Les différents styles de faire-part de mariage

Le faire-part de mariage fait partie intégrante des préparatifs de mariage. Il marque le lancement du décompte avant le jour J. Aujourd’hui, le faire-part est souvent un courrier, qui fait office de carton d’invitation, avec des informations complémentaires en annexe comme le plan, le programme, la liste des hébergements, une carte postale de réponse…

Pourtant, à l’origine, le faire-part servait à annoncer un mariage, ce qui n’était pas forcément synonyme d’invitation. Aujourd’hui, avant le faire-part officiel, il est possible d’envoyer un faire-part surprise : save the date, pour demander aux invités de réserver une date, sans forcément donner les modalités de la cérémonie et les renseignements sur la logistique.

Le faire-part de mariage dans la plus grande tradition

La sobriété et la simplicité sont de mise pour un faire-part traditionnel et classique. Il est conseillé de se tourner vers des couleurs neutres comme le blanc, l’ivoire ou le rose poudré.

Les critères pour choisir un faire-part de mariage

A personnaliser selon sa convenance, le choix du faire-part est étroitement lié à l’ambiance que l’on souhaite donner à son mariage. Un couple qui veut un mariage bohème n’optera pas pour le même type de carton d’invitation qu’un mariage très chic.

En déclinant le faire-part, le choix du faire-part de mariage peut découler une identité visuelle avec une unité de couleur, la même texture de papier, les imprimés et la police d’écriture, pour d’autres supports comme le livret de messe, le cornet de confettis, le programme, le menu, le marque-place, le plan de table, l’étiquette des bouteilles des vins, les boîtes à dragées…

Un faire-part de mariage sobre et épuré

L’élégance d’un faire-part de luxe est liée à la qualité du papier cartonné qui doit avoir un fort grammage, un toucher doux ou texturisé, des inscriptions à l’encre métalissée (or, argent et bronze). Très travaillé, il peut être ajouré, avec une découpe au laser et des détails comme un ruban en organza.

Comme on peut le constater, pour les mariages princiers, le faire-part est épuré avec des détails métallisés. Néanmoins, ce carton peut paraître assez impersonnel. Il est possible de réaliser un faire-part personnalisé, tout en restant sobre, avec une photo ou une image qui représente le couple.

Pour plus d’harmonie, la police est souvent faite à la manière d’une écriture calligraphiée, comme la ronde, l’écriture anglaise, la caroline… Pour finaliser l’effet baroque et élégant, il est possible d’ajouter un sceau en cire. Il suffit de faire fondre des bâtons de cire et faire couler la cire sur du papier sulfurisé bien à plat, pour apposer le sceau. Ce dernier scelle l’enveloppe du faire-part.

Un faire-part en fonction de l’ambiance du mariage

Un faire part peut avoir un format classique, comme un carton d’invitation en format paysage, portrait ou panoramique. Le faire-part peut être en relief, en pop up, pour surprendre les invités. Il peut prendre des formes moins conventionnelles et se matérialiser en objet tel qu’un vinyle ou même une cocotte en papier.

Un faire-part de mariage en lien avec les mariés

Les mariés peuvent faire transparaître leur personnalité avec un faire-part humoristique. Le couple peut être caricaturé en dessin ou mis dans une situation cocasse, en relation avec une passion commune telle que le sport, la moto…

Il est fréquent que la tête des mariés en photo soit détournée avec des corps dessinés. Les enfants sont souvent inclus dans le faire-part, pour l’annonce du mariage. Le discours de mariage peut être rédigé en second degré, en raccord avec l’esprit du faire-part.

Avec le mariage pour tous, le mariage gay et lesbien est devenu un événement comme un autre, pour célébrer l’amour. Si un faire-part classique peut parfaitement convenir, le faire-part de mariage gay donne une touche unique, avec la présence de deux moustaches, deux costumes, deux robes de mariées… Cet effet miroir est assez insolite et apporte un côté sympathique. Très coloré, le faire-part peut prendre des allures militantes avec le fameux arc-en-ciel caractérisant le mouvement LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Un faire-part en raccord avec la décoration et l’ambiance du mariage

Le mariage Belle époque, version début XXème siècle, est très en vogue. Le faire-part bohème chic peut prendre des tons naturels, pour un rendu rustique comme l’imitation bois, le lin, l’ardoise, le papier graft ou la toile de jute. Il est idéal pour donner un esprit champêtre à la cérémonie.

Avec des accents de faire-part vintage, ce dernier peut avoir des matériaux comme de la dentelle, de la broderie ou des motifs rétro tels qu’une cage à oiseaux.

Si le mariage aura une ambiance digne des Mille et une nuits, le faire-part de mariage oriental permet de donner un avant-goût aux invités. Le faire-part est souvent richement décoré, avec des arabesques découpées au laser ou des finitions métalliques, en or ou argent. Il peut avoir des motifs dessinés en calligraphie arabe.