Tradition et pratiques actuelles pour se coiffer d’un voile de mariée

Le voile de mariée a le vent en poupe, pour mettre en valeur le visage et donner un côté solennel à la robe. Plébiscité par les stars et les princesses, le voile sait rester tendance, tout en donnant une touche traditionnelle à la tenue. En tulle, il est agrémenté de dentelle, de perles ou de strass. Il peut être parfaitement coordonné à la robe de mariée ou être d’une grande simplicité, pour mettre en valeur la tenue.

Dès l’Antiquité, les femmes portent un voile pour leur mariage. Ce dernier avait pour but de cacher la mariée à son mari qui ne pouvait la voir qu’à la fin de la cérémonie. Au Moyen-âge, il était le symbole de protection de la malchance, afin que le mariage soit prospère et serein. Aujourd’hui, le voile est un accessoire qui complète une tenue de cérémonie, privilégié lors de la célébration du mariage religieux.

Comment choisir son voile ?

Le choix du voile est déterminé par 3 critères : la longueur, la matière et le style de la tenue. Accessoire décoratif de la robe, il permet de couvrir le visage de la femme jusqu’à l’autel. Traditionnellement, à la fin de la cérémonie, le mari peut découvrir le visage de la mariée et lui faire un baiser.

La longueur du voile

Arrivant au niveau des omoplates, le voile court est idéal avec une robe bustier pour couvrir simplement les épaules. Il convient parfaitement aux coiffures courtes ou au carré, pour donner du volume à la chevelure.

voile mariée court

Le plus tendance, le voile mi-long arrive au niveau des coudes de la mariée. Facile à vivre, il mesure environ 1 mètre. Il peut se doubler pour plus de volume et mesure alors 1m80. Il se fixe au somment de la tête.

voile mariée mi long

Pour une allure aérienne, le voile long peut recouvrir la robe de mariée. Pour le défilé Haute couture de Zuhair Murad automne / hiver 2014, le créateur associe à une robe très travaillée avec un jeu de transparence, un voile léger. D’inspiration romantique, ce type de voile masque la tenue et permet de créer un effet de surprise pour la mariée au moment de la cérémonie, selon l’épaisseur du voile.

Voile mariée long

Appelé voile chapelle ou cathédrale, il se caractérise par sa longueur, avec une traîne. Il est souvent bordé de dentelle de Calais, pour un esprit travaillé. Ce voile nécessite la présence d’une ou 2 demoiselles d’honneur. Imposant, il est préférable de le fixer de manière à le rendre amovible facilement pour la fête. En effet, si les invités marchent sur le voile, cela risque d’être particulièrement douloureux, si celui-ci est fixé à la racine des cheveux.

Voile mariée traine

Fixée à un accessoire pour cheveux (headband, barrette ou serre-tête) ou un chapeau tel qu’un bibi, la voilette couvre simplement le visage. En polyester résille, la matière est nettement plus aérée que le tulle. Très élégant, il est parfait pour les mariages civils.

voilette mariage

Les matières

Le tulle est la matière de prédilection du voile. Cette matière transparente et légère est faite de mailles de fibres naturelles comme la soie, le coton ou le lin. Aujourd’hui, le tulle est fait en synthétique, comme le polyester, ce qui permet d’acheter un voile à un prix très compétitif. Pour tout connaître sur l’histoire du tulle, rendez-vous sur la page wikipédia dédiée au tulle http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulle_%28textile%29.

Si le tulle est une matière assez simple, il peut se permettre d’avoir des décorations, comme des perles,  des broderies, des strass, une bordure de satin ou de dentelle. Les créateurs n’hésitent pas à créer des voiles dans la même matière que la robe, même si l’ensemble peut paraître un peu chargé.

voile mariage tulle décoré

Certaines mariées se lancent dans la confection de leur voile. Même s’il n’est pas difficile à réaliser, sa fabrication nécessite des finitions impeccables, pour un résultat à la hauteur de la robe. Voici quelques tutoriels http://fr.wikihow.com/fabriquer-un-voile pour réaliser de vos propres mains, un voile. Attention, le voile nécessite un repassage impeccable, pour éviter un aspect négligé !

