Quand acheter mes chaussures de mariée ?

Depuis que vous préparez votre mariage, question planning, vous êtes incollable. Mais quel est le bon timing pour le choix de vos chaussures de mariée ? On vous dit tout !

Avant ou après la robe ?

Certaines boutiques de robes de mariée exigent que l'on porte ses chaussures du jour J dès les premiers essayages. D'autres, plus nombreuses heureusement, vous demanderont simplement quelle hauteur de talons vous prévoyez ce jour-là. C'est important pour la prise des mesures, afin que votre robe de mariée soit de la bonne longueur.

chaussures mariage Charlotte

Instant Précieux - Chaussures de mariage Charlotte

Or, vous pouvez avoir besoin de temps pour vous décider : chaussures ouvertes ou fermées ? Blanches ou colorées ? Classiques ou très mode ? Pas facile de choisir avant même de savoir quelle robe on va porter. De plus, si vous vous mariez en été, vous ferez certainement vos essayages en hiver, voire dès l'automne. Si vous décidez de bouder les chaussures de mariée traditionnelles pour des Louboutin dernier cri, les collections de sandales ne seront pas encore sorties...

Notre conseil ? Déterminez une fois pour toutes la bonne hauteur de talons pour vous, 6 à 8 centimètres maximum*, et débutez vos essayages avec n'importe quelle paire de chaussures de cette hauteur. Vous aurez ainsi le temps de chercher LA paire de vos rêves, sans risquer de vous retrouver avec une robe de mariée trop courte !

*C'est sûr, un talon de 12 centimètres, c'est plus sexy. Mais n'oubliez pas que vous serez debout presque toute la journée. Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir ouvrir le bal parce que vous avez trop mal aux pieds...

Combien de temps avant le mariage ?

Vos chaussures de mariée doivent être jolies et confortables.

Mais même très souples, vous devrez avoir le temps de les "casser" un peu, surtout si elles sont vernies. Pour cela, n'imaginez pas qu'une semaine suffira, car pour les garder impeccables, elles ne devront pas sortir de chez vous. Pour réussir à les assouplir, portez-les donc à la maison, un peu chaque jour, pendant au moins un mois avant le mariage.

A ce délai minimum, pensez à rajouter le temps nécessaire pour une expédition et un éventuel échange si vous les commandez à distance, ainsi que le délai de confection si vous craquez pour un modèle sur-mesure et/ou personnalisé.

Chaussures mariage Clep

Instant Précieux - Chaussures de mariage Cleo

Vous avez le pied fin, large, sensible, vous avez une pointure hors-norme (vous chaussez du 34 ou du 43) ? Votre recherche risque d'être plus longue que la moyenne. Pour éviter le stress, prévoyez large en vous donnant au moins 3 mois avant le jour J pour trouver chaussure à votre pied !

Dans tous les cas, évitez d'acheter à la dernière minute. Vos pieds doivent avoir le temps de s'habituer à la forme et à la matière de vos chaussures de mariée.

services