Les Robes de mariée princesse de Manuel Pertegaz, créateur espagnol

Un couturier mythique pour des noces de rêve

Au cours de sa longue carrière, le créateur de mode espagnol Manuel Pertegaz a dessiné des robes pour de nombreuses stars hollywoodiennes, dont Ava Gardner et Audrey Hepburn. D'autres célébrités, parmi lesquelles Jacqueline Kennedy ou la reine Sofia, ont porté ses somptueux modèles. Durant près de 80 ans, Manuel Pertegaz a imaginé de flamboyantes robes de mariage. L'un des succès les plus éclatants du créateur de mode espagnol fut sans conteste la robe de Letizia, qu'il dessina à l'âge de 86 ans : une robe de mariage princesse de luxe largement décolletée, agrémentée d'une traîne de soie et de perles de 4m50 de long. Une création unique, qui fit crépiter les appareils photo !

Une carrière d'exception dans la haute couture

Manuel Pertegaz est décédé en 2014, à l'âge de 96 ans, dans sa ville d'adption, Barcelone. Il aura oeuvré près de 80 ans à la création de modèles d'exception, parmi lesquels de splendides robes de mariée. Si l'on explore l'historique des créations de Manuel Pertegaz, on se rend compte qu'il n'a dessiné au cours de sa longue carrière dans la haute couture qu'un nombre restreint de collections de mariage. Pour autant, les modèles de robe de mariées qui portent sa griffe constituent incontestablement des créations inoubliables.

D'ailleurs, Manuel Pertegz ne s'est imposé sur le créneau que peu à peu : ses premières créations de mode féminine datent de 1943. Durant cette période, on ne note aucune robe de mariée dans ses collections. Ce n'est qu'après la fondation de sa propre maison de Haute Couture, en 1955, que Manuel Pertegaz conçoit enfin des robes pour le grand jour. Débuts en fanfare, avec sa première tenue de mariée, conçue pour Bibis Salisachs. Petit panorama des plus belles robes de mariée du créateur de mode espagnol.

 

1955 : une robe pour les noces de Bibis Salisachs et de Jose Anatonio Samaranch

Manuel Pertegaz débuta sa carrière de dessinateur de collections de mariage Haute couture en 1955, en créant une robe pour les noces de Bibis Salisachs. Cette dernière allait devenir la nouvelle Marquise de Samaranch. Pour l'occasion, le créateur espagnol conçut une tenue d'inspiration Empire, boutonnée sur la poitrine, des manches à la française, un bustier sage, à peine décolleté, le tout pour une robe de style princesse taillée dans un tissu de soie brocardé sur l'avant. La robe de mariée de Bibis Salisachs se révèle une vraie réussite, en grande partie grâce à la perfection de sa coupe et à la simplicité de son style, plutôt traditionnel, avec juste ce qu'il faut d'imagination et de touche Haute Couture. Une tiare discrète retenait le long voile voulu par Manuel Pertegaz.

 

1959 : Quand Nati Mistral épouse Joaquín Vila Puig

En 1959, soit 4 ans après son succès éclatant lors du mariage de Bibis Salisachs et du marquis de Samaranch, Manuel Pertegaz fut sollicité à nouveau pour un mariage de rêve : celui de la cantatrice et danseuse de flamenco madrilène, Nati Mistral, qui épousait Joaquin Vila Puig. A l'occasion de ces noces, le créateur Haute Couture fit la part belle à l'inspiration flamenco, avec une robe de mariage inspirée de la trajectoire artistique de la mariée. Mariage sur les terres d'origine de la zarzuela : de quoi stimuler le talent de Manuel Pertegaz. Selon les articles de l'époque, la robe fut un véritable succès : voile en dentelle très ouvragé, selon la tradition flamenco, ornant une coiffure à la mode andalouse, robe de coupe sirène, avec nombre de volants d'une blancheur immaculée, manches courtes et longs gants d'organdi.

Pour ces noces célébrées dans la montagne, au Monastère de Montserrat, Manuel Pertegaz avait volontairement choisi un style "champêtre" et simple.

 

1961 : CARMEN DE SEVILLA épouse Augusto Alguero

La robe de mariée de Carmen de Sevilla, actrice et présentatrice de la télévision espagnole, fit elle aussi grand bruit. Pour ses noces avec le compositeur Augusto Alguero, Manuel Pertegaz conçut une robe sobre, d'un blanc immaculé, aux manches à la françaises de coupe 3/4 et couronna sa mariée d'un voile en cascade, retenu par une tiare argentée. Carmen de Sevilla s'avança vers l'autel dans une somptueuse robe princesse. Un modèle phare, qui initia une véritable révolution dans le petit monde de la Haute Couture des années 60.

 

2004 : Quand la future reine d'Espagne se marie dans une robe de Manuel Pertegaz

Dona Letizia Ortiz, future reine d'Espagne, épousa Felipe VI en 2004 dans une robe griffée Manuel Pertegaz. La somptueuse tenue de noces est actuellement exposée au Palais Royal d'Aranjuez, au sud de Madrid, et attire de nombreux visiteurs. Il s'agit de la dernière grande robe de mariage de Manuel Pertegaz : un point d'orgue pour la carrière du créateur de mode, qui reprit les pinceaux et les crayons à l'âge de 86 ans!

Pour la future reine d'Espagne, réputée pour son élégance et son bon boût, Manuel Pertegaz a conçu une robe en soie fine, de ligne princesse, avec un col en corolle. La robe a été rebrodée intégralement avec des fils d'argent et d'or, pour former une somptueuse broderie en forme de fleurs de lys, de fraises, de trèfles et d'épis de maïs. L'accessoire le plus spectaculaire de cette tenue de mariage est sans conteste la traîne de 4,5 mètres de long. Un vibrant hommage à la royauté, mais aussi à la beauté de Dona Letizia Ortiz, pour des noces de rêve, vraiment royales.

Manuel Pertegaz a révélé à la presse de mode les principes qui ont présidé à l'élaboration de la robe de mariée de la princesse des Asturies : pour le créateur espagnol, il s'agissait avant tout de respecter le style propre de Letizia Ortiz, afin de souligner sa séduction et les traits distinctifs de sa personnalité.

Comme s'il avait eu le sentiment de ne pouvoir surpasser cette création d'exception, Manuel Pertegaz avait réduit son activité Haute Couture après 2004. Il s'était lancé en 2008 dans une nouvelle voie : la création de bijoux, avec une première collection très remarquée.