Quel voile de mariée pour quelle coiffure ?

La couronne de fleurs fraîches, le bijou de cheveux rétro, ce n'est pas pour vous. Pour votre mariage, vous avez craqué : vous voulez un voile. Après tout, c'est bien l'unique occasion que vous aurez d'en porter un !

Oui mais... Serez-vous libre de choisir votre coiffure, ou bien cet accessoire, somme toute imposant, risque-t-il d'être une contrainte ? Comment le porter tout en restant tendance ? Peut-on oser les cheveux lâchés avec un voile de mariée.. ? Vous obligera-t-il à porter un chignon bas, alors que vous rêvez de prendre un peu de hauteur ? Et avec les cheveux courts, c'est compatible ou pas ? Rassurez-vous, on vous dit tout.

Cheveux en liberté ou semi-attachés

Avec la tendance des robes de mariée fluides et épurées (et aussi depuis le mariage d'une certaine princesse britannique...), les mariées d'aujourd'hui osent de plus en plus souvent les cheveux lâchés ou semi-attachés pour leur D Day.

Joliment ondulées, dans un esprit à la fois naturel et glamour, vos longueurs à peine travaillées sauront jouer de leur charme en toute liberté. Dans ce cas, vous avez plusieurs options :

Posez simplement votre voile sur votre tête !

C'est l'option la plus simple, avec en prime un petit goût rétro hyper romantique. Naturellement, votre voile ne devra surtout pas être monté sur peigne. Pour tenir tout au long de la cérémonie, il lui faudra avant tout être fin, souple et long. Bien centré, il devrait tenir sans l'aide d'épingles.

Fixez-le au-dessus du point d'attache de vos longueurs

Pour vous qui aimeriez retenir une partie de vos cheveux, que ce soit à l'arrière en semi-attache ou sur le côté, en un joli side hair très féminin, il vous suffit de fixer votre voile juste au-dessus du point d'attache. Cette option vous permet d'opter pour un voile court ou long, voire très long, comme par exemple notre modèle Starfire :

voile de mariée très long

Craquez pour un voile-couronne

C'est sans aucun doute la plus romantique des options, puisque le combo "voile sur couronne" signe un look plein de fraîcheur, surtout s'il s'agit d'une couronne de fleurs !

Le (gros) avantage du voile porté sur cheveux lâchés ? Vous ne risquez pas de ruiner votre coiffure lorsque vous voudrez l'enlever. Et entre la chaleur, l'encombrement et les invités distraits qui marchent dessus, il risque bien de quitter votre tête avant la fin du cocktail...

Chignon versus Voile : le match !

Pour vous, pas de mariage sans chignon. Toutefois, selon l'importance que vous lui accordez, vous pourrez décider de lui laisser la vedette, ou pas.

Priorité au chignon

Votre coiffeur a passé plus d'une heure à élaborer cette petite merveille de délicatesse et d'équilibre : pas question de cacher sa prouesse sous un voile ! A vous les joies de la fixation par-dessous. Oui, votre voile - non monté sur peigne, faut-il le préciser - peut parfaitement être fixé à l'aide d'épingles sous votre chignon. So chic.

voile de mariée mi-long

Toutefois, la fixation devra être bien solide et le voile ni trop long, ni trop lourd.

Trop lourd, il risque de ne pas tenir et d'entraîner avec lui la base de votre coiffure. Trop long, le risque qu'un invité marche dessus et massacre votre chignon par la même occasion serait trop grand. Gare aussi à l'invité enthousiaste qui vous passe un bras autour du cou pour mieux vous embrasser : la pression exercée serait, elle aussi, périlleuse...

Pour limiter les risques, optez donc pour un voile mi-long et aérien, comme notre joli modèle Felicidad.

Priorité au voile

Votre vrai coup de cœur, c'est lui ? Mettez-le en vedette. Votre voile sera fixé par un peigne au-dessus de votre chignon, voire au sommet de votre tête, pour lui laisser révéler toute son ampleur.

C'est l'option la plus courante. Avantage : vous pourrez choisir un voile à rabat, pour vivre à fond ce moment, aussi tendre que traditionnel, où votre tout nouveau mari le relèvera pour vous embrasser sous les vivats de l'assistance. Comme par exemple, avec notre modèle Lola et son rabat de 90 centimètres :

voile de mariage avec rabat

Pour ne pas virer meringue, préférez là encore un voile souple plutôt qu'un voile trop rigide. Les modèles bordés de dentelle vous permettront d'opter pour un chignon simple et gracieux : le spectacle est assuré, la dentelle étant déjà un bijou en soi...

voile de mariage bordé de dentelle

Autre avantage : vous aurez le choix entre chignon haut ou chignon bas, entre voile long et voile court, ou mi-long... Tout est permis !

Et si j'ai les cheveux (vraiment) courts ?

Vous avez les cheveux courts, et aucune intention de les laisser pousser jusqu'au jour J. Votre coupe courte vous va bien, c'est votre personnalité et votre fiancé vous aime avec, donc pas question de changer. Mais pas question non plus pour vous de vous passer de voile ! Alors, voile et cheveux courts, ça marche ou pas ? On vous laisse juger...

Vous avez une coupe au carré

Vive l'esprit ultra-glamour des boucles à la Scarlett Johansson ! Un joli voile fin et discret fixé sur des barrettes à clip bien sécurisantes, en voilà une séduisante option.

Pour respecter l'esprit espiègle de cette coiffure, choisissez plutôt un voile mi-long, en tulle anglais et sans bordure, comme notre modèle Olimpia. Trop long, il risquerait de déséquilibrer l'ensemble et d'écraser vos boucles. Trop court, il risquerait d'augmenter dangereusement le volume de votre tête...

Autre option : un vrai parti-pris rétro, avec une coiffure style années 20 et un voile porté, comme dans les années Folles, en bonnet ! Ou bien encore fixé sur une couronne de fleurs : rien de plus tendance.

Vous avez une coupe à la garçonne

Et vous pensez ne pas avoir droit au voile ? Bien au contraire, mais vous allez devoir ruser, faute de pouvoir fixer correctement un modèle classique. Votre voile à vous pourrait par exemple être en réalité... un serre-tête ! Notre modèle Loveday, réalisé en tulle et organza, se rapproche en effet beaucoup de l'esprit du voile :

voile de mariage type serre tête

Bien sûr, vous pouvez également porter un voile très souple, sans peigne et sans rabat, en le nouant tout simplement "à la pirate", très bas sur le front :

Un dernier conseil : avant de craquer pour un voile quel qu'il soit, prenez soin de vérifier que son style, sa matière, ses ornements... s'harmonisent avec votre robe de mariée. Le jour J, votre silhouette doit être parfaitement équilibrée, volume de la coiffure compris !

services