La création d'une unité visuelle, à partir de son faire-part de mariage

Le faire-part est aujourd’hui, devenu une invitation au mariage. Avant, on distinguait bien le faire-part pour prévenir du mariage, de l’invitation à la fête. Aujourd’hui, il est devenu inconcevable pour la plupart des couples, d’expédier un faire-part sans inviter au moins, au vin d’honneur. Le faire-part est le prélude à la cérémonie et à la fête. De plus en plus de wedding planners conseillent aux couples de choisir un visuel commun, pour tous les “documents” autour du mariage, notamment s’il a un thème dédié.

Le livret de messe

Après le mariage civil, bon nombre de couples passent par un lieu de culte, pour une célébration religieuse, en fonction de leurs convictions religieuses et des traditions familiales. Bien qu’il n’ait aucune valeur légale, les jeunes couples restent attachés à sa dimension symbolique. Le mariage peut se dérouler dans une église, à la mosquée, dans une synagogue, un temple protestant ou orthodoxe.

Le livret de messe est un guide pour le déroulement de la cérémonie. Il donne les noms et les références des textes qui seront lues. En général, ce sont soit des poèmes, soit des extraits des textes sacrés comme la Bible ou le Coran. De plus, il est possible d’inscrire sur le livret de messe, le nom des chants afin que les invités puissent chanter.

Le livret de messe peut avoir les mêmes motifs et une police identique au faire-part. Si le faire-part était fait avec un papier marron impression kraft, le livret de messe peut avoir une couverture identique.

Le marque-place

Le plan de table est toujours un vrai casse-tête pour les mariés. Il peut se faire en fonction des affinités, de l’âge des convives, du mélange ou non des deux familles. Où placer Tata Yvonne, la râleuse ou Bruno, l’éternel célibataire pour qu’il trouve l’amour de sa vie ? Les mariés cherchent un placement optimal pour que chacun se sente bien à sa place. Le marque-place s’impose et il doit être coordonné avec le reste de la décoration.

Privilégiez un marque-place de petite taille, qui ne monopolise pas trop de place, à côté des verres. Coordonné au faire-part, il peut être très élégant avec des découpes, façon dentelle et une écriture italique.

Très en vogue, le faire-part en forme de cocotte en papier séduit de plus en plus de couples. Pourquoi ne pas y faire un joli clin d’œil, avec un marque-place du même style ? Ludique, il fera patienter les convives entre les plats.

Si votre mariage est d’inspiration rétro, rien de mieux qu’un marque-place vintage avec un fond noir imitation ardoise ! De nombreux sites proposent des faire-part avec ce motif d’impression.

Le menu

En fonction des mariages, les couples font appel à des traiteurs, des équipes mobiles de restauration, à des chaînes de restaurants ou se lancent dans le challenge du 100% fait maison. Dans certains mariages, le menu est une surprise, jusqu’à l’arrivée des assiettes, tandis que dans d’autres, le menu fait partie de la décoration, en forme de centre de table.

Si le faire-part peut être de couleur papier kraft ou avec de la dentelle de papier, le menu peut reprendre les mêmes codes, en énonçant l’entrée, le plat et le dessert, sans oublier les vins.

Plus sommaire, le menu peut être une feuille cartonnée à placer dans l’assiette de chaque invité, comme une carte de restaurant. Il peut avoir des coloris pop et apporter une touche colorée à la table.

La boîte à dragées

Lors du retour de noces, les mariés aiment venir remercier personnellement chaque convive et il est de tradition d’offrir des dragées au chocolat, aux amandes, que l’on trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Le faire-part peut être confectionné en scrapbooking et la forme Monsieur / Madame est très plébiscitée. La boîte de dragées peut être en forme de robe de mariée ou de smoking que l’on laisse au choix de l’invité, pour ne pas tomber dans le cliché fille / garçon.

Si le faire-part était blanc et argenté, la boîte de dragées n’est pas forcément en papier épais. Elle peut prendre la forme d’une boule transparente avec des sequins et des rubans gris argent.