Quelles chaussures porter pour mon mariage en hiver ?

Aussi indispensables que la robe, les chaussures de mariée méritent une recherche poussée. Confort et esthétisme doivent être au rendez-vous, et si vous vous mariez hors saison, le choix risque de se corser. Alors comment être bien chaussée pour lui dire oui par tous les temps ? Passons en revue les - jolies - solutions, de la plus classique à la plus originale.

Pour vous réchauffer, vous avez pensé à tout : robe de mariée à manches longues, cape ou boléro, gants... Mais côté chaussures, vous hésitez. Il faut qu'elles soient chaudes, solides ET jolies, tout un programme ! On vous aide un peu.

Classique, mais pas trop

Pour un mariage, même hors saison, c'est sans aucun doute l'escarpin qui remporte le plus de suffrages. Valeur sûre, il vous promet élégance et séduction. Mais l'éternel escarpin blanc est peut-être un peu classique pour vous, qui avez justement choisi de ne pas vous marier en plein été, comme tout le monde. Alors pour être en accord avec l'esprit décalé de votre mariage, jouez sur les matières, les couleurs et les ornements.

Craquez par exemple pour des chaussures parsemées de strass, qui rappelleront l'éclat de la neige au soleil, ou pour un beau satin couleur rouille, en écho aux teintes chaudes de l'automne... Vous avez le choix, pourvu que leur style s'accorde à celui de votre tenue de mariée. Et rappelez-vous : oui, vous pouvez porter des chaussures de mariée colorées !

Les salomé sont également une alternative de charme aux escarpins traditionnels. N'hésitez pas à accentuer leur petit côté femme-enfant en les portant avec des chaussettes girly !

Côté matières, le beau cuir lisse reste une valeur sûre. Mais en hiver, pensez aussi au nubuck, plus velouté, ou au cuir façon poulain, très actuel.

Sortez couverte

Côté bottines, le rétro a aussi la côte chez les futures mariées. Jouez l'esprit Victorien à fond, avec un modèle recouvert de dentelle, à lacets, à rubans ou encore à boutons !

Vous êtes frileuse ? Rassurez-vous, l'élégance d'une mariée d'hiver ne se résume pas aux escarpins.

Si vous vous mariez en plein hiver, c'est même l'occasion rêvée de vous offrir une sublime paire de bottes ou de bottines. Bien choisies, elles seront aussi très féminines. La botte vintage, esprit Sixties par exemple, est résolument tendance :

bottines mariage hiver

Bon, bien sûr, si vous prévoyez une cérémonie laïque ou des photos de couple dans la neige, pensez aux bottes fourrées. A ce stade, l'élégance peut bien céder la place au confort..

Un dernier conseil ?

Quelques dernières recommandation avant de vous lancer :

Préférez les modèles à bout fermé

Même si vous ne passerez certainement pas des heures à l'extérieur par moins 10 degrés, il serait dommage de vous geler les orteils ! Et puis avouez qu'avec des collants, l'effet ne serait pas très flatteur...

Jouez la sécurité côté talons

Les talons fins sont réservés aux habituées, surtout lorsque les sols sont rendus glissants par le gel. Pour plus de sécurité, optez pour un talon tout aussi haut, mais plus large.

Portez des collants fantaisie

Si vous êtes de nature discrète et préférez les traditionnels escarpins blancs aux modèles plus funky, jouez la fantaisie avec des collants en dentelle ou joliment brodés ! N'oubliez pas d'en glisser une paire de rechange dans le sac de votre témoin.

Prévoyez une paire de rechange

Le soir venu, lorsque vous serez bien au chaud dans votre salle de réception, gageons que vous serez soulagée de troquer votre sublime paire de bottes contre des ballerines légères.

services