Une robe de mariage en fonction du lieu de cérémonie

Si on choisit volontiers une robe de mariage selon sa morphologie et ses envies, cette dernière doit entrer dans le cadre du lieu qui doit accueillir la cérémonie.

Aujourd’hui, les jeunes mariés n’hésitent plus à choisir des lieux insolites pour célébrer leur mariage et convier familles et amis. Se marier à la plage, dans le désert ou sous l’eau, bon nombre de personnes passent le cap pour oser un mariage idyllique, digne de leurs rêves les plus fous.

La robe sera différente pour un mariage en grandes pompes dans un château avec 200 invités, qu’en petit comité dans une maison de campagne pleine de charme. La robe de la mariée doit être en raccord avec l’événement et son lieu. Sa longueur et son style diffèrent en fonction des lieux.

Quelle robe pour un mariage champêtre ?

A la campagne, aucun dress code n’est nécessaire, sauf celui que l’on s’impose. Les mariés ont une tendance à jouer sur la carte de la fausse simplicité. Même s’il est travaillé, le look est plus épuré. Deux tendances se détachent pour un mariage à la campagne.

La robe de mariage courte est plébiscitée par la mariée. Au niveau du genou ou légèrement au-dessus, ce type de robe offre une grande liberté de mouvement. L’apéritif dînatoire, en fonction de la saison, est souvent en plein air. Une robe longue avec traîne n’est pas forcément pratique, à la campagne.

robe mariée courte

La robe longue hippie chic est l’autre tendance, pour laquelle opte une mariée. Décontractée, cette robe fluide peut être faite de volants dans un esprit flamenco. Minimaliste, elle peut faire l’objet de découpes, dans un esprit virginal, comme la robe de Pamela Rose, une it girl US créatrice de bijoux. Cette dernière a fêté son mariage sur un ancien camp de vacances d’été très verdoyant. Pour jouer la carte champêtre à fond, son bouquet de mariée est même fait de fleurs sauvages.

mariage champêtre

La fleur est le motif star pour un mariage à la campagne. La robe peut avoir des broderies ou de la dentelle fleurie. En relief, des fleurs en organza peuvent être ajoutées sur la robe. Quitte à faire un peu cliché, les mariés craquent souvent pour la couronne de fleurs, soit blanche, soit de couleurs contrastées, que l’on porte, non pas comme un diadème, mais sur le front pour un effet bohème.

couronne fleur mariage

Quelle robe pour se marier dans un château ?

Les mariés peuvent sortir le grand jeu, pour un mariage dans un château. Romantique à souhait, ce lieu est digne des contes de fées. Suite à la célébration sur le lieu de culte et à la mairie, la réception dans un château est souvent sophistiquée, avec le service d’un traiteur et une fête aux allures de bal.

Les mariés peuvent s’offrir de belles photos de mariage, dans un cadre historique. En extérieur ou dans les pièces du château, le couple peut avoir des clichés somptueux, qui les mettent en valeur.

mariage château

Les femmes misent souvent sur des valeurs sûres, en choisissant des robes de mariée glamour. La coupe princesse remporte la palme pour un mariage dans un château comme les princesses célèbres. Plus sensuelle, près du corps, la forme sirène est parfaite pour un mariage version châtelain.

Vu qu’il y a souvent beaucoup de marches dans un château, privilégiez la forme sirène haute, dont le fourreau s’arrête au niveau des hanches. La coupe sirène basse, moulante jusqu’aux genoux, peut entraver la marche et rendre difficile la montée des marches.

Bien que les pièces de réception soient chauffées, si vous célébrez votre mariage en hiver dans un château, optez pour une robe avec des manches longues. Il est possible d’ajouter un boléro en dentelle ou en fausse fourrure, pour éviter d’attraper un vilain rhume, au cours de la soirée.

