Trouver chaussure à son pied pour son mariage

La chaussure de la mariée fait partie intégrante de sa tenue. Si la chaussure coordonnée blanche reste la tendance phare, les mariées osent de plus en plus les couleurs vives, pour donner du peps à la robe.

La hantise de la mariée reste d’avoir mal aux pieds durant la journée. La demoiselle d’honneur peut avoir un kit de pansements, mais le meilleur moyen reste d’avoir une paire de chaussures plus confortables, comme des ballerines ou des talons inférieurs à 5 cm, pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Opter pour la chaussure blanche intemporelle

Si la robe se choisit en premier, les chaussures sont les accessoires qui arrivent en second. Veillez à vous sentir à l’aise, dès l’essayage. Prenez les chaussures à votre pointure : trop petites, elles compriment le pied et trop grandes, elles donnent une démarche de mariée, qui traîne ses galoches. Ne choisissez pas des talons de 12 cm, si vous portez des baskets à longueur de journée.

Les femmes aiment associer leurs chaussures à leur robe. Certaines marques proposent de prélever du tissu dans la doublure, pour l’appliquer sur la paire. Instant précieux propose de teindre vos chaussures, afin d’avoir exactement le même ton.

Les chaussures à hauts talons en satin blanc remportent la palme pour les femmes. Fermés l’hiver et open toes l’été, les escarpins permettent d’avoir une touche classique et discrète surtout si la robe de mariée est travaillée.

Les chaussures blanches s’accordent très bien avec des strass dorés ou argentés. Les brillants attirent l’œil et font étinceler les pieds, pour un côté glam, sans tomber dans le bling bling. Sur tous les podiums, les sandales blanches restent très prisées pour les mariages d’été.  

Chaussures mariage strass

Oser la chaussure de couleur

La chaussure de couleur est de plus en plus en vogue. Les mariées jouent de la couleur pour étonner leurs invités. Tous les coloris sont permis : du rose au rouge, en passant par le violet, le bleu, le vert ou le jaune…

Aux Etats-Unis, les mariées n’hésitent pas à coordonner leurs chaussures avec celles de leur horde de demoiselles d’honneur. En France, la paire de chaussures de couleur est souvent un rappel de celle du bouquet ou d’un accessoire de la tenue (collier, headband…).

Couleur chaussures mariage

La couleur de la chaussure peut être un élément de raccord avec le marié : la cravate, sa pochette de veste ou même ses chaussettes. La mariée utilise ses chaussures pour être en harmonie avec Monsieur.

Changer de chaussures pour son bal de mariée

Si la mariée ne parcourt pas des kilomètres en tenue, elle a tendance à piétiner, ce qui peut se révéler fort désagréable avec des chaussures neuves. L’idéal est de marcher chez soi, quelques jours avant le mariage, afin que les chaussures se fassent au niveau du pied. Privilégiez les semelles en cuir pour éviter une transpiration excessive liée au stress. Les demi-semelles en gel permettent d’amortir les chocs et d’éviter l’échauffement de la voûte plantaire, qui rend impossible la marche.

Pour éviter de finir la soirée pieds nus, les ballerines ou les chaussures à petit talon sont parfaites pour danser et se déplacer avec aisance. Avec de la dentelle, elles peuvent être coordonnées à la robe et prendre le relais des talons après plusieurs heures. Les chaussures plates ont la réputation de tasser la silhouette, alors bon nombre de personnes préfèrent choisir de petits talons.

chaussures mariage petit talon

Avec un côté plus baroque, le talon bobine est parfait pour avoir un peu de hauteur sans douleur. La cambrure du talon apporte un aspect plus habillé à la chaussure.

chaussure mariage talon bobine

Les babies, avec la bride à l’avant, donnent un côté régressif presque petite fille. Elles s’accordent bien avec des robes courtes au niveau du genou.

chaussure mariage à bride

services