Le faire-part mariage vintage

Très tendance, le mariage rétro revient en force, avec la mode du rustique et du bohème. Le faire part doit être coordonné à cette ambiance chic et champêtre. Le carton d’invitation dans un esprit bucolique, doit retranscrire l’ambiance rétro, tout en apportant de la personnalisation et de la modernité. Parmi les différents styles de faire-parts de mariage, ce décalage permet d’avoir un rendu très contemporain, tout en faisant un petit voyage dans le temps.

Quels sont les différents types de faire-parts vintage ?

Conçu dans un papier épais et texturisé, le faire-part vintage est réalisé à base de papier recyclé avec un fini mat. Dans un esprit nostalgique des années 30 à 50, la palme de la tendance revient au papier kraft, qui donne un aspect rétro à un faire-part. Avec un fond marron, il permet de choisir une écriture contrastante claire, tout en restant sobre.

Le faire-part vintage peut avoir un format en accordéon, avec des motifs de fond comme des pois ou des carreaux vichy. Les imprimés peuvent représenter des éléments correspondant à une ambiance de guinguette, avec des guirlandes de lampions, de fleurs ou de fanions. Le faire-part peut également avoir des tons neutres, entre le crème et le bordeaux, à la façon d’une ancienne affiche de cinéma vintage.

Le faire-vintage rétro peut ressembler à une ardoise noire de bistro d’antan, avec une écriture à la craie. Il peut être décoré d’arabesques, avec une impression de brasserie d’autrefois. Il est possible de décliner cette identité visuelle harmonieuse, avec la décoration de table, les menus, les marque places…

Le faire-part vintage ne rime pas forcément avec des tons délavés et pastel. Il est possible de plonger dans les années 60 et 70, avec des couleurs vives, version cirque ou pop art. Les mariés peuvent être représentés à la Andy Warhol.

Le format du faire-part peut être insolite avec un vinyle. L’étiquette collée sur le disque donne les informations pour le mariage. Un faire-part insolite qui donne le ton pour la soirée dansante et que les invités conserveront !

Enfin, le polaroïd fut la star des années 80. Le faire-part peut prendre la forme de cette photo, qui doit représenter le couple ou le thème du mariage. Le texte est donc imprimé à l’arrière. Le polaroïd est un format de petit taille pour un faire part. Néanmoins, son papier est épais, environ 300 g, ce qui peut représenter une somme conséquente en frais postaux.

A quel style de mariage vintage le faire-part correspond-t-il ?

Le style shabby chic est de plus en plus en vogue pour un décor de mariage. Avec un aspect usagé, le faire-part peut représenter un parquet ancien, un meuble patiné… Le fond du faire-part est caractérisé par un support ancien avec des imperfections.

Le faire-part peut prendre des allures shabby romantic avec la présence de fleurs pastel, ce qui peut être annonciateur de la décoration.

Les mariés peuvent être des globettroteurs et leur union peut refléter cette passion qu’ils partagent ensemble. Le faire-part peut prendre la forme d’un carnet de voyage, d’un passeport à l’ancienne ou même d’une vieille carte postale. Les matériaux recyclés sont privilégiés pour un faire-part vintage. Il peut être réalisée en DIY, avec des anciennes coupures de journaux, des publicités, des cartes, du masking tape et des autocollants.