Une coiffure travaillée est nécessaire pour se marier dans une bâtisse historique. Avec un chignon, le voile long est un accessoire qui s’accorde à un mariage dans un château. Léger et aérien, il ajoute une touche sophistiquée à la tenue, alliant tradition et élégance.

voile mariée long

Pour celles qui préfèrent les cheveux détachés, ces derniers peuvent être retenus par un serre-tête bijou ou un diadème. Avec des strass ou des sequins, les cheveux revêtent leurs habits de lumière.

headband mariage

Une robe pour un mariage dans une abbaye

Dans un décor somptueux, une abbaye est un lieu religieux, qui peut avoir une signification particulière pour les mariés qui souhaitent aller au-delà de la cérémonie religieuse.

Les abbayes peuvent se louer le temps d’un mariage, comme l’abbaye de Valloires http://www.abbaye-valloires.com, située en Picardie et dont la particularité est d’être la seule abbaye cistercienne complète du XVIIème siècle, avec le plus vieux poirier de France sur une des façades. Chaque abbaye a sa propre histoire, ce qui rend le lieu unique pour un mariage.

En fonction du lieu, l’abbaye peut être décorée de manière très traditionnelle ou au contraire, être étonnante de modernité. Le choix de la robe de mariée peut faire l’objet d’une grande originalité, en faisant appel à des créateurs ou rester dans le classique.

mariage abbaye

La robe longue est à privilégier. De plus, il faut savoir, dans un lieu religieux chrétien, il était de tradition de ne pas être bras nus ou avec des épaules dénudées. En fonction du modèle de la robe, notamment si elle est en forme de bustier, une étole nouée ou accrochée avec une broche suffit pour cacher les épaules.

étole mariage

Question chaussures, privilégiez les gros talons, les compensées ou les paires plates. Le sol peut être irrégulier, à brut, avec des pierres pavées. Bien qu’élégants, les talons aiguilles ne sont pas toujours les plus adaptés.

Une robe de mariée pour une fête sur la plage

Les stars aiment se marier sur les îles ou sur des plages paradisiaques, à la manière de Megan Fox. De plus en plus de personnes choisissent ce type de mariage, même s’il reste rare de le célébrer en France, sauf sur la Côte d’Azur. Les mariés préfèrent s’envoler pour des destinations de rêve, en Asie ou en Polynésie.

En matière de logistique, la plupart des cérémonies se déroulent sur le même modèle. Une parcelle de la plage est aménagée avec une allée pour laisser la mariée s’avancer jusqu’à l’autel et des chaises sont placées de part et d’autre, pour les invités.

mariage plage

La robe de mariée est souvent minimaliste. La plupart du temps, la future mariée achète sa robe avant son départ et ne peut se permettre de transporter une robe, ultra longue et volumineuse avec des jupons. De plus, le temps est chaud autour des 30°C. C’est pourquoi une robe courte est à prévoir, avec une allure de robe bain de soleil.

robe mariée courte

La tenue de mariée doit lui permettre de marcher dans le sable. Une robe bustier fluide, courte au niveau du genou est idéale pour allier confort et élégance. Inutile de prévoir des chaussures : la mariée se marie pieds nus. Selon la tradition du pays, les mariés peuvent être décorés de colliers de fleurs ou de coquillages.

cérémonie mariage plage

Un tailleur pantalon pour un mariage en montgolfière

Plus insolite, le mariage peut être célébré dans une montgolfière. Inutile d’avoir de l’expérience, le mariage peut être le baptême de l’air en ballon. Une montgolfière peut contenir une dizaine de personnes dans sa nacelle, y compris le pilote.

Le vol de montgolfière dépend des conditions météorologiques : état du ciel, températures, précipitations, vents… En cas de temps défavorable, le vol peut être annulé. Une montgolfière peut même être privatisée pour l’événement. Le vol dure environ 1 heure : de quoi faire une belle cérémonie et profiter de la vue.

mariage montgolfière

Si une fois installée dans la montgolfière, celle-ci est très stable, le fait de monter et de descendre de la montgolfière peut se révéler peu approprié avec une robe princesse. Aussi original qu’une célébration en ballon, un ensemble pantalon est parfait pour ce type de mariage.

