Comment porter un voile de mariée tout en restant tendance ?

Accessoire traditionnel par excellence, le voile de mariée peut vous faire craindre de tomber dans le classico-classique.

Vous êtes une mariée d'aujourd'hui, indépendante et dynamique et vous voulez que ça se voit. Mais vous êtes aussi une vraie romantique, et vous avez très envie de porter un voile pour votre mariage... Alors comment concilier tradition et modernité ? On vous donne quelques pistes.

La modernité aime la simplicité

Pour commencer, si vous voulez être une mariée tendance, fuyez tout ce qui est connoté "hyper classique" : exit donc les modèles trop chargés, rigides et parsemés de strass. Visez plutôt une simplicité graphique qui donnera du pep's à votre look de mariée !

Rassurez-vous : rester simple ne veut pas dire que vous devez vous priver de toute fantaisie. Une bordure en strass discrets, comme celle de notre voile en tulle italien Flamme par exemple, soulignera sa modernité, sa longueur pouvant même faire office de traîne.

voile de mariée très long

Une double ou triple ganse de satin peut aussi donner un esprit graphique très actuel à un simple voile de tulle. Quant au plumetis, il donnera instantanément de la fraîcheur et de la modernité à votre voile, comme pour notre joli modèle Adèle

voile de mariée à plumetis

D'une manière générale, préférez un tulle fin et souple (tulle italien par exemple) aux tulles rigides, et une longueur au sol, plus facile à vivre qu'un immense voile à la Lady Di : en bref, soyez une mariée libre de ses mouvements !

Le rétro, c'est tendance

La mariée d'aujourd'hui revisite les codes traditionnels, elle se les réapproprie sans jamais perdre en élégance. Voilà pourquoi, malgré la montée en puissance des couronnes de fleurs et des bijoux de cheveux, le voile résiste et garde son attrait pour bon nombre de futures mariées.

Vous aimez la dentelle ? Réjouissez-vous, elle n'a jamais été aussi tendance que ces dernières années ! Le rétro est à la mode, et si vous craquez pour un dessin original, comme sur ce voile à la fois moderne et romantique de la créatrice Laure de Sagazan, vous aurez tout bon.

voile de mariage Laure de Sagazan

Et si vous choisissez de porter un voile-bonnet comme les mariées des années 20 ou même une voilette, personne ne pourra vous reprocher d'être has-been : c'est même tout le contraire... Attention toutefois : ce type de voile ne va vraiment bien qu'aux visages fins.

voile de mariée bonnet

Osez le décalage fun

La mariée de 2016 s'assume assez pour ne pas se prendre au sérieux.

Elle n'hésite pas, par exemple, à porter son voile avec un chapeau. Mais pas comme Tata Paulette dans les années 80 (avec son voile fiché sur son petit chapeau amazone, vous vous souvenez ?)... Plutôt dans un esprit rock/country assumé, comme chez Rime Arodaky

voile de mariage chapeau

Vous avez une personnalité affirmée ? Portez votre voile en turban et faites d'emblée voyager vos invités. Ou bien craquez pour un voile-cape, très prisé des créateurs...

voile de mariée turban

Toujours dans un esprit décalé, vous pouvez parfaitement oser un très long voile avec une jolie robe de mariée courte. Cool attitude garantie ! En 2016, la mariée est aussi libre de porter son voile en joli nœud de tulle, tel un bijou de cheveux, pour rehausser sa coiffure, comme avec le voile Ottavia

voile de mariée noeud

Enfin, pour les plus audacieuses d'entre vous, pourquoi ne pas oser un voile coloré ? Aux esprits chagrins qui pourraient trouver cette idée farfelue, rappelez que le premier voile de mariée remonte au temps des Romains, et qu'il était... orangé !

Crédits photos par ordre d'apparition: (1) et (2) Instant Précieux - (3) lauredesagazan.fr - (4) twigsandhoney.com - (5) rime-arodaky.com - (6) cachivaches-glam - (7) Instant Précieux

services