promotion Instant Précieux

Robes de mariage courtes

La robe de mariée traditionnelle est longue, de coupe Princesse, Empire ou Fourreau. Mais il ne s'agit pas d'une obligation et l'on peut préférer une robe de mariée courte. Ce type de modèle présente de nombreux avantages.

1 article(s)

Par ordre croissant

1 article(s)

Par ordre croissant

Pourquoi choisir un modèle court ?

On choisira une robe de mariage courte non seulement lorsque l'on n'aime pas porter de robe longue, mais aussi pour les incontestables avantages de ce type de modèle. Ainsi, une robe longue, si elle fait grande impression durant la cérémonie, peut se révéler bien moins confortable durant les festivités qui suivent et en particulier le banquet.

On peut évidemment acheter deux robes et en changer. Mais celles qui aiment être à l'aise en toute circonstance opteront pour une robe unique, de coupe courte, qui conviendra tout aussi bien pour le grand moment que pour le reste de la journée. Une autre raison de choisir une robe courte est d'adapter sa tenue au mariage civil, où le modèle long, à crinoline, ne s'impose nullement.

Les robes de mariée courtes jouent aussi l'atout de l'originalité et de la modernité. Elles sont de plus idéales par temps chaud. Enfin, les plus pratiques d'entre les mariées verront immédiatement l'avantage d'une robe qu'elles pourront porter en d'autres occasions, après le mariage. Ce sera le cas en choisissant de préférence une teinte ivoire, plus tendance, mais aussi plus discrète que le blanc strict.

Variations sur les robes de mariage courtes

Les robes courtes peuvent être réalisées selon toutes les coupes traditionnelles et ont donc pour principale différence avec les robes longues qu'elles dégagent les jambes. Elles sont plébiscitées par toutes celles qui aiment être libres de leurs mouvements, mais aussi les mariées qui misent sur la séduction raffinée de longues jambes sublimées par des talons hauts.

Les robes courtes avec jupe large en organza font penser à la grâce d'une ballerine sur la scène d'un opéra. Les robes courtes ajustées, de coupe fourreau, soulignent les formes et subliment la silhouette, dans un concours de lignes épurées qui n'ont rien à envier aux modèles longs. Encolure en V, bustier coeur ou encolure américaine conviennent parfaitement à la robe de mariée courte.

La jupe, quant à elle, pourra être sobre, à volants, garnies de dentelles, délicieusement vaporeuse en organza ou en taffetas, ou encore scintillante et dépouillée, en satin. La robe de mariage courte exige une coupe et un tomber impeccables. Signalons aussi les robes à jupes portefeuille, courtes devant, mais rallongées par l'arrière, et qui s'ouvrent pour dégager les jambes.

Jouer sur la longueur

Un autre avantage de la robe de mariage courte est que l'on pourra jouer sur la longueur de la jupe. Lorsqu'on parle de jupe courte, rien n'oblige en effet, à choisir un modèle vraiment raccourci. Selon le cas, on préférera la jupe qui couvre le genou ou qui le dégage. On pourra aussi opter pour une robe mi-longue, jusqu'aux mollets.

Le choix de la longueur effective de la robe dépend en grande partie des habitudes de la mariée, mais aussi de sa stature. Si une robe très courte est très seyante pour les mariées de grande taille, rallonger la jupe peut contribuer à faire paraître plus élancée. La robe de mariage courte a donc pour elle sa polyvalence et son adaptabilité.

Avec une robe de mariée courte, le voile ne doit pas être trop long. On le raccourcira donc en proportion, de manière à ce qu'il s'harmonise avec la robe. Bien évidemment, une robe de mariage courte qui joue sur la modernité des formes peut tout aussi bien se passer complètement de voile et opter plutôt pour un discret diadème.