Comment éviter d'avoir mal aux pieds dans mes chaussures de mariée ?

S'il y a bien un détail qui peut vous gâcher la journée, c'est d'avoir mal aux pieds dans vos chaussures de mariée ! Des chaussures trop neuves ou mal adaptées risquent même de sérieusement vous blesser. Il existe pourtant des repères et des astuces pour éviter que la journée de vos rêves ne vire au cauchemar. Suivez le guide...

 

Avant tout : choisir la bonne paire

Le jour de votre mariage, vous allez passer plus d'une dizaine d'heures debout, le plus souvent à piétiner. Pieds surchauffés, plante douloureuse, œdème, ampoules... Les problèmes liés à une paire de chaussures mal choisie et/ou trop rigide peuvent aller jusqu'à la déchirure musculaire. On ne prend donc pas le sujet à la légère ! Avant même de penser à l'esthétique, on choisit une paire de chaussures selon ses propres particularités. En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes selon que :

• vous vous mariez à la plage ou en ville

• vos pieds sont sensibles et vous êtes facilement sujette à l’œdème

• votre robe de mariée sera longue ou courte

• vous vous mariez en plein été ou au contraire en plein hiver...

Vous commencez à avoir une meilleure idée de ce qu'il vous faudrait ? Alors voici nos conseils de base pour ne pas vous tromper dans votre achat.

Partir du bon pied

Cela semble évident, mais avant de se lancer à la recherche de ses chaussures de mariée, on vérifie sa pointure.

Si vous avez besoin de demi-pointures (vous chaussez du 38,5, par exemple), ou bien si vous faites partie des pointures extrêmes (35, 42...) cela orientera forcément votre choix, car toutes les marques n'en proposent pas. Vous gagnerez donc du temps, tout en évitant de craquer pour une paire de sublimes escarpins légèrement trop petits ("ils vont bien finir par se faire") ou légèrement trop grands ("il n'y aura qu'à mettre une semelle"). Marcher toute une journée dans une paire de chaussures qui n'est pas à sa pointure, c'est l'enfer assuré ! Vous allez être maman ? Attention, environ 7 femmes sur 10 prennent une pointure juste après la naissance de bébé...

Privilégier la qualité

Vos chaussures de mariée ne serviront normalement qu'une journée. Pour autant, ne lésinez pas sur la qualité. Exit les matières plastiques qui font transpirer, les cuirs trop rigides qui blessent le pied ou les lanières qui cèdent dès les premiers pas. Pour votre mariage, vos escarpins (ou vos sandales, bottines...) doivent se faire oublier ! On opte donc pour un cuir souple, une semelle intérieure molletonnée et des finitions impeccables pour éviter les irritations cutanées.

escarpins mariage confortables

Bien se préparer

Une fois la paire de chaussures de vos rêves repérée, voici quelques pistes pour bien la tolérer.

Votre confort du jour J se prépare bien en amont. Commencez par porter vos nouvelles chaussures à la maison dès que possible, plusieurs semaines avant de dire oui. Vous craignez de les tâcher ? Protégez-les avec des sur-chaussures jetables (oui oui, comme à la crèche ou à l'hôpital !), que vous trouverez facilement sur internet ou en pharmacie.

Prenez de la hauteur... avec modération

On ne le répétera jamais assez : ce n'est pas le jour de son mariage qu'il faut essayer de dompter sa première paire de Stilettos.

Certes, ils font la jambe sublime. Oui, ils élancent la silhouette et vous rendent hyper féminine... Mais si vous ne les supportez que le temps de trois pas sur la moquette du magasin, imaginez ce que cela va donner le jour J ! Si vous tenez absolument à vous élever, mais que vous n'êtes pas habituée à tant de hauteur, entraînez-vous. La meilleure solution ? Au moins 6 mois avant le jour J, portez au quotidien des talons de plus en plus hauts. Cette approche progressive sera bien plus efficace et moins risquée que de passer sans transition de 3 à 18 centimètres.

Prenez des leçons

Votre démarche laisse décidément à désirer dès que vous chaussez vos escarpins de mariée préférés ? Laissez-vous tenter par des cours de marche en talons. Eh oui : savoir déambuler avec grâce et même ouvrir le bal tout en étant haut-perchée, ça s'apprend !

Parez à toute éventualité

Si vous avez suivi ces recommandations, vous avez limité les risques. Pas question pour autant de vous passer de ces accessoires, bien utiles le jour J :

• Une paire de ballerines pliables. Pour éviter de vous retrouver pieds nus, à une heure avancée, sur le parquet pas forcément nickel de votre salle de réception ! A glisser dans le sac de votre témoin.

• Des pansements hydrocolloïdes. En prévention des ampoules ou curatifs, mieux vaut les avoir à portée de main pour continuer à marcher, rire, danser...

• Des semelles antidérapantes. Le parquet, c'est joli mais ça glisse ! Pour ne pas risquer la vilaine chute au moment d'ouvrir le bal, pensez à en équiper vos souliers préférés.

• Un gel rafraîchissant. Ne comptez pas sur lui pour faire disparaître un œdème, mais la sensation de fraîcheur pourra vous soulager un moment.

Alors, prête à dire oui aux chaussures du plus beau jour de votre vie ? Trois, deux, un... Marchez !

services