La mariée portait une robe Chanel...

Porter une robe de mariée princesse de luxe Chanel pour le grand jour, c'est certainement le rêve de la plupart des femmes. De nombreuses célébrités, de Poppy Delevingne à Lily Allen, ont choisi les créations de la star des couturiers, Karl Lagerfeld. Mais au fait : quel est donc le secret de ces créations haute couture ? Une chose est certaine : une mariée qui porte du Chanel est tout simplement unique et il n'est pas étonnant que les femmes s'arrachent les robes blanches de Karl Lagerfeld pour leur mariage. Petite excursion sur les plateaux des défilés pour découvrir ces modèles fascinants portés le jour de leurs noces par les célébrités et les stars.

Cara Delevingne, Kendall Jenner, Lily Cole et bien d'autres

Depuis les années 90, Karl Lagerfeld a enrôlé ses top modèles favoris pour endosser la robe de mariée Chanel destinée à clore le défilé. Point d'orgue des différentes collections qui se sont succédées au fil des ans et des saisons, la mariée Chanel a été incarnée par des personnalités aussi différentes que Cara Delevingne, Kendall Jenner ou Lily Cole.

La robe de mariée de Cara Delevingne:

Le créateur phare de la maison française de haute couture, inspiré par ces différentes égéries, n'a cessé de repousser les limites de l'imagination, en proposant des robes de mariée Chanel plus époustouflantes les unes que les autres. On a pu voir ainsi lors des défilés des mariées enceintes ou des tenues de mariage aux allures de meringues géantes. Pas étonnant que les robes de mariée Chanel fassent crépiter les appareils photos !

Pour la collection Chanel 2015, c'est Kendall Jenner qui endossait le rôle et le costume de la mariée. A cette occasion, elle portait une tenue de mariage pleinement dans l'air du temps : un tailleur pantalon blanc, complété par un bob années 80. Une conclusion à la fois superbe et surprenante pour un défilé d'exception, même si le look résolument masculin de cette tenue de mariage ne semble, à ce jour, avoir séduit que peu de femmes.

La tenue de Kendall Jenner lors du défilé (visible à partir de 1:26 sur la vidéo):

Lorsque les stars se marient en Chanel

L'actrice Keira Knightley choisit une création de Chanel pour son mariage avec James Righton en 2013. Mais pas n'importe quelle création. Pour l'occasion, la star hollywoodienne décida de sortir de son armoire l'une de ses robes de soirée préférées. Elle confia au journaliste du Telegraph qui l'interviewait : "la mariée doit porter quelque chose d'ancien, c'est le cas de cette robe. En plus, elle me rappelle tellement de bons souvenirs !" Le résultat après retouches ? Une robe délicieusement rock and roll, pleinement en accord avec l'atmosphère de ce mariage.

Pour ses noces avec Sam Cooper en 2011, Lily Allen passa commande à Karl Lagerfeld. Le défi ? Concevoir une robe de mariée Chanel pour une femme enceinte. Le créateur haute couture choisit pour elle une robe de style classique, avec des manches de dentelle, mais renouvela la silhouette de la mariée avec un voile tout sauf traditionnel.

Pour le mariage de Caroline Sieber, longtemps l'un des top modèles favoris de Chanel, Karl Lagerfeld dessina une délicieuse robe empire, remise au goût du jour. Il faut préciser que Caroline épousait Fritz von Westenholz dans un château baroque autrichien et qu'il fallait donc une robe de mariée qui s'accorde au cadre ! Mission pleinement accomplie !

Du neuf, du vieux, un accessoire ou un vêtement emprunté : la coutume est bien connue et continue à connaître un franc succès. Il est vrai que c'est censé porter bonheur ! Pas étonnant que Poppy Delevingne ait choisi de réunir deux de ces critères dans sa robe de mariée, en recyclant une robe haute couture de Chanel portée en 2011 par l'interprète de Gossip Girl, Blake Lively, lors de la première du film Green Lantern. Preuve que les modèles de Chanel résistent idéalement au temps et aux modes, même si la robe en question a fait l'objet d'un relooking complet, grâce à l' ajout de broderies, de paillettes blanches, et d'une longue traîne.

La collection Chanel du printemps 2018 : un festival d'effets haute couture

Chanel a présenté récemment sa nouvelle collection haute couture lors d'un défilé de mode très remarqué à Paris. La mariée, en particulier, a fait grand effet. Une fois encore, Chanel a choisi de surprendre. La top modèle hollandaise Luna Bijl endossait pour l'occasion le costume de la mariée. On attendait un point d'orgue à la fin du défilé. Pari réussi pour Chanel, avec un étonnant smoking blanc, dans la droite ligne des tenues de Marlène Dietrich.

Etonnamment féminin en dépit de ses culottes et de son gilet, le surprenant tuxedo de Chanel séduit par ses manches et sa traîne de plumes blanches. Les petites mains du couturier parisien ont fait merveille. La mariée 2018 de Chanel entre ainsi dans le cercle restreint des mariées haute couture qui se sont risquées sur le tapis rouge en pantalons. Luna Bijl est en fait la quatrième, après Freja Beha Erichsen, en 2009, Kendall Jenner en 2015 et Edie Campbell en 2016, à afficher un look résolument masculin.

Ce nouveau type de tenue de mariage, s'il n'a pas encore conquis le grand public, ambitionne clairement de célébrer la femme contemporaine. On est loin des traditionnelles robes princesses avec leurs bustiers décolletés et leurs vastes jupes. Il s'agit en tout cas d'une nouvelle tendance, qui prend progressivement de l'ampleur.

Par le passé, Karl Lagerfeld nous avait déjà proposé de nombreuses variations sur les modèles traditionnels de robes de mariée. On se rappellera par exemple la top modèle Irina Lazareanu mini-jupe. On se rappellera aussi le couple de mariées haute couture formé au défilé de 2013 par Kati Nescher et Ashleigh Good. L'année suivante, cette dernière enflammait les défilés de mode avec une robe de mariage pour femme enceinte.

Lors des défilés, la mariée haute couture est censée conclure la collection sur un point d'orgue. L'exercice est d'autant plus périlleux que les attentes sont grandes. Les tenues de mariée conçues par Karl Lagerfeld constituent un hommage à la féminité intemporelle. Mais elles se veulent aussi le reflet des évolutions de la société : la place de la femme change ? Les robes de mariée aussi !