Le faire-part de mariage

Vous cherchez des faire-parts originaux, classiques ou en adéquation avec la thématique de votre mariage ? Instant précieux va prochainement lancer sa collection de faire-parts pour les futurs mariés. Le faire-part est souvent l’occasion de lancer un décompte avant le jour J. Ce carton d’invitation doit ressembler à l’esprit que les mariés souhaitent donner à leur mariage.

Les différents styles de faire-parts

Un faire-part de mariage se choisit sur mesure : forme, couleurs, matériau de support… Pour les plus créatifs, il est possible de fabriquer son faire-part homemade. Cette option demande énormément de temps et l’achat de matériaux, ce qui peut être chronophage, tout en restant économique pour les gros volumes de faire-parts. La rédaction d’un faire-part de mariage doit être simple et directe. Les mariés doivent indiquer la date et le lieu de la cérémonie en priorité. Pour un faire-part surprise du type Save the date, seule la date est énoncée pour réserver ce créneau jusqu’à 18 mois à l’avance.

A partir du faire-part de mariage, il est possible de créer une unité visuelle autour de plusieurs documents : menu, livret de messe, coupon-réponse, marque-place, rond de serviette, étiquette de bouteille de vin, boîte à dragées, porte-photo, carte de remerciements….

Le choix du faire-part dépend du style de mariage. Le faire-part traditionnel et classique est un basique intemporel que l’on aime en toutes circonstances. Le faire-part de luxe est réalisé dans des matériaux nobles, ainsi qu’avec un savoir-faire d’impression et d’embossage.

Pour les mariages rétro, le faire-part vintage donne un look à l’ancienne avec une impression papier kraft, ardoise ou parquet en bois. Le style bohème chic est très en vogue pour les mariages champêtres. Pour les couples qui ne se prennent pas la tête, le faire-part humoristique est parfait pour un peu d’autodérision.

Le mariage est l’occasion de mettre en avant sa culture. Le faire-part de mariage oriental reprend tous les codes de la religion musulmane ou tous les ornements qui caractérisent le Maghreb. Avec le mariage pour tous, le faire-part de mariage gay permet d’annoncer son mariage de façon personnelle, en adéquation avec l’image des mariés.

Pièces complémentaires et expédition du faire-part

Avec le faire-part, le temps de préparatifs est venu entre la réservation des prestataires de services, la décoration, les locations, le choix des tenues, des alliances… Le faire-part peut être expédié sans pièce jointe. De plus en plus de couples souhaitent une réponse par email, afin de pouvoir envoyer les informations au fur et à mesure par écrit.

Toutefois, le faire-part peut être complété d’une liste d’hébergements dans le secteur, un coupon réponse et une fiche d’explication sur le déroulement du mariage. Privilégiez un papier couché de 90g/m2, pour une bonne qualité d’impression. Résistant et avec un toucher lisse, il permet de un bon rendu des couleurs.

Idéalement, le papier doit avoir une opacité supérieure à 90%, pour permettre une impression recto-verso. Les futurs mariés préfèrent souvent un papier très blanc. Plus l’indice de blancheur CIE est élevé, plus le papier est blanc, ce qui permet de créer un contraste de couleurs.

Il est important de calculer les frais d’expédition avant de choisir son papier. Plus le grammage est fort, plus le courrier sera lourd. Le format le plus économique reste un courrier non prioritaire de moins de 20g, ce qui est valable pour un faire-part recto verso de 14x14 cm. Les courriers de faire-parts sont supérieurs à 20 g et de moins de 100g, ce qui permet de limiter les frais d’expédition. Attention, au-delà de 101 g et jusqu’à 250g, les frais postaux sont nettement plus onéreux.

services