La cape de mariage

Plus facile à enfiler qu’un boléro, la cape de mariage est l’accessoire qui s’enlève en un clin d’œil, pour les photos et pour le bal, mais qui permet de lutter contre le froid, pendant les différents trajets de la mariée (mairie / lieu de culte / lieu de réception).

Vêtement sans manches, la cape se porte sur les épaules et s’attache à l’aide d’un nœud ou d’une broche. La cape de mariage se choisit davantage sans capuche, car le port de la capuche pourrait endommager sa coiffure.

L'histoire de la cape

Dans l’esprit général, la cape est le vêtement des mousquetaires, façon film de capes et d’épées. Pourtant, les premières capes datent de l’époque gallo-romaine, bien avant les premiers boléros espagnols du XIXème siècle (cf l’histoire du boléro : http://www.instantprecieux.fr/histoire-bolero). Elles sont très couvrantes, de la tête aux pieds. L’âge d’or de la cape est le Moyen-Age. Elle peut servir de manteau et de couverture, selon son taille et sa longueur.

À la Renaissance, la cape prend ses galons de noblesse. Elle est moins évasée, plus droite et s’adresse plus à la bourgeoisie et au personnel du roi. Les films de cape et d'épée illustrent le mieux le port de la cape. Ils sont inspirés d’œuvres littéraires et si on ne devait citer qu’une, ce serait bien Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. En matière de films, on peut voir les différentes versions des Trois Mousquetaires, Fanfan la Tulipe ou la Fille de D’Artagnan, avec Sophie Marceau.

Comme on peut le constater, la cape était loin d’être un habit féminin et de cérémonie. Ce n’est que dans les années folles, que la cape devient aux Etats-Unis, un vêtement élégant que l’on porte court et en fourrure. Elle débarque sous cette forme, en France, dans les années 30, mais va rapidement se démoder.

La cape d’aujourd’hui, entre uniforme, prêt-à-porter et costume de cinéma

Aujourd’hui, la cape est un élément important de l’uniforme du préfet et des membres de l’Académie française. Elle ajoute une touche de prestige à la tenue. C’est également un vêtement religieux porté par des hommes d’Eglise, notamment dans la religion catholique ou orthodoxe.

La cape apparaît souvent au cinéma pour des films de super-héros, sur la sorcellerie, les vampires ou relatant des contes comme le Petit chaperon rouge. Elle ne fait plus partie du costume du prestidigitateur. En effet, le magicien ne porte plus de cape.

Depuis quelques hivers, la cape fait son retour sur le devant de la scène. Lors de défilés de grands couturiers comme Valentino, Zuhair Murad, Elie Saab ou Rime Arodaky, la cape occupe une place de choix. Elle est associée avec une longue robe fluide ou un top et un pantalon évasé, pour créer une silhouette vaporeuse.

La pelisse, une bonne alternative pour l’hiver

La cape de mariage est souvent utilisée l’hiver, pour couvrir les épaules de la mariée, qui porte une robe sans manches ou avec des manches de dentelle très légère. Vu qu’il est possible d’être transie de froid, au cours des différents trajets, la cape en fausse fourrure est idéale pour protéger la mariée des frimas de l’hiver avec élégance.

 

cape fourrure Bianca 

La pelisse est une cape doublée de fourrure. Elle peut être parfaite si la mariée ne souhaite pas avoir une cape avec de la fourrure visible. La pelisse était utilisée par les bergers en Corse. Elle faisait partie intégrante de l’uniforme militaire pour les soldats, au temps de Napoléon. Elle servait de cape d’ornement des officiers du XIXème siècle, les hussards. La bourka, homonyme de la burqa, était également une cape une cape utilisée par la cavalerie russe dans le Caucase, faite de feutre et de la fourrure de karakul, un mouton à longs poils.

La cape de mariage pour quelle morphologie ?

La cape de mariage est parfaite pour équilibrer la silhouette, surtout si le jupon de la robe de mariée est volumineux. Comme pour le boléro, il y a des formes plus adaptées en fonction de la carrure. La cape de mariage, surtout si elle est en fourrure, va donner du volume dans le haut. Elle n’est pas recommandée aux silhouettes en V ou en O. Elle convient mieux aux morphologies en A, en I ou en 8, pour créer une harmonie.

cape plume Ilaria 

Pour les silhouettes en H, elle peut correspondre en fonction de la longueur. La cape ne doit pas s’arrêter au niveau de la taille, pour ne pas accentuer l’absence de taille marquée. Une cape évasée au niveau des coudes ou des hanches est plus adaptée.

Crédits photos: (1) alittlemarket.com, (2) http://searchingforstyle.com, (3) http://unelibanaiseaparis.com, (4) et (5) instantprecieux.fr

services