Acheter ma robe de mariée sur internet, c'est risqué ?

Prix compétitif, design alléchant : quelle future mariée n'a pas été tentée par l'achat d'une robe coup de cœur découverte sur la Toile ? Acheter sur photos, plus ou moins fidèles, comporte forcément plus de risques qu'un achat classique en boutique. Mais si la robe se révèle conforme à vos rêves, vous aurez fait une bonne affaire.

Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ? Existe-t-il des pistes plus sûres que d'autres ? Quelle précautions prendre pour éviter les arnaques ? Suivez le guide...

Rêve et réalité

Le slogan de Knock Off Nigthmares parle de lui-même : "Quand ça semble trop beau pour être vrai... c'est généralement que ça l'est !". Ce site devenu célèbre publie en effet les photos de robes de mariée commandées sur internet (le rêve) et les compare aux modèles réellement reçus par les clientes (la réalité)...

Le constat est souvent sans appel. Coupes ratées, tissu cheap, finitions inexistantes... Le problème ? Les tentatives maladroites de reproduction des modèles phares des grandes maisons de Couture.

Naturellement, l'acheteuse s'est acquittée du prix de la "création" et de frais de douane parfois exorbitants (quand cette dernière n'a pas carrément confisqué le colis). Le pire ? Elle n'a souvent aucune possibilité d'échanger ni de retourner sa robe avant son mariage. Car ces vendeurs, auto-proclamés rois de la robe de mariée à prix cassé, sont généralement situés à l'étranger, en Asie pour la plupart. Et que leurs conditions de vente sont plus que nébuleuses...

Ce type de témoignage fait froid dans le dos. Et pourtant, certaines expériences se révèlent payantes. Comment est-ce possible ?

Limiter les risques

Futures mariées au mini-budget, Mademoiselle Winkle, Claire Tango et Madame Raviole ont toutes témoigné de leur expérience d'achat positive sur Mademoiselle Dentelle.

Le point commun de ces trois acheteuses comblées ? Elles connaissaient parfaitement leur morphologie plutôt standard, connaissaient les coupes et les matières susceptibles de leur aller parce qu'elles avaient déjà réalisé des essayages, et savaient prendre correctement leurs mesures. En résumé, elles avaient limité les risques !

Cependant, si vous n'êtes pas joueuse, on vous déconseille de vous lancer. Il existe d'autres solutions, certes un peu plus onéreuses mais infiniment plus sûres, de dénicher votre jolie robe à moindre coût.

Par exemple, passer par une boutique en ligne dont le siège est situé en France et dont les conditions de vente sont transparentes. La livraison et le retour gratuits, les facilités de remboursement et d'échange sont des indices qui peuvent vous rassurer. Le marché de l'occasion peut aussi vous réserver de jolies surprises : les petites annonces spécialisées, les dépôt-vente mariage... Si vous avez le temps de chercher, pourquoi vous priver ?

Et bien sûr, essayez la robe car, sur vous, ça ne tombera peut-être pas exactement comme sur la photo... Le jour J, l'à peu-près n'est pas permis.

Là, on part en courant !

Lorsque vous recherchez votre robe de mariée sur internet, certains détails doivent immédiatement vous alerter:

• Le site marchand n'indique aucune adresse en France

• En cas de litige, seul un tribunal étranger est déclaré compétent

• Le vendeur reste évasif sur les frais d'importation de la robe

• Le site est bourré de fautes d'orthographe, la mise en page est brouillon, les photos sont mal cadrées

• Le Service Clients est inexistant ou injoignable

• Le vendeur propose des robes de très grandes marques à prix cassés (contrefaçon)

Vous avez repéré l'un de ces indices ? Fuyez, ça sent l'arnaque à plein nez. En résumé, acheter votre robe de mariée en ligne, c'est oui si :

• vous manquez de temps

• vous manquez d'argent

• vous ne tenez pas à faire des tonnes d'essayages en boutique

• vous recherchez un modèle simple

• vous avez une silhouette "facile"

Mais tout cela, à condition de rester vigilante. Bonne recherche !

services