Rien n’est plus pratique qu’un pantalon, pour enjamber la nacelle. Privilégiez les coupes près du corps. La femme peut accessoiriser au maximum sa tenue, pour la rendre glamour : accessoires pour cheveux, bijoux, boléro, gants…

La combinaison pantalon peut être une solution tendance pour allier confort et élégance. Optez pour des talons qui ne sont pas trop hauts, l’idéal étant le talon compensé pour une meilleure adhérence au plancher de la nacelle.

combinaison pantalon mariage

Une robe pour se marier dans le désert

Le désert peut sembler une destination incongrue pour se marier. Néanmoins, un grand nombre de personnes choisissent le désert du Maghreb, pour sa proximité avec la France et son côté dépaysant assuré. Deux ambiances sont possibles. La décoration peut être très similaire à celle d’un mariage sur la plage, sauf que le décor n’est pas la mer mais les dunes de sable.

Il est possible d’opter pour une ambiance riad, version campement nomade de luxe. Avec des éclairages, des bougies et des coussins à même le sol, la cérémonie et la fête peuvent se dérouler en toute simplicité autour d’un feu de camp, avec de la nourriture typique et un thé brûlant.

mariage désert

La tenue de la mariée doit être pratique et facile à vivre. Oubliez le blanc immaculé, trop salissant. La couleur beige, crème ou écrue est à privilégier. La robe courte peut être agréable à porter et pratique pour s’asseoir à même le sol. Fluide, elle laisse une plus grande liberté de mouvement, qu’une robe moulante qui a la fâcheuse manie de remonter, une fois que l’on est assise.

ambiance mariage désert

La robe folk est idéale pour un mariage dans le désert, avec des broderies, des perles ou de la dentelle à motifs géométriques. Couvrante et fluide, elle préserve des hautes températures. Des textiles respirants en fibres naturelles comme le coton et le lin sont conseillés. En effet, les matières synthétiques ont tendance à faire transpirer davantage.

tenue mariage désert

Une tenue pour un mariage aquatique

Atypique, le mariage sous l’eau est devenu une réalité. C’est à Bora-Bora qu’il est possible de se dire oui pour la vie, dans les fonds marins. A 4 mètres de profondeur, un décor est installé pour célébrer une cérémonie originale. Avec des casques de plongée équipés de micros, le couple suit le discours du prêtre qui plonge avec eux. A la manière d’un like de Facebook, ils lèvent le pouce pour se dire oui.

Inutile de se prendre la tête pour choisir sa robe. Le mariage se déroule en combinaison de plongée blanche, identique pour l’homme et la femme. Pour voir un exemple de mariage en vidéo, rendez-vous sur ce lien

Dans les parcs aquatiques, il est possible de marier sous l’eau. La mariée peut porter une longue robe de princesse. La mousseline et l’organza sont des matières aériennes qui auront tendance à flotter dans l’eau, ce qui permettra de réaliser des photos dignes des sirènes.

Certains couples préfèrent jouer la carte de « je suis sous l’eau sans me mouiller ». Dans un hôtel aux Maldives, ils peuvent se marier dans une pièce, avec un plafond aquarium. Au sec, la mariée peut donc choisir la robe de son choix, en fonction de ses envies.

mariage sous l'eau

Chacune d’entre vous pourra donc miser sur la tenue de son choix, de la robe la plus excentrique aux robes de mariée plus traditionnelles.

Crédits images (par ordre) : revezvotremariage.files.wordpress.com, tendances-de-mode.com, grazia.fr, crazannes.com, instantprecieux.fr, instantprecieux.fr, img.over-blog-kiwi.com, instantprecieux.fr, thumbs.dreamstime.com, instantprecieux.fr, tadaaz.be, robedelamariee.com, wedding-planner-marrakech.com, riad-taj-omayma.com, blog.happy-chantilly.com, ameliste.fr