Choisir son boléro de mariage selon sa morphologie

Accessoire indispensable pour compléter une tenue de mariage, le boléro se révèle être un parfait allié pour les cérémonies d’hiver ou les fraîches soirées d’été. Le boléro peut également être un vêtement pratique pour accessoiriser sa robe de mariée et rééquilibrer sa silhouette.

Que l’on ait un corps en forme de sablier, de pyramide, de huit ou de rectangle, chaque femme peut trouver le cache-épaules qui lui convient. En jouant sur la coupe et les matières, le boléro permet de lutter contre les petits complexes féminins. Il apporte du volume ou crée une illusion d’optique, pour amincir bras et épaules, afin d’être bien dans sa peau, pour le plus beau jour de sa vie.

Un boléro pour respecter la tradition religieuse

Le port d’un boléro peut être une manière de respecter une tradition. Dans la religion chrétienne, le mariage est un sacrement, qui se déroule dans un lieu de culte : un temple pour les protestants et une église pour les orthodoxes et les catholiques.

Le mariage chrétien est plein de coutumes, qui sont aujourd’hui parfaitement entrées dans nos moeurs : certaines traditions sont purement folkloriques et n’ont rien à voir avec la dimension religieuse. Vous pouvez en trouver quelques-unes sur cette page dédiée au mariage chrétien http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_chr%C3%A9tien.

La mariée ne doit avoir ni les épaules ni les bras dénudés dans une église. Loin d’être désuète, cette tradition reste suivie par les personnes pratiquantes.

Aujourd’hui, les robes de mariage peuvent être décolletées ou sous forme de bustier. L’étole, le châle ou le boléro sont des accessoires qui permettent de se soustraire à cette coutume religieuse, avec style. Ainsi, l’histoire du boléro, cette petite veste espagnole a bien évolué et a su gagner ses lettres de noblesse, jusque dans les mariages princiers.

Au cours des mariages royaux, la tradition est largement respectée. La plupart des mariées portent des robes à manches longues, comme Kate Middleton (1), Clotilde Courau mariée avec le Prince Emanuele Filibert de Savoie (2) ou Letizia Ortiz, pour son mariage avec Felipe de Borbon (3).

Rania de Jordanie, icône de mode, devenue la jeune reine au monde épouse le prince héritier Abdallah, avec un boléro à manches courtes (4).

Un boléro pour sublimer la silhouette

Accessoire de petite taille, le boléro doit être choisi en corrélation avec la robe de mariage, car il peut complètement la métamorphoser et venir au secours d’une mariée, qui cherche la tenue parfaite pour le jour J. Tous les créateurs en sont adeptes.

Le boléro peut se mettre tout au long de la fête, mais bon nombre de femmes ne le portent que durant la cérémonie et le cocktail. Selon la matière comme la dentelle, il peut se porter pour la nuit de noces, en ajoutant un côté résolument sexy à l’ensemble de lingerie de la mariée.


Un cache-épaules pour masquer ses bras

Boléro mariage en dentelle


Les femmes ont parfois des complexes sur différentes parties du corps. Le boléro peut être une option pour cacher des épaules trop carrées ou des bras qui manquent de galbe.

La robe bustier est le modèle phare des robes de mariée, qui met en avant les épaules et les bras. Le boléro peut contrecarrer cela par un effet optique.

Que choisir ? Un boléro ample, avec une matière fluide est idéal pour masquer les bras. Les biceps sont souvent la zone que la mariée souhaite camoufler, c’est pourquoi la longueur des manches ¾ est idéale.

Les tissus mats sont à préférer aux brillants, qui attirent le regard. Les motifs incrustés dans la dentelle peuvent également apporter plus de volume, donc il faut privilégier l’uni.

Le boléro peut être associé avec un gros collier, pour faire porter l’attention sur le cou et le décolleté.

Un boléro pour étoffer le haut de la silhouette

Bolero mariage manches courtes

Certaines femmes ont les épaules tombantes qui manquent de carrure et des bras maigres. Le boléro peut corriger cet aspect morphologique en apportant du volume.

Le boléro à manches courtes peut redessiner la ligne des épaules grâce à des épaulettes. Les manches longues accentueront l’effet longiligne des bras.

