Quelles formes de faire-part de mariage choisir ?

Le faire-part de mariage est toujours une bonne surprise à recevoir dans sa boîte à lettres. Les futurs mariés souhaitent un faire-part qui leur ressemble et qui soit un joli souvenir pour les invités. Que l’on choisisse un faire-part en ligne ou chez l’imprimeur, ce dernier a souvent une forme très classique : carré, rectangle ou plus originale, comme un disque. Il peut faire l’objet de découpes au laser, avec un effet dentelle.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes aiment réaliser les faire-part homemade. Si la liberté est grande, il est possible d’ajouter des éléments qui peuvent peser sur la balance, comme des moulages de plâtre, pâte polymère, papier mâché, résine, carton alvéolé, des décors en mosaïque, des découpes en bois, des éléments en métal, en plastique ou en verre. Pour éviter de payer des frais d’envoi élevés, il est important d’être vigilant au poids ainsi qu’à l’épaisseur de l’enveloppe et garder une forme standard de faire-part.

La forme ronde est-elle tendance ?

Parmi les créations, le faire-part rond a le vent en poupe. On le trouve sur un grand nombre de sites, aussi bien pour les mariages, que pour les naissances et les baptêmes. Le recto du faire-part est consacré à la décoration, avec des papiers de couleur, les prénoms des mariés embossés, un tampon, tandis que le verso est dédié au texte que l’on peut écrire ou imprimer.

Le faire-part rond ouvre la voie vers l’originalité, avec une décoration globe terrestre pour un mariage sur le thème du voyage, une boule à facettes pour une fête disco ou un vinyle pour une cérémonie autour de la musique.

Le faire-part peut avoir plusieurs épaisseurs. Il peut être très léger, en un simple volet, double ou triple. Privilégiez une impression numérique sans relief, que l’on peut personnaliser avec un vernis 3D en relief ou de la colle pailletée.

Il est possible de réaliser un faire-part de mariage de manière artisanale, en triptyque. Il suffit de superposer 3 disques de papier de tailles différentes et de les assembler avec une attache parisienne ou un ruban, afin qu’ils puissent pivoter. Pour une découpe parfaite, il faut utiliser un cutter circulaire.

Il est important de bien penser à l’expédition de ce type de faire-part, qui doit se faire dans une enveloppe carrée. Les dimensions standard sont entre 14 et 17 cm. Pour cela, si vous commandez ou confectionnez un faire-part, son diamètre doit être entre 12 et 15 cm.

En ajoutant des éléments, le faire-part peut se transformer en :
• Sucette, avec un bâtonnet de bois.
• Pomme, avec une tige en papier.
• CD, en perforant un trou au milieu du faire-part.

Quelles sont les formes voisines au faire-part rond ? Il est possible de choisir un faire-part en forme de coeur, de coquillage, de fanion, d’éventail, de fleur, de feuille, de carte à jouer, de cage d’oiseaux ou même en burger !

Les formes à bannir pour un envoi postal

L'enveloppe doit correspondre à la forme du faire-part. L'étui rectangulaire est une forme très élégante de faire-part qui doit être expédiée avec une enveloppe dotée d’une ouverture au bout et d’un joint centré ou unilatéral. Pour un faire-part rond, une enveloppe carrée en V est idéale.

Pour un faire-part, il peut être pratique de choisir des enveloppes avec coupon détachable. Si le faire-part est un peu épais, l'enveloppe à expansion permet de mettre des plis plus larges.

Les sites de faire-part et les imprimeries proposent des faire-part standard, parfaitement conçus pour l’envoi postal en enveloppes. Lors de la confection d’un faire-part, il faut être vigilant, car l’épaisseur et le poids du courrier peut le faire basculer en colis, ce qui augmente considérablement les frais postaux. L’ajout de matériaux légers comme le bois médium ou le polystyrène ne pèsent pas plus sur la balance.

Toutefois, l’aspect du faire-part n’est plus forcément celui d’un document. Les enveloppes recommandées pour les colis sont les pochettes à bulles ou carton, en taille XS, pour un poids inférieur à 1 kg, dont l’envoi est d’environ 5 euros pour 250 g. Evitez les formes camembert, l’envoi d’un ballotin de dragées, d’un faire-part à recomposer en forme de puzzle !