Le faire-part de mariage gay

Le mariage pour tous est une nouveauté dans le paysage de l’état civil. Le pourcentage de mariages gays et lesbiens oscille entre 3 et 5% en France. Même si la majorité des mariages sont hétérosexuels, le mariage homosexuel est maintenant bien ancré dans les mœurs.

Pour un couple gay ou lesbien, il est possible de choisir un faire-classique, parmi les différents styles de faire-part. Toutefois, il existe une gamme de faire-parts de mariage, à la fois originale et romantique, destinée à la communauté gay et lesbienne.

Le faire-part pour officialiser une union homosexuelle

Le faire-part est-il l’occasion de faire son coming out ? Vu sa récente apparition en 2013 en droit de la famille, le mariage n’est pas utilisé comme un moyen d’annoncer à ses proches son homosexualité et présenter son ou sa partenaire. Toutefois, il peut permettre aux couples de donner un cadre plus officiel que le PACS.

Le faire-part gay peut avoir deux dessins identiques, comme le symbole féminin de Vénus et masculin de Mars. Minimaliste, il peut être repris au niveau du sceau de cire pour cacheter l’enveloppe.

L’effet miroir est très présent sur les faire-parts de mariage gay ou lesbien, comme avec  deux silhouettes de femmes unies par un cœur, un couple d’hommes en train de se tenir par la main, deux femmes vêtues de robes de mariées… Des affiches de films peuvent être détournées façon Mr & Mr ou Mrs & Mrs.

Pour les hommes, la tendance est au smart avec des dessins stylés de smoking, de chapeau haut de forme, de noeud de papillon ou de moustache. Il est possible de trouver des faire-parts pour mariage homosexuel dans tous les styles : rétro, sobre, vintage, chic, drôle

Le faire-part militant

Aujourd’hui, la communauté homosexuelle est réprimée dans certains pays. Les individus sont persécutés, emprisonnés et exécutés. Par solidarité, certains couples choisissent de s’engager par la cause, avec le mouvement LGTB, dont le symbole multicolore en forme d’arc-en-ciel est mondialement connu.

Sur le faire-part, l’écriture peut prendre tous les couleurs du rainbow. La photo du couple peut revêtir un filtre arc-en-ciel.

Le faire-part de PACS

Le PACS n’est pas une cérémonie mais la signature d’un contrat au greffe d’un tribunal. Pourtant, avant le mariage pour tous, bon nombre de personnes homosexuelles proposaient une fête pour l’officialisation administrative de leur engagement. Il est fréquent que les personnes souhaitent se pacser, en préalable ou non du mariage, pour mettre fin à leur union libre ou leur concubinage.

Le faire-part de PACS est plus anecdotique. Toutefois, il est fréquent de faire une fête avec la famille la plus proche et les amis, pour les réunir lors de ce moment important. Le faire-part est souvent une invitation à un repas. Il peut prendre la forme d’un carton classique, original ou humoristique.