Comment bien choisir sa robe de mariée ? On peut rêver de tel ou tel modèle vu en photo dans les magazines de mode ou dans la vitrine d’un magasin spécialisé, mais rien ne vaut une robe qui souligne la personnalité. Vous devez vous reconnaître aussi bien dans les formes, les lignes ou la coupe d’un modèle donné, mais surtout veiller qu’il vous corresponde. Instant Précieux vous propose un petit guide pour vous y retrouver dans les différents types de robes de mariée.
Les grandes familles de robes
Il existe principalement quatre types de robes pour le mariage : les modèles princesse, les robes empire, les robes fourreau ou sirène et, enfin, les modèles courts. A l’intérieur de ces différentes catégories, de nombreuses variantes sont proposées par les stylistes et les créateurs de mode. Elles portent principalement sur les formes du bustier, la présence ou non d’effets de plissé ou encore les ornements, comme la dentelle, les perles ou les strass. On vous conseillera généralement tel ou tel type de robe selon votre morphologie : les robes fourreau, par exemple, soulignent les formes et affinent la silhouette, mais ne laissent passer aucun défaut, tandis que les robes empire ou princesse sont plus polyvalentes et faciles à porter. Mais il y a tout aussi important : la robe de mariage doit souligner votre style, ce qui vous permettra de vous y sentir en beauté.
Choisissez une robe de mariage qui convienne à votre personnalité
Rien ne sert d’acheter une superbe robe princesse en pensant se sentir comme une héroïne de conte de fée si, finalement, on doit avoir l’impression de porter un costume de théâtre dans lequel on ne se reconnaît pas – et ses amies non plus ! Choisir une robe princesse, avec son bustier ajusté, son décolleté et sa large jupe, c’est devoir assumer pleinement l’élégance fastueuse de ces modèles qui conviendront à toutes celles qui veulent sortir le grand jeu et souhaitent un mariage de tradition. Ce sera chose faite avec nos modèles Cathy ou Sophie.
Les dentelles et les fleurs brodées conviendront aux romantiques, qui aiment afficher leurs sentiments. Pureté, délicatesse, fragilité : si vous vous reconnaissez, optez par exemple pour notre modèle Inaya. Vous préférez la sobriété et appréciez autant la simplicité des formes que l’absence d’ornementation ? Vous choisirez une robe fluide parmi les modèles empire, quitte à rajouter une étole.
Les modèles courts : tout un programme
La robe courte est le modèle par excellence de la femme moderne et active. Elle convient idéalement à l’ambiance citadine. On la prend parfois pour une robe de mariage estivale, mais elle n’est en aucun cas réservée à la belle saison. La jupe au genou révèle la ligne des jambes et offre toute liberté de mouvement pour une allure résolument contemporaine. C’est le cas, par exemple, de notre modèle Betty, toujours très apprécié.