Se marier en pantalon, pourquoi pas ?

Envie de casser les codes de la robe de mariée traditionnelle ? Le pantalon reste une option de plus en plus proposée par les créateurs de tenues de mariage. Bien que le pantalon pour une mariée soit nettement moins conformiste qu’une robe longue princesse, une femme peut être aussi jolie en pantalon qu’en robe de mariée.

La coupe d’un pantalon de mariée est souvent fluide et évasée. Entre le pantalon flare et la jupe-culotte, le pantalon est fait avec des matières souples et légères, comme la soie ou le satin, qui apporte un confort sans égal. Le pantalon de mariée se porte généralement avec un bustier et des chaussures à talons, pour un maximum de féminité.

 

QUELLE FORME POUR UN PANTALON DE MARIAGE ?

Parmi les collections de tenues de mariée, le pantalon reste une pièce anecdotique. Il faut dire que ses détracteurs trouvent qu’ils enlèvent le côté traditionnel de cérémonie que peut avoir une robe de mariée, quelque soit sa forme.

Pourtant, le pantalon de mariage ne date pas d’hier. Dans les années 20 / 30, les femmes ne mettaient pas leurs formes en valeur : la silhouette androgyne était de rigueur. Il n’était pas rare que certaines femmes, dans les années folles, se marient en pantalon.

Ce dernier va vite tombé en désuétude, avec le port du tailleur dans les années 40, pour cause de restriction de tissu durant la Seconde Guerre Mondiale et le retour de la robe de princesse dans les années 50. Aujourd’hui, le choix est tel qu’il est possible de trouver quelques tenues de mariage avec un pantalon.

La plupart des pantalons ont une coupe fluide, voire très large. Même s’il est recommandé de choisir un pantalon en fonction de sa silhouette (comme pour les robes), il est très rare de voir des pantalons de type skinny ou slim.

Il convient aussi bien aux silhouettes minces ou rondes. Il peut gommer les rondeurs. Toutefois, il est recommandé de privilégier un haut près du corps et cintré.

Le pantalon de mariage peut être porté en trompe-l’œil, avec une forme jupe-culotte. Les mariées apprécient le confort et la liberté de mouvement qu’il procure.

 

QUELLE ASSOCIATION POUR UN PANTALON DE MARIEE ?

Lors d’un mariage, le pantalon de mariée peut se porter de 3 manières :

- Jouer la carte de l’ultra féminin avec un bustier et des talons hauts.

Bon nombre de robes de mariée sont constituées d’un jupon, plus ou moins volumineux, avec la possibilité d’ajouter une crinoline et un faux-cul. Le pantalon ne fait que se substituer au jupon. Sobre, il permet d’opter pour un style plus chargé, voire des « excentricités ». Le pantalon n’est pas incompatible avec une traîne et un voile.

- Assumer le côté dandy chic, dans un esprit boyish.

De plus en plus de femmes s’amusent à apporter une touche masculine à leur tenue de mariage. Le pantalon est donc de rigueur, avec des accessoires comme des chaussures derbies rétro ou un borsalino. Même si cela paraît insolite, la mariée peut porter un costume d’homme, avec une chemise, une cravate et même une veste queue de pie.

- Voyager dans le temps avec une tenue façon années 20.

Pour un esprit années folles, le pantalon peut se porter avec un débardeur plutôt loose, avec un dos nageur. Il est possible d’avoir un haut assez travaillé, avec des perles, des sequins et de la dentelle, afin de féminiser une silhouette androgyne. En matière d’accessoires, un headband s’impose, pour un maximum d’authenticité.

services