4 article(s)

Par ordre croissant

4 article(s)

Par ordre croissant

La mode Empire, dont l'on retrouve les lignes dans les robes de mariage Empire, a été popularisée par l'impératrice Joséphine, la femme de Napoléon. Elle se caractérise par la position particulière de sa taille, serrée sous la poitrine, tandis que la robe retombe en plis amples le long du corps. Dans les modèles actuels, la taille peut d'ailleurs être un peu moins haute que dans les robes de l'Impératrice, mais elle est toujours rehaussée par rapport à une taille classique.

La conséquence en est que la robe de mariée Empire met en valeur la poitrine, allonge les jambes et convient, de par sa coupe particulière, aux femmes enceintes.

Oser la coupe Empire, c'est s'inscrire dans une tradition de beauté inspirée de la statuaire antique et affirmer les grands fondamentaux de la féminité. Les créateurs et les stylistes ont remis ce modèle au goût du jour, de sorte que les robes de mariée Empire n'ont rien de rétro, mais conviennent particulièrement bien à l'esprit de notre temps.

Variations sur la robe de mariée Empire

S'agissant d'une robe inspirée des statues grecques, on réalise le plus souvent les modèles en blanc ou en ivoire, de la couleur du marbre. En choisissant une robe Empire, c'est l'effet que vous devez rechercher : une beauté intemporelle magnifiée par la coupe et les drapés du tissu, en particulier le satin retenu pour sa fluidité. Mais rien ne vous oblige à la sobriété épurée. Comme l'impératrice Joséphine, vous pouvez opter pour une robe dont la jupe sera ornée de dentelle. Le bustier coeur permet aussi différentes ornementations.

Selon vos envies ou la saison, vous choisirez le décolleté en V, souligné par les plis du tissu, une encolure américaine ou encore une encolure asymétrique, la robe semblant retenue sur l'épaule par une bretelle unique, comme dans les drapés des robes grecques antiques. L'une des variations les plus réussies sur le modèle Empire consiste à créer un effet "coeur croisé" au niveau du bustier et de la taille haute. Pour adoucir la coupe, pensez à l'effet vaporeux de l'organza et complétez selon votre goût la robe en la réchauffant d'un délicat boléro.

La robe Empire et ses accessoires

Plusieurs accessoires peuvent souligner le style particulier de la robe de mariage Empire. Vous pouvez par exemple oser une coiffure de style Joséphine, en nouant un bandeau de dentelle autour de votre tête. La robe Empire peut se porter sans voile, car sa coupe stylisée se suffit à elle-même. Dans ce cas, il suffit d'un diadème ou d'une fleur de tissu dans les cheveux.

Mais ce type de modèle s'harmonise aussi très bien avec le port d'un voile long. On pourra également lui adjoindre une traîne, qui prolonge les effets de la robe et magnifie la silhouette. Pensez aussi aux gants, qui apportent une touche de raffinement et d'élégance.

Différents types de noeuds et de ceintures peuvent venir souligner la taille spécifique de la robe de mariée Empire. Les créateurs ont ainsi conçu des fleurs blanches du plus bel effet. L'important, dans une robe Empire, est cependant la sobriété qui caractérise le modèle : on veillera donc à ne pas trop la surcharger.