Les Robes de mariée Dior

Les robes de mariée Christian Dior : plus de 70 ans de Haute Couture

S'appuyant sur un savoir-faire inégalé, Dior crée de superbes robes de mariée depuis 1946. Du tulle brodé, des robes fourreaux aux effets drapés, des traînes de dentelle d'une longueur infinie : autant de traits distinctifs qui caractérisent les robes de mariée princesse de luxe de Christian Dior. Retour sur quelques unes des plus belles créations Haute Couture et petit aperçu de l'actualité.

La robe de mariée comme point d'orgue du défilé de mode

Parmi les traditions de la Haute Couture figure une coutume qui a pris son essor à Paris après la Seconde Guerre Mondiale. A la fin des années 40 et au début des années 50, les créateurs de mode parisiens prirent l'habitude de conclure leurs défilés par une robe de mariée. Une tradition que respectent généralement les créateurs d'aujourd'hui. La première robe de mariée Dior a vu le jour immédiatement après guerre, en 1946. Depuis, la maison Dior a créé de nombreux modèles plus fascinants les uns que les autres. Les derniers instants du défilé de mode continuent d'être un moment d'exception, à la fois solennel et émouvant. Sous un éclairage tamisé, la mariée fait son entrée, et la magie opère, que l'on admire une robe de mariée Dior, un modèle d'Elie Saab, de Chanel ou encore de Schiaparelli.

 

Quelques unes des plus belles robes de mariée de la maison Dior

En 1956, dix ans après ses débuts remarqués, Christian Dior séduit avec une robe de mariée aux allures très sages, dont la perfection du style réside dans l'équilibre. Pas de décolleté, mais un corsage couvrant dont la coupe souligne les formes. Une large jupe princesse et beaucoup de délicatesse dans le voile enveloppant. Cette robe, Dior la crée pour la star américaine Olivia de Havilland, qui joue le rôle titre dans La fille de l'ambassadeur.

On ne saurait créer un contraste plus frappant : les robes de mariée des années 70 s'inspirent de la mode hippie, avec un délicieux look Bohème pour le modèle de 1970 et une foison de franges pour celui de 1972. Preuve, s'il en fallait, que la Haute Couture suit l'esprit de son temps, pour y puiser ses racines, mais aussi pour le réinventer.

Enfin, on a beaucoup aimé la robe de mariée particulièrement sobre de la collection 2015 de Christian Dior : pas de dentelles, pas de brillants, un blanc immaculé et une coupe dont l'originalité participe au charme indéniable de cette création. L'effet de cette tenue était renforcé lors du défilé parce que Dior avait choisi des bottines jaune moutarde pour accompagner la robe de la mariée.

2017 : Miranda Kerr célèbre ses noces dans une robe de mariée Dior

Habituée des défilés et des podiums de mode, le top modèle Miranda Kerr a choisi de célébrer son mariage dans l'intimité. Il a fallu près de deux mois pour que paraissent les photographies de sa robe de mariée, l'une des plus splendides créations Haute Couture de ces dernières années. Surprise pour ses fans : Miranda Kerr a opté pour un modèle de style classique, sans dentelle et sans effets de transparence.

Pour le grand jour, Miranda Kerr a choisi l'une des plus prestigieuses maisons de Haute Couture. Sa robe de rêve, signée Maria Grazia Chiuri, est une création sur mesure, réalisée entièrement à la main et l'un des fleurons de Dior. Cette robe à longue traîne s'inspire du modèle porté pour son mariage par Grace Kelly. Les photos du magazine de mode Vogue mettent pleinement en valeur la magnificence de cette création Dior, que la robe soit portée avec ou sans voile.

Voici les coulisses de la création de la robe de mariée de Miranda Kerr:

Pour compléter le tableau, la maison Dior a créé une série de robes délicieuses pour les demoiselles d'honneur du mariage. Ces modèles ravissants s'inspirent de la robe de la mariée et lui rendent hommage comme par un jeu subtil d'écho. L'ensemble de la collection a été conçu sous la houlette de Cordelia de Castellane, directrice artistique chez Dior.

La star coréenne Song Hye Kyo se marie en Dior

Il n'y a pas que les stars ou les top modèles occidentales pour choisir les créations de la maison Dior pour leur mariage. En 2017 toujours, c'est l'actrice coréenne Song Hye Kyo que l'on a pu admirer dans une robe de mariée dans la plus pure tradition du créateur de mode parisien. Style Dior aussi pour le marié.

Une fois encore, c'est à Maria Grazia Chiuri, la célèbre styliste italienne de la maison Dior, qu'est revenu l'honneur de concevoir le design de la robe nuptiale de Song Hye Kyo. L'actrice coréenne avait été séduite par l'un des modèles de la collection automne hiver 2017-18 de Dior. La robe, en velours, ne convenait que partiellement pour un mariage. Sa conception a donc été revue par Maria Grazia Chiuri, qui en a fait un modèle unique, réalisé sur mesure pour la star.

Le résultat ? Une robe de mariée à la fois somptueuse et épurée, avec juste ce qu'il faut d'ornementation en dentelle autour du décolleté. L'actrice Song Hye Kyo a enchanté Séoul et a très largement prouvé à cette occasion combien la splendeur est universelle. Car cette robe Dior dont le style princesse rappelle les grandes créations de la Haute Couture française met idéalement en valeur la beauté de l'actrice coréenne.

Quelles perspectives pour 2018 ?

Les premiers défilés de mode 2018 ont permis d'admirer des créations qui misent sur l'originalité. Parmi elles, une robe brodée de sequins signée Elie Saab. Mais Dior n'est pas en reste. Sa robe de mariée ajourée, portée très près du corps, a fait sensation.

D'ailleurs, les futures mariées n'auront que l'embarras du choix : ce ne sont pas moins de 20 robes de mariée que la styliste phare de Dior, Maria Grazia Chiuri, propose dans la nouvelle collection. Décolleté Bardot, coupe midi, effets très réussis d'asymétrie, longue cape blanche brodée, autant d'atouts pour les robes nuptiales de cette collection qui joue avec les codes et la tradition, sans jamais s'y tenir. On aurait presque envie de se dire "oui" sur le champ !