Nettoyage robe de mariée : pressing ou pas ?

Votre mariage est passé et votre robe a subi le flot d'émotions et les tumultes de la soirée. Cette robe, le vêtement unique de votre vie que vous avez mis tellement de temps à choisir fait partie de vous.

Entre tâches de transpiration, d'alcool, de boue ou encore d'herbe, votre robe de mariage aura bien vécu ses instants de gloire.

nettoyage robe de mariée

Nettoyage et robe de mariée, une tâche délicate

La ranger sans la laver serait sacrilège puisqu'au bout d'une année les tâches s'incrusteront et affecteront le tissu avec le temps. Il vous sera presque impossible de retrouver l'éclat naturel original de votre robe.

Le nettoyage de la robe de mariée représente souvent un dilemme entre la faire nettoyer au pressing ou la nettoyer soi-même.

comment nettoyer robe de mariée

Nettoyer votre robe de mariée est une tâche délicate notamment s'il y a des perles, des strass, de la broderie ou de la dentelle dessus. Un nettoyage à sec ne sera donc pas conseillé puisqu'il fera fondre ou décoller ces petits détails.

Pressing pour ma robe de mariée ? Oui, mais un spécialiste

Si vous souhaitez la faire nettoyer par un professionnel et que vous êtes prête à y mettre le prix, choisissez un pressing de renom qui a l'habitude de nettoyer des robes de mariée.

pressing robe de mariée

N'hésitez pas à préciser quel genre de tâches sont incrustées sur la robe afin que le teinturier puisse la nettoyer avec les produits adéquats. Le prix sera défini par rapport au style de la robe, à son niveau de saleté et donc du temps que le teinturier mettra à la traiter.

Je préfère nettoyer ma robe de mariée. Oui mais comment ?

Nettoyer sa robe de mariée soi même requiert quelques précautions afin d'éviter de l'abîmer.

1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc. Si les tâches persistent, réitérez le geste jusqu'à ce que les tâches disparaissent.

astuces nettoyer robe de mariage

2 - Pour faire sécher votre robe de mariée, pas question de la mettre sur un cintre. La robe est trop lourde et pourrait être déformée par le cintre. Disposez-la sur l'étendoir à linge dans votre baignoire.

lavage robe de mariage

3 - Attention, l'étape du repassage est une étape délicate pour la robe. La plupart des robes sont fabriquées avec des tissus délicats et un simple repassage n'est pas approprié. Afin de repasser délicatement votre robe de mariée, mettez un chiffon entre le fer et la robe puis placez le fer sur le réglage le plus bas. Sur certains tissus, il est préférable de repasser la robe à la vapeur en la suspendant.

repassage robe de mariage

Une fois nettoyée, votre robe pourra être conservée dans une housse opaque de préférence, afin de la protéger de la lumière.

rangement housse robe de mariée

Que ce soit par un professionnel ou par vous même, votre robe de mariée doit être nettoyée avant d'être ranger puisqu'elle mérite un soin particulier.

 

Crédits photo (dans l’ordre) : weddingandweddingflowers.co.uk, apracticalwedding.com, haveagreatwedding.com, hellomagazine.com, viewfromthespyhouseandzoo.wordpress.com, weddingbee.com, benlauphotography.com, nowandforeverweddings.com