Si vous n’avez pas l’âme d’une couturière, il est possible de customiser un voile. Il suffit d’acheter un voile basique et d’ajouter des accessoires. Vous pouvez teindre des fleurs en soie pour créer une couronne au sommet de la tête ou parsemer le tulle de cristaux Swarovski. Il est important de n’utiliser que des matériaux nobles pour éviter de basculer dans le côté cheap.

Angelina Jolie a trouvé le moyen de mettre toute sa famille à contribution, en faisant rebroder, par la maison Versace, les dessins de ses enfants, sur son voile. Même si sa robe a fait polémique d’un point de vue esthétique, cette personnalisation a le mérite d’être unique.

robe voile Angelina Jolie

Le style de la tenue de cérémonie

Autrefois, le voile était symbole de pureté et de virginité. Après l’échange des consentements et des alliances, le voile pouvait être soulevé par le mari. Aujourd’hui, le voile de mariée peut être associé avec toutes les robes, quelque soit leur style.

Le principe est d’équilibrer la tenue, avec un voile, soit en accentuant la sobriété de la robe, soit en lui donnant une touche d’originalité. Tout en transparence, il est symbolique car il ne cache à peine la mariée. C’est un élément de mode dans le monde du mariage, comme un autre, qui habille la tête et couvre les épaules.

voile pour robe de mariage

Subtil, le voile peut être un rappel de la robe, tout en étant parfaitement coordonné. Dans sa collection été 2012, pour couronner son défilé, le créateur Jean-Paul Gautier assure une parfaite harmonie entre la robe, les chaussures et le voile, tant d’un point de vue des bordures que de sa couleur.

voile Jean Paul Gauthier

Dans un style bohème, le voile peut être d’inspiration années 20. Il couvre la chevelure et se place à la racine des cheveux. Il peut renforcer l’esprit années folles d’une tenue de cérémonie, avec une robe en dentelle assez ample. Ce type de voile a souvent des broderies sur les bords, ce qui lui donne un esprit richement décoré.

voile mariee bohème

 Lily Allen, lors de son mariage, a donc opté pour un voile richement décoré et épais, qui couvre les cheveux, parfaitement en accord avec sa robe ample de mariage et de grossesse.

Voile mariée Lily Allen

Aujourd’hui, le voile est un morceau de tulle bien repassé et plié, qui vole au vent. On aime le côté aérien et léger du voile, qui complète la tenue et la coiffure sans prendre toute la place.

Avec la star mondiale, Marylin Monroe, le voile est savamment froissé et négligemment posé sur la tête, ce qui permet de donner du volume et contrebalancer avec la simplicité de sa robe de mariée.

voile mariée Marylin Monroe

Où et comment fixer le voile ?

Le voile de mariée peut se poser de différentes manières dans les cheveux. Il peut tout d’abord, être posé sur la tête sans aucune attache. Si le voile est suffisamment long tel qu’un carré d’1m80 de longueur et de largeur, il peut tenir seul sur la tête, à condition qu’il n’y ait pas de bourrasque de vent.

Néanmoins, la plupart des mariées préfèrent jouer la carte de sécurité et fixer leur voile, qui peut se poser à 3 endroits : au-dessus de la tête, sur la coiffure ou sous le chignon. L’endroit le plus plébiscité reste sur le chignon. Toutefois, certaines femmes trouvent dommage de masquer le travail de création capillaire de la coiffeuse et privilégient un voile sous le chignon. Si la mariée décide de poser son voile, à l’avant de la tête, il est important de l’associer à une robe hyper moderne ou ultra sobre, pour éviter de tomber dans l’esprit 80’s façon meringue.

4 accessoires à cheveux permettent de fixer solidement le voile de mariée. En matière de coiffure, la tendance est au chignon XXL. A l’aide de postiches, il est possible de tricher sur le volume des cheveux. Le donut est un accessoire peu onéreux en mousse ou en résille synthétique élastique, qu’il est préférable de choisir dans une couleur proche de la teinte de ses cheveux. Pour un maximum de volume, le donut de 14cm est idéal.