Le boléro peut jouer sur des fronces ou des volants, en apportant de la rondeur : les manches gigots et ballons donnent une forme arrondie aux épaules. Pour les mariées rock and roll, un perfecto court en dentelle peut casser la silhouette et donner du volume.

A chaque femme, son boléro grâce à un morphotype

La robe de mariée peut sublimer une femme, pour le plus beau jour de sa vie. Toutefois, en fonction de la coupe, elle peut aussi bien mettre en avant un atout, qu’un défaut « physique ». Un accessoire comme le boléro peut harmoniser et rééquilibrer la silhouette.

morphotype femme

http://physiquedereve.fr/wp-content/uploads/2012/05/silhouette-de-femmemorphotype.jpg

Pour connaître sa morphologie, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la largeur des épaules, des hanches et si la taille est marquée ou pas. Il existe 6 types de morphologies. Il n’y a ni bonne ni mauvaise forme de corps : il suffit de savoir se mettre en valeur pour réussir à avoir une silhouette longiligne, le jour J.

Voici un guide pour trouver quel est votre type de morphologie http://physiquedereve.fr/quel-est-mon-type-de-corps-les-differentes-silhouettes-feminines/ et d’adopter le boléro qui conviendra le mieux à la silhouette.

La morphologie en A ou pyramide

bolero mariage fausse fourrure

Caractéristiques
La femme avec une morphologie de type A ou en forme de poire a des épaules plus étroites que les hanches et une taille marquée. Cette forme de corps est très courante chez les femmes latines et noires.

Comme qui ? 
Beyoncé, Shakira, Jennifer Lopez ou Amel Bent.

Quelle forme de boléro porter ?
A associer avec une robe de forme trapèze, le boléro doit dégager la poitrine, tout en structurant le haut. Le boléro doit donner plus de carrure. Une veste épaulée à manches courtes peut apporter du volume.

Le boléro peut être près du corps, à condition d’avoir des imprimés comme des fleurs en dentelle. Il peut également être asymétrique, pour créer un effet optique assez graphique. Pour un mariage en hiver, un boléro en fourrure blanche ou ivoire convient parfaitement aux morphologies en forme de pyramide.

La morphologie en O ou ronde

bolero mariage plumetis

Caractéristiques
La femme avec une morphologie ronde a un corps tout en rondeurs. Les épaules, les hanches et les jambes ont la même largeur et la taille n’est pas marquée. Les bras peuvent être assez épais.

Comme qui ? 
Beth Ditto, Tara Lynn, Liv Tyler ou Marianne James.

Quelle forme de boléro choisir ?
Les femmes à la morphologie ronde souhaitent des vêtements avec une ligne amincissante. En fonction de sa coupe, le boléro est un excellent allié pour les morphologies rondes qui souhaitent cacher leurs bras. Il est conseillé de porter un boléro sous forme de cache-coeur, pour minimiser la poitrine et assurer un bon maintien.

Des matières souples comme la dentelle, le plumetis ou la broderie anglaise sont à privilégier. Si la matière est extensible, avec des élastiques, il faut vérifier qu’elle ne forme pas de bourrelets disgracieux.

Le boléro à manches courtes peut avoir de légers volants, sans apporter trop de volume. Les manches ballons sont à proscrire.

La morphologie en H ou rectangle

bolero mariage manches 3/4

Caractéristiques
La femme avec une morphologie de type H, appelée également céleri, est androgyne, ce qui peut donner une allure masculine. Avec des jambes fines et des épaules prononcées, la personne a une taille peu marquée. Les hanches et les épaules ont la même largeur.


Comme qui ?
Charlotte Gainsbourg, Drew Barrymore, Cameroun Diaz ou Britney Spears.


Quelle forme de boléro porter ?
Le boléro doit apporter une touche de féminité à la robe de mariée, qui peut avoir une forme empire pour souligner la poitrine ou trapèze. Le boléro doit dégager le cou et ne pas donner de volume aux épaules.

Il doit être idéalement court, en arrivant sous la poitrine, afin de créer l’illusion qu’elle est plus marquée. Il faut le privilégier soit fluide, soit près du corps et uni.

