Remettre mes chaussures après le mariage, c'est possible ?

Un peu comme pour la robe, vous êtes nombreuses à vous poser la question du devenir de vos chaussures de mariée. Difficile en effet de se résoudre à les ranger, une fois le mariage passé. Vous y avez mis le prix, vous les aimez alors comment leur donner une seconde vie ? On a deux solutions à vous proposer !

Solution n° 1 : anticiper

Si vous n'avez pas encore trouvé chaussures de mariée à votre pied, il est encore temps de prendre les devants. Le secret d'une seconde vie réussie, c'est l'anticipation ! Modèle, hauteur, couleur : autant d'éléments à passer en revue si vous voulez profiter de votre paire de chaussures plus d'une journée.

Un modèle simple ou décalé

Forcément, plus le modèle de vos chaussures sera original et sophistiqué, plus elles seront difficiles à intégrer ensuite à votre dressing quotidien. La dentelle et les fleurs, c'est joli mais c'est quand même très connoté mariage... Si vous voulez rechausser vos souliers de mariée, mieux vaut peut-être vous tourner d'emblée vers une paire plus basique, que vous ornerez de clips fantaisie le jour J. Après la noce, il vous suffira de les retirer. Le tour est joué !

L'autre option, résolument moderne, est de choisir une paire de chaussures qui ne fait pas du tout mariage. Converse, sandales-bijoux, Doc Martens (si si), plus c'est stylé mieux c'est ! A réserver à celles qui ne craignent pas (ou qui rêvent) de causer une syncope à Belle-Maman.

Un talon raisonnable

Avant de vous précipiter sur ces sublimes Stilettos pailletés, essayez de vous rappeler que de simples ballerines seront bien plus faciles à remettre au quotidien. Bien sûr il existe des exceptions, mais la plupart des femmes ne portent pas de hauts talons - comprendre plus de 10 centimètres - dans leur vie de tous les jours. Si vous souhaitez remettre vos chaussures de mariée pour aller au bureau, préférez donc une hauteur de talons moyenne, 7 centimètres au maximum.

Une couleur (re)portable

C'est le moment de surfer sur la tendance, en évitant soigneusement l'escarpin blanc ! Salissant et difficile à assortir à sa garde-robe habituelle, préférez-lui un modèle nude ou champagne, bien plus facile à reporter. Le doré et l'argenté sont également des valeurs sûres : ils vont avec presque tout. Vous pourrez aussi trouver de jolis modèles imprimés, là encore plus commodes à remettre, par exemple au printemps et à l'été suivants.

Chaussure mariage imprimé floral

Solution n° 2 : relooker

Vous avez craqué, et vous vous retrouvez aujourd'hui avec une paire d'escarpins blancs tout ce qu'il y a de plus classique ? Il vous reste la solution de les relooker.

Attention, là encore, plus le modèle de vos chaussures est simple, plus vous aurez de possibilités de les transformer pour les réutiliser. Un escarpin blanc en cuir peut par exemple être teinté. Mais il y a plusieurs étapes à respecter...

Commencez par les nettoyer en profondeur, avec un détachant doux spécial cuir. Ensuite il vous faudra les décaper légèrement, afin de permettre à la teinture de bien adhérer. Avant d'appliquer une teinture liquide pour cuirs (à acheter chez votre cordonnier), pensez à protéger vos mains et vos vêtements, et à isoler les parties (semelle, talons...) que vous ne voulez pas teindre. Enfin, un lustrage retirera l'excédent de produit et vos chaussures pourront sécher toute la nuit !

Voici le tutoriel vidéo de Claire, bottier-cordonnier, qui reprend en détail toutes ces étapes, pour ne pas vous tromper :

Côté relooking, il n'y a pas que la teinture. N'hésitez pas à customiser vos chaussures de mariée une fois le D Day passé. Un petit tour dans un magasin spécialisé pour y trouver par exemple de la colle et des paillettes colorées : avec un peu d'imagination, c'est facile de redonner vie à ses chaussures de mariée !

services