Le faire-part mariage personnalisé

A la genèse du mariage, le faire-part marque le lancement des préparatifs. Il doit être à l’image des mariés et du thème de la cérémonie. Il est possible d’adapter un faire-part ou se lancer dans une création de A à Z. Un graphiste designer peut créer un carton d’invitation sur mesure. Toutefois, il faut savoir qu’il existe un très vaste choix de faire-parts personnalisables, parmi les différents styles de faire-parts de mariage.

Comment créer un faire-faire sur mesure ?

Le faire-part est un premier symbole du mariage, que les mariés choisissent avec soin, pour trouver le modèle qui leur ressemble vraiment. Plusieurs paramètres sont personnalisables pour créer un faire-part unique, raffiné et original :

- Le style. Il existe plusieurs types de faire-parts : classique, moderne, baroque, original, chic, vintage, romantique, champêtre, dessin, original, voyage, animalier, ethnique, sportif, voyage, cinéma, fleuri et humoristique, avec une parodie. La tendance est au faire-part à gratter, pour découvrir les informations comme un ticket de jeu.

- L’ajout d’accessoires. Il est possible de coller ou d’insérer au sein même de la structure, de la dentelle, des rubans, des nœuds, des perles, des strass…

- Les couleurs. La palette de couleurs est très large pour un faire-part de mariage. Le noir et le violet sont permis en contraste avec du blanc et du rouge.

- Les formats. Vous pouvez choisir parmi 4 tailles standard : 10x15 cm, 14x14cm plié ou non et 12x17cm. Attention, un faire-part conçu spécialement peut avoir des dimensions spécifiques, ce qui engendre la création d’enveloppes sur mesure pour l’expédition.

- La présentation visuelle. Le faire-part peut prendre différentes formes : sans pli, en pli simple, à 2 volets, avec une pochette, en accordéon ou rond. Plus original, il peut se plier en cocotte, pour un format ludique.

La coupure des coins. Pour les finitions, il est possible de choisir entre des coins carrés et arrondis. Les mariés peuvent tout personnaliser dans les moindres détails.

Peut-on insérer ses propres photos ?

Quoi de plus personnel qu’une photo du couple ! Le faire-part royal de Kate et William au Royaume Uni était décoré d’une photo du couple. La photo peut paraître sur une des faces du faire-part plié ou au recto, pour laisser de la place pour le texte d’invitation.

Bien entendu, il est essentiel de choisir une jolie photo soit réalisée par un photographe, soit par un appareil de qualité. Oubliez le selfie du portable !

Pour ceux qui veulent réaliser eux-mêmes leur faire-part, il existe des boutiques ou des logiciels pour insérer son texte, ses photos et la couleur de fond de page. Bien entendu, la qualité de la photo est essentielle, ainsi que son traitement.

Une photo trop agrandie aura tendance à devenir floue et être pixellisée. N’hésitez pas à commander un échantillon ou imprimer un exemplaire, avant de vous lancer dans un tirage à grand volume.