plus de jeunes apprécient l’univers des MMORPG médiévaux, qui sont des jeux de rôle en ligne multi-joueurs. Des rencontres in real life (dans la vie réelle) peuvent se faire et donner lieu à des mariages !

mariage troubadour

La robe de mariage au Moyen-âge était souvent de couleur rouge, en lien avec le pigment, la garance, qui était le plus résistant. C’était souvent la plus jolie robe que possédait la femme. Pour plus d’informations, allez à la page sur l’histoire de la robe de mariée.

Aujourd’hui, certaines robes sont plus d’influence MMORPG, avec des manchettes en métal, des coupes fendues ou des découpes, qui auraient été jugées indécentes au Moyen-âge.

robe de mariée MMORPG

La robe peut avoir une coupe fluide, avec des manches évasées. Elles semblent tout droit sortir d’une légende celte ou de la mythologie nordique, presque elfique. Le mariage peut même être célébré par un druide. Le mariage druidique est basé sur l’amour entre les époux, sans notion de religion ni de croyances particulières.

robe mariage médiéval

Si le chapeau pointu à la manière du film des Visiteurs, que l’on appelle le hennin, semble un peu folklorique, il est possible de miser sur une coiffe plus discrète comme la couronne médiévale avec un voile.

couronne médiévale mariage

Le mariage steampunk

Le mariage steampunk est hors du temps, entre le passé industriel et un futur post- apocalyptique. Il prend son origine dans le design de l’ère industrielle des trains à vapeur.

La culture steampunk est florissante, entre la littérature dont Jules Verne est le maître, les jeux vidéo, le cinéma ou les bandes dessinées. Bien entendu, il y a une mode steampunk, très étudiée avec un sens esthétique pointu. On parle de rétrofuturisme, pour qualifier ce genre. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mouvement, rendez-vous sur la page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk.

La robe de mariée doit sembler ancienne, comme si elle était un héritage familial, dans les tons crème, coquille d’œil ou beige rosé. Idéalement, la forme doit faire penser à celle des robes à tournures, avec un faux cul, des années 1880 ou aux tenues bourgeoises de la belle époque de 1900.

mariage steampunk

Les accessoires ont une importance capitale. Les hommes portent volontiers des chapeaux hauts de forme, avec des lunettes d’aviateur, façon aéropostale de Saint-Exupéry. Les femmes ont des coiffes avec des hauts de forme miniatures ou des bibis, avec des voilettes.

accessoires mariage steampunk

Le métal doré ou bronze mat s’impose en matière de bijoux. Le mécanisme des bijoux comme les rouages d’une montre très visible est mis à l’honneur. Le camée, la boussole, l’horloge ou la clé ancienne sont des motifs prépondérants dans le steampunk. La montre à gousset est le bijou phare du mouvement steampunk et peut être accrochée à la robe de la mariée.

bijoux mariage steampunk

La voiture de mariage steampunk peut être un problème. Il est inutile de penser à une berline moderne, qui serait complètement anachronique : une calèche ou une voiture customisée comme cette Coccinelle peut accueillir le couple et donner le la pour toute la fête.

voiture mariage steampunk

Le mariage rockabilly

Le mariage peut être l’occasion de montrer sa fascination pour une époque et faire un bond en arrière dans le temps.

Le mariage rockabilly est idéal pour oser un look façon pin-up et oser une décoration bar / snack des années 50, comme dans la série Happy days. Au son du juke-box, les invités pourront se déhancher sur des airs de rock, jusqu’au bout de la nuit.

décoration mariage rockabilly

Les robes pin-up sont de plus en plus en vogue. Avec une ambassadrice de charme comme DitaVonTeese, les robes sont colorées et mettent en valeur les courbes de la femme.

Robe pin-up DitaVonTeese

La robe de mariée doit être courte, au niveau du genou. Elle doit être cintrée et près du corps dans le haut. Deux versions s’offrent pour la coupe de la robe : soit très évasée, avec un jupon supplémentaire pour créer du volume, soit moulante, pour galber la silhouette. Des talons hauts sont indispensables pour terminer la tenue, avec des escarpins plateformes ou des open toes à brides.

robe mariée courte rockabilly

La coiffure est un élément à travailler pour une allure pin-up de A à Z. La référence capillaire des pin-up est Bettie Page, avec ses cheveux mi-longs couleur ébène et sa frange courte. Il est possible d’adopter des variantes avec des boucles, des coques ou des macarons sur les côtés pour un look rétro à souhait.

coiffure mariage rétro

Le mariage gothique

Le mariage gothique n’est pas fréquent et reste assez anecdotique, dans le paysage du mariage. Etre gothique ne se limite rarement qu’à un habillement noir et un maquillage d’un style vampirique. C’est une culture qui regroupe un univers artistique qui lui est propre, avec de la musique, du dessin, du cinéma, de la peinture et de la photographie.

Le fait de se marier en gothique est représentatif d’une manière de vivre. Bon nombre de personnes pensent à tort que ce type de mariage porte malheur, qu’il a un lien avec une fascination pour la mort et une envie de mourir.

On connaît des icônes gothiques, comme Marilyn Monson, dont le mariage avec Dita Von Teese a été largement médiatisé. Chez les stars plus pop, il est bien rare de se marier en noir. L’une des stars internationales à avoir choisi une robe intégralement noire et un mariage gothique fut Avril Lavigne. Avec un léger voile noir, elle ose cette couleur que déteste les personnes superstitieuses.

mariage gothique Avril Lavigne

Les créateurs aiment les robes noires, mais le blanc prédomine en matière de robe de mariée. Les collections peuvent avoir des touches de noir, voire bicolores. La robe intégralement noire reste réservée aux robes de cocktail et de soirée, pour les demoiselles d’honneur et les invitées. La créatrice Ulyana Sergeenko ose la robe entre Mary Poppins, la mode mormon et des inspirations du XIXème siècle. Noire et féminine, elle s’inscrit dans la tendance du mariage gothique.

robe mariage noire gothique

La robe de mariage s’associe avec des accessoires rock. Des bijoux baroques, avec des têtes de mort et des clous sont en phase avec le look goth. Un ras du cou imposant est indispensable, auquel on ajoute un tour d’oreille, un bracelet qui relie des bagues, avec des chaines ou des bagues armures qui couvrent le doigt entièrement.

bijoux baroques mariage gothiques

Le bouquet de la mariée est souvent assorti à sa robe. Oubliez les classiques roses ou les gerberas. Privilégiez les fleurs noires, comme les tulipes, les dahlias, les lys ou les callas. Sinon, le bouquet peut être fabriqué soi-même en matériaux de récupération : du tissu, des plumes, du papier…

bouquet mariage gothique

Crédits images (par ordre) : mllebride.com, elle.ladmedia.fr, eden-fleurs.com, mme.d.free.fr, bagodwa.com, mariagepatetdom.e-monsite.com, medievale.ca, brouillarddidees.files.wordpress.com, corde-micante.de, boutiquemedievale.fr, bagodwa.com, fc02.deviantart.net, static.tumblr.com, images.geeknative.com.s3.amazonaws.com, 2.bp.blogspot.com, extraterrien.com, a137.idata.over-blog.com, t-es-parti-sans-ta-brosse.com, img.musiquemag.fr, m1.behance.net, femmeactuelle.fr, mademoiselle-dentelle.fr.