Le faire-part mariage bohème chic

La tendance est au mariage bohème chic, dans une ambiance champêtre, mêlant un esprit Belle époque et vintage. Le faire-part doit être à l’image de ce futur mariage. La décoration de mariage est un élément important qu’un couple travaille plusieurs mois à l’avance et qui peut être en raccord avec le faire-part : fleurs, présentation de table, décor pour les photos de mariage, menu, marque-places…

La tendance du papier recyclé

La production de papier a un impact sur l’environnement et reste une des causes de la déforestation à travers le monde. Pour les couples avec des convictions écologiques, le papier recyclé peut être une alternative au papier texturé avec un fort grammage. Le kraft naturel est un best-seller en matière de faire-parts. Son fond marron clair peut mettre en valeur un texte à l’encre blanche, ce qui change de l’encre noire habituelle. Avec un aspect vintage, il permet de placer son mariage sous le signe de l’écologie.

Le papier marron n’est pas la seule option pour un faire-part en papier recyclé. Il est possible d’opter pour un papier blanc 100 % recyclé. Fabriqué à base de papier déjà utilisé, il peut être blanchi de façon écologique, sans produits néfastes pour la nature.

Les impressions nature sur le faire-part

Le faire-part bohème chic a des accents résolument vintage, dans un esprit guinguette. On peut y trouver comme décor, une guirlande de lumières ou des fanions, pour rappeler l’ambiance de fête. Très printanier, il peut mettre en valeur des motifs comme des plumes, des fleurs et des noeuds en aquarelle, pour un rendu léger et aérien. Il peut prendre un accent de campagne avec des carreaux vichy, façon nappe à l’ancienne.

Le faire-part peut faire l’objet d’ajouts et d’accessoires comme de la dentelle, du crochet ou de la ficelle en lin. Ces éléments peuvent être en raccord avec une impression bois sur le fond du faire-part : parquet, liège, ardoise, lin naturel…

Le style fleuri et champêtre est-il tendance ?

Le faire-part bohème peut être ultra moderne, avec un jeu de transparence. Le papier japonais est plébiscité pour la réalisation de faire-parts. Il existe plusieurs types de papiers japonais, dont deux principaux :

- Le chiyogami est un papier sérigraphié de façon artisanale, très utilisé pour l’origami.

- Le katazome-shi est un papier avec des motifs plus modernes. Fabriqué à base de fibres végétales, l’imprimé est réalisé au pochoir.

Raffiné, le papier japonais s’utilise en doublure avec le papier calque, pour l’inscription du texte tout en transparence. Ces faire-parts sont très travaillés et plus onéreux. Les mariés ne les expédient pas forcément à tous les invités mais peuvent les réserver aux témoins, aux parents, aux frères et aux sœurs.

L’enveloppe peut être une pochette en papier kraft ou fleuri avec une fermeture japonaise. Elle convient bien aux faire-parts rectangulaires en 12x17 cm. Pour les faire-parts carrés en 14x14 cm, il est fréquent de faire un rappel du faire-part sur l’enveloppe, avec un biais.