Le faire-part de mariage oriental

Le mariage oriental est souvent synonyme de cérémonie en grande pompe, d’un nombre d’invités impressionnant et de plats typiques. Le faire-part peut mettre en valeur la culture orientale, avec des symboles caractéristiques.

Richement décoré, le faire-part oriental est considéré comme un symbole de luxe chic parmi les différents styles de faire-part. Le faire-part peut prendre des allures africaines ou indiennes pour marquer une culture.

Les symboles à mettre pour un mariage à l'orientale

Le faire-part oriental peut prendre la forme d’un carton d’invitation classique en 14x14 cm ou 12x17 cm. Toutefois, il est plus typique en parchemin. Enroulé, il peut être fait dans un matériau noble comme une feuille de fibre de soie. Elégant, il peut également être de forme rectangulaire, dans une pochette.

De divers coloris (rouge, beige, blanc), le faire-part peut avoir des inscrustations en relief métallisées de couleur or, argent, bronze ou nacré. Il peut être décoré par des accessoires comme un pompon ou un ruban.

Le faire-part oriental est souvent caractéristique par la présence de symboles :

- Les arabesques. Conventionnels et symétriques, les ornements peuvent représenter un enlacement de figures géométriques (carré, cercle, triangle). Ils peuvent prendre la forme de végétaux, que ce soient des fleurs ou des plantes.

- La main de Fatma. Souvent porté en bijou, ce symbole est une amulette ou un  talisman, pour protéger du mauvais œil le mariage . Les cinq doigts de la main sont assimilés aux cinq piliers de l'Islam.

Les représentations du Magrheb telles qu’une porte marocaine, une lanterne orientale, une mosaïque orientale ou un motif façon henné.

Le faire-part oriental peut être musulman. La calligraphie arabe permet d’inscrire de façon traditionnelle des sourates coraniques, qui sont des versets du Coran.

Elle peut représenter la Chahada ou Shahadaa, qui est la profession de foi musulmane, avec l’inscription du message religieux suivant : « Je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et je témoigne que Mohamed est son messager ».

Le faire-part indien et africain

Outre le faire-part oriental, le carton d’invitation peut mettre en valeur les origines des mariés et le thème du mariage. Le mariage hindou est une grande fête qui dure plusieurs jours, qui réunit tout un village.

A l’occidentale, ce type de mariage peut reprendre les codes vestimentaires, alimentaires et traditionnels de la cérémonie. Le faire-part peut représenter le Taj Mahal, l’un des monuments de l’Inde les plus visités au monde ou être figuratif, avec l’impression des motifs du cachemire indien.

Musical et plein de danse, le mariage africain est placé sous le signe de la couleur. C’est pourquoi le tissu wax et les motifs africains peuvent être présents sur le faire-part, en prélude. Les coloris sont vifs : vert, orange, rouge, jaune… Aujourd’hui, le tissu wax est très en vogue, par sa richesse de motifs, donc son impression sur papier permet une grande diversité.