Le peigne est l’accessoire traditionnel pour maintenir le voile. Au-dessus d’un chignon, il se pare de strass et de perles. Il peut être placé sur le côté de la tête, près de l’oreille, pour retenir des cheveux détachés. Il est plutôt réservé aux coiffures sophistiquées ou aux cheveux épais. Dans les cheveux fins, le peigne a tendance à glisser. Seuls les éléments décoratifs doivent être visibles. Les dents sont à dissimuler dans la chevelure.

peigne voile mariée

A la manière de Kate Middleton, le diadème est le symbole du mariage de princesse. Ce bandeau bijou est une demi-couronne, qui retient aussi bien les cheveux que le voile. Pour éviter de tomber dans le look Miss France, privilégiez un diadème assez fin.

voile mariage Kate Middleton

Les épingles en métal restent un moyen très sûr et peu onéreux. L’idéal est que le voile soit attaché chez le coiffeur, avec des épingles en forme de U entourées de rubans ou cachées dans le chignon.

attacher voile mariée

En bois, droits, courbés, doubles, les piques à chignon sont pratiques pour fixer une coiffure. Ils ne peuvent pas maintenir un voile en tulle très fin comme la soie, sans le percer. Ils sont à réserver aux voiles ajourés ou bordés de dentelle. Plus fines, les épingles à chapeaux peuvent être détournées de leur usage, pour poser le voile, sur le chignon.

Dans un esprit romantique, le headband est un accessoire pour cheveux, qui donne du caractère à une coiffure. Pratique, le voile peut être cousu directement sur le headband. Toutefois, lors de la couture, il est indispensable de tendre l’élastique pour conserver l’aspect froncé. Si le tulle est doublé, ce dernier gagne en volume.

headband voile mariée

Quelle coiffure adopter ?

Avant le jour J, il est important de faire des essais de coiffure. Les coiffeurs proposent des forfaits spécifiques pour les mariées, avec un essai quelques jours auparavant, pour faire une coloration ou une pose d’extensions. Le forfait de mise en beauté capillaire comprend souvent un shampooing, une coupe, un brushing, une coiffure avec chignon, la pose de voile et d’accessoires.

Si la mariée n’a aucune idée de la coiffure à adopter, il est possible de télécharger des applications, pour tester une nouvelle coupe de cheveux sans prendre aucun risque. Il suffit de prendre une photo de son visage et tester des coiffures longues, courtes ou des chignons. Drôle et simple d’utilisation, elle permet de conserver les photos et de les montrer à son entourage ou un professionnel, pour avoir différents avis.

Le chignon reste la coiffure star des mariées. Il faut compter environ 2 à 3 heures pour une coiffeuse professionnelle pour réaliser une telle coiffure.

Le chignon banane est une coiffure classique. Pour lui donner un côté rock et un maximum de volume, il suffit de crêper les cheveux à l’avant et de les fixer avec de la laque. Cette coiffure rétro est à la fois sophistiquée et sans fioriture. Le voile se place entre le chignon et les cheveux crêpés, sous le côté bombé.

Coiffure retro voile mariage

Le chignon porté bas au niveau de la nuque façon danseuse classique est une valeur sûre. Porté avec une mèche virgule, à la Charlène Wittstock, lors de son mariage à la principauté de Monaco, il se place sur le chignon, qui est plus ou moins masqué, une fois que le voile est levé. 

voile Charlène Wittstock

Le chignon est parfois une vraie création capillaire, avec une tresse épi, une couronne, des macarons, des boucles… qu’il est souvent dommage de cacher sous un voile. Privilégiez les coiffures assez simples, comme la queue de cheval coquée, le chignon asymétrique ou haut.

Voile chignon mariage

Le voile peut également se porter sur des cheveux détachés. Les cheveux ont souvent un brushing de manière à leur donner du volume : boucles, crans, franges, ondulations, cheveux froissés…

La tendance wavy se confirme même en coiffure de mariée. Naturels, les cheveux ont de légères ondulations sauvages. Ils semblent prendre du volume, comme s’ils étaient texturisés par le sel de mer. Kate Moss porte un voile baby doll, sur des cheveux détachés façon wavy.

voile mariage Kate Moss

Crédits images (par ordre d'apparition) : instantprecieux.fr, instantprecieux.fr, coolandmore.com, instantprecieux.fr, instantprecieux.fr, bellanaija.cdn.ng, obsession.nouvelobs.com, lookbook.carolinaherrera.com, static1.puretrend.com, magazine.zankyou.com, glamourparis.com, p3.storage.canalblog.com, shakemyblog.fr, media.meltyfashion.fr, 1.bp.blogspot.com, cdn0.mariages.net, magazine.zankyou.com, cdn-premiere.ladmedia.fr, instantprecieux.fr, imalbum2.aufeminin.com, 

 
services