Comment choisir la couleur de ma robe de mariée ?

Au moins autant que la forme, le choix de la couleur de votre robe de mariée est essentiel. Qu'elle soit blanche ou colorée, l'harmonie avec votre teint doit être respectée. Mais comment choisir la nuance qui vous ira le mieux ? Suivez le guide...

Blanc pur, ivoire ou crème ?

C'est bien souvent lorsqu'on se marie que l'on se rend compte qu'il y a blanc et blanc. Et que cela change tout ! Entre le blanc pur, le blanc cassé, l'écru, l'ivoire, le crème, le champagne... Vous êtes un peu perdue.

En boutique classique, vous aurez surtout le choix entre le blanc et l'ivoire. Chez un créateur ou une couturière, on vous proposera également de l'écru et du crème, voire davantage de nuances en fonction des tissus choisis. Premier grand principe à respecter : examinez-les toujours à la lumière du jour. L'éclairage électrique peut en effet modifier considérablement les couleurs, et les nuances de blanc sont subtiles.

Lorsque c'est possible, n'hésitez pas à essayer la même robe en blanc et en ivoire. Si vous devez choisir le tissu pour sa confection, drapez sur votre buste un coupon de la nuance qui vous intéresse et vérifiez son effet sur votre teint dans le miroir. D'une manière générale, retenez que :

• Si vous avez le teint très clair, l'écru et l'ivoire vous flatteront davantage que le blanc pur : votre peau semblera plus lumineuse. Le blanc, lui, risquerait de vous "éteindre" ;

• Si vous avez un teint naturellement doré ou hâlé (peaux asiatiques, métisses, latines), préférez l'ivoire. Le blanc pur ou l'écru créeraient un contraste trop dur avec votre peau. Quant au crème, il n'en créerait pas assez !

Robe de mariée ivoire Elisabeth

• En revanche, si vous avez la peau noire, vous pouvez porter un vrai blanc : le contraste fort sera à votre avantage. Mais vous pouvez également préférer le crème, pour un effet très doux.

Attention, n'oubliez pas qu'une même nuance de blanc peut varier en fonction du tissu choisi. Le blanc de la soie sauvage n'est pas le blanc de la mousseline ! Les reflets et la transparence de la matière sont aussi à prendre en compte.

La couleur, douce ou affirmée

Mariée originale ou remariage, vous avez choisi de vous marier en couleur. C'est une excellente idée, à condition de bien la choisir ! Voici quelques règles simples qui peuvent vous aider :

• Trouvez votre tonalité

Votre teint réagit-il mieux aux couleurs chaudes ou aux couleurs froides ? Un test de colorimétrie réalisé par un professionnel de l'image vous permettra de le savoir.

• Jouez avec la lumière

Vous n'aimez pas vos jambes ? Une jupe plus foncée que le bustier les fera oublier. Vous souhaitez mettre en valeur votre poitrine ? Choisissez une couleur claire, satinée, pour le haut : elle attirera tous les regards !

• Maîtrisez les couleurs

Sachez que les couleurs saturées, primaires et secondaires, durcissent (et donc vieillissent) les traits. Il faut un caractère bien trempé pour oser la robe de mariée rouge vif ou rose fuschia ! Les teintes douces, plus faciles à porter, seront aussi plus faciles à trouver.

Robe de mariée rose

Bon à savoir : la couleur qui vous va est celle qui "réveille" votre teint. Lorsque vous la portez, vous paraissez plus pimpante, plus fraîche, vous avez "bonne mine", comme après une bonne nuit de sommeil. Si votre visage vous semble au contraire fatigué, que vos cernes ressortent et que votre teint vire au jaune ou au gris, c'est que la teinte essayée ne vous va pas !

Crédits photos: (1) instantprecieux.fr (2) cymebeline.fr

services