La fabrication d'un faire-part de mariage homemade

Vous êtes manuelle et vous savez manier les accessoires de scrapbooking, avec un œil créatif ! Le faire-part peut être confectionné home made de A à Z. Les futurs mariés aiment s’investir pour avoir un faire-part unique que personne ne pourra retrouver en ligne. La confection de faire-part demande une réelle organisation, entre le choix du modèle à faire, l’achat des matières premières et le temps de fabrication à la chaîne. Le choix de la réalisation d’un faire-part est souvent motivé par l’envie d’avoir un faire-part personnel et non pour économiser de l’argent, car le faire-part homemade se révèle souvent plus onéreux.

La création d’un faire-part

Avant de se lancer dans un travail de reproduction de masse, il est important de réaliser un prototype pour estimer la difficulté, le coût et le temps passé pour un faire-part. Si vous avez une idée, 2 étapes sont nécessaires :
1/ Dessinez votre esquisse.
2/ Faites un échantillon de faire-part, grandeur nature, avec les bonnes dimensions.

Pour les débutants, il est possible de puiser son inspiration dans des livres de scrapbooking, sur des magazines et des blogs de loisirs créatifs, qui expliquent pas à pas comment créer son faire-part. Vous devez investir dans de l’outillage de scrapbooking. Le matériel de découpe est nécessaire pour couper le papier proprement, avec des bords nets. Il faut acheter un tapis de découpe et un cutter, pour réaliser des motifs précis, des vagues… Le massicot est destiné à couper plusieurs feuilles ensemble, aux mêmes dimensions. Pour plier les feuilles, un plioir en os est idéal.

Epais, le papier de scrapbooking a souvent des dimensions carrées de 30 x 30 cm. Il peut être texturé ou avoir des motifs recto-verso. Il peut être pailleté, brillant avec un effet gloss, baroque avec des arabesques en velours ou embossés pour plus de relief. Il faut savoir que la machine à embosser représente un coût très important, auquel il faut ajouter les pochoirs à embosser pour gaufrer le papier et créer du motif en relief. Le papier embossé peut être une alternative moins chère.

Très en vogue, il est possible de décorer les faire-part avec des masking tape. Ces adhésifs colorés ou à motifs adhérent parfaitement sur du papier fin ou épais. Les perforatrices permettent de décorer un motif précis et net, malgré un grammage supérieur à 200g / m2.

Les accessoires sur le faire-part de mariage

Dans le domaine de la carterie, il est possible d’acheter un grand nombre d’embellissements pour agrémenter ses faire-part. Avec des encreurs, il est possible de poser des motifs aux tampons. Ces derniers peuvent être montés soit sur bois, pour une pose comme un jeu d’enfant, soit sur mousse, que l’on doit appliquer avec une plaque en acrylique, soit en rouleaux pour apposer un motif régulier sur le bord d’une enveloppe. Certaines encres sont aquarellables pour colorer soi-même un motif découpé au pochoir.

Sur un faire-part, il est possible de poser des boutons, des attaches parisiennes, des motifs découpés en bois médium très léger ou en papier autocollant ou non, des rubans en satin ou en dentelle, des strass, des perles et des cabochons. Le tout est d’utiliser une colle forte adaptée pour le papier, afin qu’il ne gondole pas.

Comble du chic, il est possible de sceller l’enveloppe avec un sceau en cire. Inutile de se brûler à l’ancienne avec la cire liquide d’une bougie. Dans des kits, vous pouvez trouver un manche à cachet, un cachet avec vos initiales ou un symbole de mariage, un bâton de cire et un encreur pour colorer la cire si cette dernière est blanche.