Le support du faire-part de mariage

Les futurs mariés peuvent confectionner leur faire-part de A à Z, en insérant des photos, en choisissant les motifs et les couleurs. Toutefois, le choix du faire-part ne se limite pas qu’au design et qu’à sa forme. Il est possible, en fonction de son budget, d’opter pour un papier épais et solide, qui sera résistant dans le temps ainsi que des enveloppes de différents formats et couleurs, pour l’expédition du faire-part.

Quelle qualité de papier choisir ?

Le grammage est une donnée importante lors du choix du faire-part. Il correspond à l’épaisseur du papier. Le papier standard est de 80g/m2, donc cela veut dire qu’une feuille d’1 mètre carré pèse 80g. Plus le papier sera épais, plus il sera durable, robuste et lourd pour l’expédition.

Pour donner une idée, le papier journal est extrêmement fin, avec un grammage est de 35g/m2 et les cartes de visites sont rigides, avec un grammage de 350g/m2. Pour un faire-part, le grammage minimal doit être 120g/m2, pour avoir un minimum de rigidité. L’idéal est de choisir un papier de 350g/m2. Le papier peut avoir plusieurs rendus : satiné, mat, brillant, recyclé…

Le papier le plus haut de gamme est le velin d’Arches, fabriqué à partir de fibres de coton. Au toucher doux et résistant, il facilite l’écriture à l'encre et l’application des tampons.

De plus en plus de boutiques en ligne proposent des faire-part avec un papier aimanté. Avec un grammage de 670g/m2, il est extrêmement épais et peut faire grimper les frais de port.

Faut-il choisir des enveloppes coordonnées au faire-part de mariage ?

S’il est possible de choisir des enveloppes blanches ordinaires, lors de la réception du faire-part, l’enveloppe donne la première impression. C’est pourquoi il est important de ne pas la négliger. Il faut faire attention au grammage, qui varie entre 50 à 180 g/m2 et qui peut augmenter le poids du faire-part.

Question couleur, il est conseillé de coordonner le coloris à celui du faire-part. Les couleurs des enveloppes se déclinent en blanc, jaune, crème, orange, rose, rouge, violet, bleu, vert, marron, gris, noir, argent et doré.

Attention, lors du choix, il existe différentes nuances. Par exemple, rien que pour le bleu, on recense plusieurs teintes comme bleu délavé, bleu arctique, bleu azur, bleu bébé, bleu côtelé, bleu brillant, bleu camouflage, bleu ciel, bleu foncé, bleu de mer, glacier, indigo, bleu intense, blue jeans, bleu marin, bleu roi, bleu nuit, bleu pacifique, bleu pétrole, bleu saphir, bleu turquoise... Vérifiez bien le bain du papier à l’aide d’un nuancier. Pour un maximum de détail, l’enveloppe peut avoir une impression intérieure, de couleur contrastée ou à motifs.

Très originale, l’enveloppe peut être transparente, comme du papier calque. Il est possible d’écrire sur le papier transparent, à condition que la partie du faire-part visible soit unie. L’enveloppe transparente peut être une option pratique pour éviter l’écriture manuscrite et gagner du temps, à condition de glisser à l’intérieur, une feuille avec l’adresse du destinataire.

Le format de l’enveloppe doit être adapté à celui du faire-part. Pour les plus courants, il est possible de choisir une enveloppe rectangulaire C7, C6, C5, C4, de type kraft en B5 et B4 ou les traditionnelles enveloppes en E6.

Le système de fermeture de l’enveloppe peut se faire, soit en humectant la patte gommée, soit en collant la bande de protection. La fermeture japonaise est très tendance, avec une ficelle, pour son côté ancestral.

Aujourd’hui, on trouve toutes sortes de matériaux pour la confection d’enveloppes : coton, feuille aluminée, recyclée, mat, brillant, indéchirable, polyéthylène, polypropylène et même du papier découpé au laser pour un effet dentelle.

Quel mode d'impression ?

Les boutiques en ligne de faire-part proposent souvent de réaliser sa création à la carte, en choisissant différents paramètres. Le format est très variable : simple, double ou triple volet, étui rectangulaire, rond en triptyque ou non… L’impression peut se faire uniquement en recto ou en recto/verso. Le fini du faire-part peut être mat ou brillant en fonction du pelliculage.

Pour recréer un effet d’embossage, il est possible d’ajouter une option, avec l’application d’un vernis 3D. Ce dernier met en relief un petit dessin ou un texte. Pour jouer sur le contraste, la surface du support ne doit pas être couverte à plus de 50% de vernis 3D.