Le faire-part traditionnel et classique

A l’image du mariage, le faire-part peut être traditionnel et classique. Tout blanc, avec des fleurs ou une écriture du patrimoine, il fait partie des best-sellers parmi les différents styles de faire-parts de mariage. Simples et sobres, ils peuvent être plus économiques, surtout si les mariés doivent en commander un grand volume.

Le faire-part peut-il être monochrome ?

L’unité de couleur est recommandée pour un faire-part classique. Quelles couleurs pour un faire-part traditionnel ? Les tons neutres comme le blanc, l’ivoire, le rosé poudré ou le gris perle sont très prisés pour cette cérémonie.

Même de couleur unie, le faire-part peut avoir des dessins en relief comme des arabesques, des coeurs, des flocons de neige, des papillons, des plumes, des pois, les initiales des mariés… Le papier peut être texturé avec un effet tissé ou matelassé, en fonction du grammage du papier. Très ajouré, il peut avoir des incrustations en dentelle.

Tout en sobriété, le faire-part peut faire l’objet d’une customisation, avec l’adjonction d’accessoires comme un ruban de la même couleur ou des perles. Ces détails donnent un côté raffiné au faire-part.

Le faire-part est rarement monochrome dans le sens où l’écriture contraste automatiquement avec la couleur de fond, avec une domination du noir sur blanc. Toutefois, il est possible de décliner le faire-part dans un camaïeu de couleurs et de jouer sur les nuances, avec du bleu klein / bleu ciel, rose poudré / fuschia, gris clair / gris anthracite, vert d’eau / vert sapin, mauve / violet…

Le faire-part classique avec des fleurs est-il tendance ?

Le faire-part fleuri fait partie des classiques, tout en étant tendance dans l’air du temps. Avec la mode des mariages champêtres et vintage, les fleurs ont le vent en poupe. Coloré, il peut mettre en scène des fleurs coupées sous forme de couronne et des fleurs des champs.

Le faire-part est un carton d’invitation qui peut être en raccord avec le thème du mariage mais également les couleurs de la fête. On aime les roses, les hortensias, les orchidées, les fleurs de cerisier japonais, les jonquilles, des lys, la lavande… Le couple peut choisir des fleurs identiques en centre de table ou pour le bouquet de la mariée en rappel.

Quelle écriture pour un faire-part classique ?

Le faire-part traditionnel nécessite une écriture calligraphiée assez classique. La caroline, l’onciale et la gothique ont tendance à donner un côté ancien à un faire-part, presque médiéval. Plus épaisses, ces écritures doivent être de plus grande taille, ce qui imcombe d’avoir un texte d’invitation réduit.

Avec un faire-part sobre, il est recommandé d’opter pour la calligraphie anglaise ou la ronde. Très fines et en italique, elles permettent d’indiquer beaucoup de texte. Raffinée, la ronde était l’écriture utilisée au début du XXème siècle, pour l’enregistrement sur les cahiers d’état civil.