La morphologie en X ou sablier

bolero mariage organza

Caractéristiques
Les femmes avec une silhouette en X ou en 8 sont considérées avoir la morphologie rêvée, avec une harmonie grâce à la même largeur entre les hanches et les épaules. L’atout de la morphologie sablier est la taille de guêpe, très marquée.

Comme qui ?
Kim Kardashian, Nicki Minaj, Amber Rose, Rihanna, Kylie Minogue ou Monica Belluci.

Quelle forme de boléro porter ?
Toutes les formes de boléro sont permises : oversize, loose, près du corps, décolleté… Il peut donc apporter du volume ou pas, selon la forme de la robe de mariée. Il est conseillé de ne pas choisir un boléro trop long, afin de ne masquer la taille fine. Le boléro court qui descend sous la poitrine est parfait.

La morphologie en V ou pyramide inversée

bolero mariage manches chauve souris

Caractéristiques
La femme avec une morphologie de type V ou pomme a une silhouette résolument sportive. Elle a une carrure qu'elle doit adoucir, afin de paraître moins carrée. Les épaules sont plus larges que les hanches. Ses jambes fines sont ses atouts à mettre en avant avec une robe courte ou sirène.

Comme qui ? 
Charlène Wittstock, Laure Manaudou, Paris Hilton, Rene Zellwegger ou Pink.

Quelle forme de boléro porter ?
Il faut privilégier la simplicité, avec un boléro étriqué et fin. Près du corps, il ne doit pas avoir un grand col et ne doit pas souligner la carrure, avec des épaulettes.

Le boléro peut également être fluide et léger, sous forme de manches chauve-souris. Parfait pour casser l'effet carré, le col en forme de V apporte une dimension triangulaire plus féminine, en attirant le regard vers le bas.

La morphologie ovale

bolero dentelle mariage

 

Caractéristiques
Les personnes avec une silhouette ovale ont des épaules et des hanches qui ont plus ou moins la même largeur. Plutôt fine, le point à masquer de ce type de morphologie est la taille épaisse, qu'il est nécessaire de gommer.

Comme qui ? 
Adèle ou Kate Winslet.

Quelle forme de boléro porter ?
Le boléro doit être soit court, en arrivant sous la poitrine ou soit prendre la forme d'une veste, en descendant jusqu'aux hanches. Il est essentiel que le boléro n'arrive pas au niveau de la taille, afin de ne pas attirer l'oeil et ne pas couper la silhouette en deux.

Les matières fluides sont recommandées. Le boléro en stretch est à bannir : il ne fera qu'accentuer l'effet ovale du corps. La couleur et les motifs ajourés (perles, sequins, strass…) sont permis pour un cache-épaules, afin de créer un effet d'optique intéressant.

L’étole de mariage, une alternative au boléro

Même si le boléro est un vêtement léger, élégant et facile à porter, la mariée peut privilégier notamment pour les mariages durant l’été, d’assortir sa robe avec une étole ou un châle.

L’étole de mariage doit être légère et assez aérienne. De la même couleur que la robe ou d’un coloris contrasté, le châle peut être en :

• Taffetas. Avec un aspect brillant, le taffetas est une étoffe de soie, dont la couleur peut avoir des reflets changeants, selon la lumière.

• Mousseline. Mat et bon marché, la mousseline est un tissu léger, fin et transparent, en coton ou en soie (6). Simple, elle peut être décorée de perles et de sequins.

• Organza. Moins souple que la mousseline, l’organza (appelé également organdi) est un voile de coton fragile. Assez rigide, il peut prendre une forme particulière et structurer une tenue. Il peut faire office de cape, maintenu par une broche.

• Dentelle. En soie, lin ou nylon, l’étole en dentelle peut parfaitement convenir pour les robes de mariée unies et assez simples. La dentelle peut représenter un motif floral ou des fresques géométriques.

• Tulle. Transparent et léger, le tulle est un maillage de fils, qui permet de donner du volume. Il peut être porté seul ou doublé d’un tissu.

L’étole doit être assez longue, au moins plus de 2 mètres, afin de pouvoir tomber sur les bras. Elle peut également être attachée à l’aide d’un noeud ou d’une broche, pour que la mariée soit libre de ses mouvements et puisse tenir son bouquet. 

