Quelle robe porter pour un mariage civil ?

Si à l’église ou dans un lieu de culte, la mariée opte plutôt pour une robe princesse ou fourreau, à la mairie, le style est souvent plus décontracté. Selon l’organisation de la journée, les femmes portent la même robe pour passer devant Monsieur le Maire et le prêtre.

Toutefois, il n’est pas rare que les couples étalent leur mariage sur 2 jours, durant un long week-end de fête. Les mariés peuvent même espacer leur mariage civil et religieux de plusieurs mois. Le mariage civil se fait dans ce cas, en petit comité et le mariage religieux fait l’objet d’une grande fête familiale au cours de la saison estivale. Le mariage civil est donc l’occasion d’adopter une tenue plus pratique et passe-partout que la traditionnelle robe de mariée chargée d’histoire, tout en restant festive.

Les robes de couleur

Pour leur mariage civil, les femmes osent la couleur. 250 000 mariages sont célébrés en moyenne chaque année, en France. En raison de l’athéisme, la différence de confession religieuse ou tout simplement par choix, les couples ne souhaitent pas forcément passer par l’étape du mariage religieux.

Les femmes optent souvent pour une robe longue blanche avec des pointes de couleur : bleu, rouge, marron, violet ou vert. La robe est bicolore avec des pièces colorées comme le bustier, le jupon, les broderies, des accessoires...

Robe de mariée Bicolore

La robe longue de couleur donne un côté très festif. Très plébiscitée par les femmes, c’est la couleur rouge qui remporte la palme en matière de robe de mariée. Traditionnellement, la robe de mariée était rouge, car la garance était le pigment le plus durable. Les créateurs comme Nicolas Fafiotte proposent des robes rouges somptueuses, dignes des films de princesses.

Robe de mariée longue rouge

Et si la mariée était en noir ? Si certains y voient un signe de mauvais présage, en guise de superstition, le noir reste une couleur élégante, qui met en valeur les femmes. Pour éviter de basculer dans un côté dark, qui flirte avec le gothique, privilégiez une robe de soirée élégante, sans jupon, ni tulle ou voile.

robe de mariée noire

Le tailleur de mariage

Sobriété et élégance sont les mots qui caractérisent le tailleur. Si dans la vie de tous les jours, les femmes le dépareillent et mixent les couleurs ainsi que les coupes, lors d’un mariage, elles aiment porter un ensemble coordonné.

Oubliez la version veste / jupe, qui donne des faux airs de secrétaire. Le tailleur est dynamique et dans l’air du temps, avec un pantalon et une veste. Osez le rendre plus sexy avec un caraco en dentelle en dessous.

tailleur mariage

L’été, le tailleur se décline en version plus légère. On aime la modernité du slim 7/8ème avec un bustier long. Facile à vivre, il reste une tenue chic, que l’on peut accessoiriser au maximum, avec des bijoux, des chaussures pailletées ou une coiffure très travaillée.

Le tailleur pantalon sera parfaitement adapté à des mariages dans des lieux hors normes, comme dans le cas d’un mariage en montgolfière par exemple.

Tailleur slim mariage

Les robes épurées et minimalistes

Les robes princesse sont souvent des pièces imposantes, avec du volume, de la dentelle, de l’organza et du tulle. Pour un mariage civil, la robe peut être plus simple et minimaliste. Les marques et les créateurs jouent sur la coupe et la matière de la robe.

En soie blanche, la robe se veut fluide, légère et aérienne. Elle permet d’être élégante, sans trop en faire. Avec des chaussures coordonnées, la robe a une coupe simple, avec un joli tomber. Elle attire l’œil grâce aux détails : col bénitier, manches avec des froufrous...

robe de mariée en soie blanche

La robe bustier longue reste un classique parmi les robes de mariée. Si la version princesse est faite d’un immense jupon et d’une longue traîne, pour un mariage civil, il faut privilégier une robe prêt du corps, assez moulante pour mettre les courbes en valeur. Sans fioriture, la robe peut jouer sur le plissage du tissu.

Robe de mariée longue bustier

Les créateurs sont parfois déconcertants de simplicité, comme Viktor Rolf, qui propose une robe chemisier courte, avec une traîne. Portée avec des spartiates, elle donne un côté petite fille sage.

Robe de mariée chemisier courte

Les robes courtes

A la mairie, les femmes aiment porter des robes plus courtes pour mettre les jambes en valeur. Comme Eva Longoria, pour son mariage à la mairie de Paris avec Tony Parker, la mini robe de mariée a la côte.

Portée avec des sandales ou des escarpins à talons hauts, elle donne une allure sexy. Pour éviter de tomber dans le too much, évitez d’associer décolleté et mini jupe, pour plus d’élégance.

robe de mariée courte

La créatrice Delphine Manivet, plébiscitée par les stars, propose une robe de mariée courte, pour jouer la carte de la féminité. Parfaite pour un mariage civil, elle harmonise le corps avec un travail de structure au niveau des épaules. Très tendance, la robe de mariée version midi connaît de plus en plus de succès. Avec ses faux airs de robe vintage des années 50, elle donne une silhouette de pin-up. Traditionnellement, elle se porte au niveau du genou.

robe mariage courte

Comme le créateur Oscar de la Renta, avec un tissu de broderies anglaises, elle peut se porter au-dessus de la cheville. La longueur, dans ce cas, ne tasse pas la silhouette et met en valeur la finesse des chevilles, tout en restant pratique pour monter les escaliers à la mairie.

Robe de mariée broderies

Crédit photos (par ordre d'apparition) :  ameliste.fr  –  nicolasfafiotte.com  -  2.bp.blogspot.com  -  3.bp.blogspot.com – deshistoires2filles.fr  -  magazine.zankyou.com  -  instantprecieux.fr  -  cdn-elle.ladmedia.fr  -  instantprecieux.fr  -  mariageetrobe.fr  -  asset2.zankyou.com