La dentelle et les robes de mariée
La robe de mariée en dentelle donne un côté particulièrement féminin et romantique. Ainsi, beaucoup de créateurs l'ont adoptée.
Perdue de vue et revenue en force lors du mariage de Kate Middleton, qui a épousé le prince William. Délicate, aérienne, légère, on attribue de nombreuses vertus à cette matière.
Que la robe de mariée en dentelle soit courte, ou à dos nu, on peut trouver une panoplie de motifs et travail de la matière. Nombreuses sont les femmes qui cherchent la perle rare pour le mariage.
Que l’on souhaite un mariage bohème, romantique ou vintage, la robe de mariée dentelle s’adapte à tous les goûts.
La dentelle peut se faire discrète par quelques petites touches sur vos épaules ou sur une jolie ceinture. Ou alors sur toute la longueur de votre robe pour un effet plus sophistiqué.
Alors pourquoi ne pas se tourner vers la dentelle ? Quels sont les différents modèles de robes de mariées en dentelle ? Quelles sont les dentelles les plus connues ? Voici un petit récapitulatif des tendances.
La dentelle de Calais, un art mythique depuis 200 ans
Tout d'abord, il faut savoir que la dentelle française, celle de Calais - Caudry plus précisément, est un signe de qualité dans le monde entier. Ainsi, la robe de mariée s'invite chez les créateurs, les artisans.
Et les premières concernées sont évidemment les robes de mariées ! On retrouve de nombreuses matières diverses, telles que le polyamide ou le nylon, le viscose, le coton ou encore la soie.
Le travail de la dentelle
On peut la travailler de différentes manières. En effet, point d'Alençon, Chantilly, Malines sont au rendez-vous. Celle ci fait un effet seconde peau, et aura pour avantage de se travailler facilement.
Pour une robe de mariée dentelle glamour, on peut opter pour un effet transparent, ou à l'inverse complètement opaque pour celle préférant la discrétion. Les motifs, pour le second, seront peu espacés.
Existe aussi la variante, dentelle transparente – couvrant à certains endroits précis et stratégiques. Cela donnera un aspect aérien à votre robe de mariée dentelle.
Les divers motifs pour la robe de mariée en dentelle
Ainsi, parmi les divers motifs existants, on retrouve le plumetis, ou le tulle plumetis. Celle-ci est similaire à de la dentelle, et s'adapte parfaitement pour une robe de mariée dentelle style bohème-chic.
On peut aussi faire différentes couches, pour une robe de mariée plus sophistiquée. On peut la trouver aussi chantilly, celle-ci aura pour avantage d'être légère et subtile. Elle dessine sur la peau des motifs incroyables. On les choisit fleuris ou géométriques, par exemple.
Existent aussi les motifs rebrodés. Ceux-ci auront pour spécificité d'être très travaillés, ce qui nécessitera plus de budget qu'une robe de mariée en dentelle classique, puisqu'elles sont travaillées à la main en règle générale. Elles seront mises en valeur par des coupes sobres, mais avec des perles, des sequins, pour un effet brillant.
La dentelle se travaille comme une oeuvre d’art
Le motif fleuri, un des plus connus, est certainement le plus prisé par ces dames. On le travaille de manière à faire des fleurs, du feuillage, des oiseaux, etc. On peut la trouver aussi avec des motifs géométriques, cela donne une certaine originalité et fraîcheur à la robe de mariée.
La guipure, une autre variante de la dentelle
La guipure se présente de manière à ce que les motifs soient reliés entre eux (contrairement à la dentelle brodée sur de la tulle). Cela donne un aspect plus couvrant, et aussi plus rock.
Ainsi, vous pouvez aussi trouver de la dentelle de couleur, pour plus d’originalité. Pastel, ou couleurs vives, toutes les options possibles et inimaginables existent.