L’étole de mariage permet d’ajouter à la robe une touche vintage et rétro. Les actrices hollywoodiennes, comme Liz Taylor, Grace Kelly ou Gene Tierney (7) ne pouvaient se passer de leur étole en vison. Pour un mariage d’hiver, un châle en fausse ou vraie fourrure, selon le budget et les convictions de la mariée, peut apporter du glamour à la tenue.

étole mariage
(5) Etole de mariage


Châle mariage mousseline
(6) Châle de mariage en mousseline

 

Le boléro pour quelle morphologie masculine ?

Même si le choix de costumes de mariage semble moins vaste pour les hommes, le futur marié doit trouver une veste adaptée à sa morphologie. Que choisir entre le smoking, la jaquette, la redingote et le costume trois pièces ?

Si le boléro masculin est un vêtement d’origine espagnole marquée par un folklore assez riche, on retrouve de plus en plus souvent ce petit gilet sans manches porté par les mariés, le jour J. Sous une veste, il ajoute un côté résolument travaillé à la tenue de cérémonie.

Chez les hommes, il n’existe que trois types de morphologies : 

morphologies hommes

http://physiquedereve.fr/wp-content/uploads/2012/03/morphotype-morphologiemensuration.jpg

L’homme ectomorphe

boléro gilet ceintré
http://i-gilles.com/wp-content/uploads/2012/12/Archetipo-15.jpg

 

Caractéristiques
Plutôt mince, l’homme ectomorphe peut avoir le physique de l’éternel adolescent. En raison d’une ossature fine et de membres longs, il peut même paraître maigre. Ses épaules sont plus étroites et peuvent même être tombantes.

Comme qui ? 
Ryan Gosling, Stromae, Justin Bieber, Zac Efron, Brad Pitt et Novak Djokovic.

Quelle forme de veste choisir ?
La veste du marié doit élancer et dynamiser sa silhouette. Le costume trois pièces, avec un gilet boléro cintré près du corps et une veste à un bouton, permet de structurer l’allure.

Plus conseillée pour les grands mariages, la redingote est une veste longue et cintrée, qui convient parfaitement aux hommes ectomorphes. Il est possible de la porter sur un boléro, en jouant sur le contraste avec un tissu imprimé et uni.

http://i-gilles.com/wp-content/uploads/2012/12/Archetipo-15.jpg

L’homme endomorphe

smoking
http://www.lesitedumariage.com/photoshd/
collection/2013/6511/23572.jpg

 

Caractéristiques
Souvent qualifié de trapu, l’homme avec une silhouette endomorphe est doté d’un squelette assez fin. Avec des membres courts, il peut paraître plus petit qu’il ne l’est. Ce type de morphologie est plus en proie à une prise de poids localisée au niveau de l'abdomen.

Comme qui ? 
Jo-Wilfried Tsonga, Jason Statham et Vin Diesel.

Quelle forme de veste choisir ?
Pour ce type de morphologie, il est fondamental de ne pas tasser la silhouette. Pour la cérémonie, l'ensemble trois pièces pantalon / veste / gilet boléro est une combinaison parfaite pour un homme endomorphe. La veste peut être croisée pour un côté plus enveloppant.

Pour la soirée, le smoking est la tenue élégante par excellence pour ce genre de morphologie : le jour J, l’homme peut sortir le grand jeu, avec un noeud papillon et même une large ceinture.

L’homme mésomorphe

Caractéristiques
La morphologie mésomorphe est pour les hommes, ce qu’est la silhouette en sablier pour les femmes, c’est-à-dire la morphologie idéale. Avec un corps en forme de V, l’homme est doté de larges épaules et d’une silhouette élancée, grâce à une solide ossature.

Comme qui ? 
Bradley Cooper, Hugh Jackman, Cristiano Ronaldo, Taylor Lautner et Tatum Channing.

Quelle forme de veste choisir ?
Avec ses faux airs de veste queue-de-pie, la jaquette est la tenue masculine pour un mariage. Elle se porte sur un boléro, car ses longs pans arrondis dévoilent le haut du corps et surtout les jambes.

La jaquette est plus destinée aux mariages élégants, avec un dress code assez strict. Elle s’associe à merveille avec un chapeau haut-de-forme, d’un style bourgeois du XIXème siècle, pour une fête plus rétro. 

services