Comment recycler sa robe de mariée ?

Vous souhaitez porter votre robe de mariée une seconde fois ? Ou la recycler ? Cet article est fait pour vous. En effet, il existe de nombreuses alternatives au fait de la vendre, de la donner à des associations caritatives, ou encore de la louer. Puisque vous aimez être originale, voici un petit récapitulatif des options qui s'offrent à vous dans le domaine du recyclage de la robe de mariée. Alors, qui sautera le pas ? Et qui osera donc la « trasher » ?

recyclage robe de mariée

Teindre votre robe de mariée

Ainsi, vous pouvez la teindre dans un nouveau coloris, pour en faire une robe de tous les jours. Outre le fait que l'opération peut s'avérer difficile, puisqu'il faut trouver la bonne teinte, le bon dosage aussi, il faut aussi avoir le coup de main pour la recoudre, la découper éventuellement. Cela implique beaucoup de travail, et surtout de précision ! Vous pouvez demander à des professionnel(le)s de le faire. Et ça tombe bien, nombreux sont sur le marché.

teindre robe mariée

Customiser votre robe de mariée

Pourquoi ne pas la porter à un autre mariage, où ce n'est pas vous la mariée cette fois-ci ? Vous pouvez recycler votre robe de mariée en la customisant. On peut trouver des professionnels pour moins de 500 euros. Cela vous fera une petite robe cocktail, pour les grandes occasions.

customiser robe mariée

Recyclage robe de mariée, faire appel à une couturière

Vous pouvez aussi faire quelque chose de plus original, en faisant appel à une couturière, comme des vestes, de baptême bracelets, colliers et autres parures pour le corps

Vous pouvez aussi recycler votre voile de manière à ce qu'il fasse un voile de berceau pour bébé, de bonnes ondes en perspective...

recyclage voile de mariée

N'hésitez pas à demander un devis à votre couturière. Négociez, négociez, négociez, mais pas trop quand même. En effet, en dessous de 450 euros, cela peut s'avérer du travail de mauvaise qualité, et vous risquez d'être déçue du résultat. Surtout, soyez précise sur ce que vous voulez, optez pour la polyvalence, la patience aussi. Pour trouver des idées, vous pouvez vous inspirer sur Pinterest, notamment.

devis couturière mariage

Un deuxième mariage ?

Ou alors, vous pouvez carrément faire un deuxième mariage ! Cela vous permettra de faire quelque chose d’encore plus beau, et réunir tout le monde une seconde fois pour célébrer votre amour avec votre mari et cher et tendre. Superbe idée, non ?

robe mariée deuxième mariage

Trash your dress

Vous pouvez aussi suivre l'exemple des Américaines, qui elles s'adonnent à une pratique surprenante. Elles « trash leur dress ». Alors qu'est-ce que cela veut dire ? Cela est donc le fait de détruire complètement sa robe de mariée afin de ne pas en garder un seul lambeau. Bizarre me diriez-vous... Mais cela, accompagné de belles photos faites par un photographe restera gravé dans votre mémoire à tout jamais. Tubes de peinture, roulades dans la boue pour les plus téméraires. De nombreuses options s'offrent à vous !

trash the dress

Recyclage de votre robe de mariée pour un baptême

Dernière option, la robe de mariée était réutilisée sous l'Ancien Régime, pour le baptême de l'enfant. Bien sûr, c'est une tradition qui se perd mais vous pouvez tout de même vous servir de votre robe de mariée pour faire ceci.

recyclage robe de mariée baptème

C'est donc toute une panoplie d'options qui s'offrent à vous, entre le recyclage chez les couturières spécialisées, la robe de baptême, ou encore « trash the dress ». Et vous, qu'allez vous faire pour le recyclage de votre robe de mariée ?

Crédits photo (dans l’ordre) : weddingchicks.com, Pinterest, Whiteazaleaelegantdresses.blogspot.com, Parnellbabyboutique.co.nz, Purpleorchidbrides.com, Mywedding.com, Pinterest, Pinterest