Le faire-part mariage surprise : Save the date

Aujourd’hui, un mariage est planifié bien à l’avance pour des questions d’organisation, de disponibilités des prestataires et de choix du lieu de cérémonie. Pour réussir à réunir toute la famille, un Save the date est idéal pour réserver un créneau de disponibilité. Ce dernier est un carton d’invitation sur lequel n’est souvent indiquée que la date du mariage.

A la rigueur, la ville de l’événement peut être inscrite. A la différence d’un faire part de mariage classique, il n’y a pas les informations basiques sur le mariage comme le lieu de la fête, l’heure de la cérémonie…

Pourquoi envoyer un Save the date ?

Aujourd’hui, les familles peuvent être éparpillées aux quatre coins de la France, ce qui nécessite une réelle organisation. Le mariage est une fête familiale, qui peut faire l’objet de prise de congés ou d’une location pour les vacances. Le Save the date permet d’organiser un ou deux ans à l’avance, une réunion familiale.

En tant que futurs mariés, le mariage demande une organisation rigoureuse. Un wedding planner peut aider à planifier le mariage et à coordonner les différents intervenants : mairie, église, lieu de la fête, traiteur, DJ, fleuriste… Pour le Save the date que l’on peut envoyer deux ans en avance, il est fréquent de ne pas avoir les renseignements que l’on communique habituellement sur le faire-part.

Le Save the date est souvent un carton non plié avec une impression uniquement sur le recto, en 14x14 cm ou 12x17 cm. Minimaliste, le Save the date peut déjà annoncer le thème du mariage. Le couple peut choisir une version simplifiée du futur faire-part de mariage.

Comment garder le mystère autour son mariage ?

Le Save the date peut être le bon plan pour préserver le secret autour de son mariage, tout en officialisant la date. Le Save the date permet de ne dévoiler aucune information aux invités. Souvent, les mariés ne donnent qu’au cercle intime les détails de la future cérémonie, comme les parents, les frères, les sœurs, les témoins et les demoiselles / garçons d’honneur.

De plus en plus de couples proposent même des mariages surprises, en faisant croire aux invités qu’ils viennent pour un baptême ou une communion. Le Save the date peut brouiller les pistes en annonçant juste une fête, sans préciser sa nature. Le faire-part peut être sobre, avec un papier texturisé à fort grammage, des inscriptions en relief ou des motifs imprimés.

Un sondage par le biais du Save the date

Le mariage représente un coût non négligeable pour réaliser une fête digne de ce nom. Le Save the date peut également servir de sondage, pour réaliser des devis. Le choix du lieu sera différent en fonction du nombre d’invités présents.

Le montant du traiteur varie selon le nombre de personnes entre les menus adultes et enfants. Le Save the date peut être une bonne opportunité pour budgétiser réellement un mariage.