La chaussure de mariée sous toutes les coutures

Accessoire incontournable de la robe de mariée, la chaussure doit se coordonner avec la tenue, en lui ajoutant une touche glamour. Il existe des formes multiples, pour trouver chaussure à son pied. Ouvertes ou fermées, quelque soit la hauteur du talon ou sa matière, elles doivent avoir une allure de fête, sans voler la vedette à la robe. 

La chaussure de mariée se choisit après la robe. Toutefois, il est important que ce choix soit définitif, avant le dernier essayage de la tenue, afin que les retouches en matière d’ourlet se fassent à la bonne longueur. Maintenant, il n’y a plus qu’à s’entraîner à marcher avec, avant le jour J !

La forme des chaussures de mariée

La chaussure de mariée est un accessoire qui doit compléter la robe. Cet accessoire de fête a beaucoup évolué au cours des siècles. Découvrez les changements de la chaussure de cérémonie pour les femmes et les hommes.

Aujourd’hui, la règle est simple : plus la robe est travaillée et imposante d’un point de vue stylistique, plus la chaussure doit être sobre. A contrario, si la robe est classique, la chaussure peut être de forme plus excentrique. 

Les escarpins de mariage

Très plébiscité par les femmes, l’escarpin reste la chaussure préférée des mariées. Il s’accorde avec des robes de créateurs. Il n’a pas pour vocation à être visible sous une longue robe.

Les escarpins peuvent être portés en toutes saisons. Ils allongent la silhouette et donnent un effet élégant à une tenue de cérémonie, notamment à une robe de mariée de type princesse. 

Pour son mariage, Kate Middleton avait choisi des escarpins à talons, recouverts de dentelle de Caudry. Ces derniers à bout rond sont parfaitement coordonnés à sa robe Sarah Burton pour Alexander Mc Queen.

chaussure mariée Kate Middleton

La princesse Madeleine de Suède opte pour des escarpins, comme Kate. Toutefois, ils sont à bout pointu pour un effet plus rock.

escarpins mariage Madeleine Suède

Charlène Wittstock, lors de son mariage sur le Rocher, avec Albert de Monaco, mise tout sur la mode, avec des escarpins pointus, tout en n’oubliant pas son confort, grâce à un plateau biseauté. Sans fioriture, ils s’associent à la perfection avec sa robe signée Armani Privé.

escarpins mariée Charlène Wittstock

Pour son mariage en 2002, Martha Louise de Norvège choisit des escarpins à la couleur identique à celle de sa robe. Très stable, avec un épais talon, le bout est allongé, sans être pointu.

escarpins mariage Martha Louise de Norvège

Les escarpins peuvent avoir des ouvertures. A bout ouvert, on les appelle les open toes. Résolument sexys, ils rajoutent une touche de glamour à une tenue, en toute discrétion.

Pour son défilé, la créatrice Yiqing Yin choisit d’associer à sa robe de mariée complètement fantasmagorique, presque irréelle, une simple paire open toes crème, que l’on distingue à peine sous une grande frange de fils.

Chaussures de mariée ouvertes ivoire

Dans la famille des escarpins, je demande les salomés. Très en vogue dans les années 50, ce type de chaussure se caractérise par une bride au milieu du pied, qui donne un look résolument rétro.

Les mariées apprécient particulièrement ce type de chaussures, car elles maintiennent bien le pied, grâce à leur forme emboîtante et leur boucle de fermeture.

Les bottines de mariée

Idéales pour un mariage d’hiver, les bottines sont des chaussures originales pour une cérémonie. Elles donnent un accent vintage à la tenue. Confortables, elles maintiennent bien le pied et permettent d’affronter une journée marathon. 

Les créateurs comme Karl Lagerfeld pour Chanel proposent toujours des robes des mariées dans l’air du temps. Avec une tenue aérienne, transparente et légère, des bottines peuvent donner plus de caractère à la robe. La mariée Chanel porte donc des bottines en cuir vernis crème, avec un talon classique.

bottines mariée Chanel

La bottine peut apporter un accent vintage et romantique à une robe, dans un esprit bohème. Elle peut également faire très chic, en tissu, avec des lacets de satin.

Bottines mariage vintage

Les ballerines de mariage

Habituellement, une mariée porte des chaussures à hauts talons, pour élancer sa silhouette. Néanmoins, il est tout à fait possible d’être une mariée sublime avec des talons plats. Pour le confort ou en cas de problèmes de dos, le plat peut s’imposer une partie de la journée.

Les femmes enceintes ne peuvent pas passer leur journée de mariage, avec des chaussures de plus de 15 cm de haut. Tel fut le cas de Lily Allen, qui s’est mariée avec une robe Chanel et des escarpins à plateforme avec 14 cm de talon, signés Rupert Sanderson. Toutefois, le créateur a conçu pour elle une paire de ballerines en daim irisé, pour le reste de la fête.

Les ballerines peuvent être complètement plates, comme celles des danseuses de type Repetto. Un petit talon de marche de 3 cm est recommandé afin de ne pas trop fatiguer les lombaires.

Ballerines mariage avec petit talon

Les sandales

Parfaites pour un mariage d’été et très à la mode, les sandales habillent avec élégance, le pied. Ouvertes, elles peuvent se porter sous forme de mules. Attention à ne pas jouer à Cendrillon et à les perdre ! Les mules peuvent donner l’impression de traîner les pieds. 

Avec un talon vertigineux, les sandales avec des boucles de fermeture sont idéales pour un maintien du pied optimal. 

Pour son mariage avec Jamie Hince, Kate Moss est radieuse dans une robe Galliano, à laquelle elle assortit des sandales ajourées blanches, avec 12 cm de talon. La blancheur des chaussures se coordonne bien au voile. 

sandales mariage Kate Moss

La sandale à lanières de Shania Twain, pour son mariage en 2001, semble parfaitement adaptée pour mixer confort et tendance, même si cette dernière les a données à son mari, pour marcher pieds nus sur le sable.

Sandales mariée Shania Twain

Star aussi controversée que sensuelle, Zahia est devenue une créatrice de lingerie reconnue dans le monde de la mode. Avec une robe de mariée incendiaire, la jeune femme porte une simple paire de mules à talons, très fine sur le pied, avec laquelle il convient de marcher avec élégance.

mules mariage Zahia

Attention de ne pas basculer dans le côté mémérisant de la sandale, comme Laurence Ferrari. Lors de son mariage avec le célèbre violoniste, Renaud Capuçon, elle porte une robe tailleur, arrivant mi mollets, qu’il aurait fallu dynamiser avec des talons hauts et plus fins. Sa paire de sandales, certes confortable, lui tasse immanquablement la silhouette. 

Sandales mariage Laurence Ferrari

Les babies

Sages, les babies sont des chaussures à bout rond, avec une simple bride. Elles peuvent être plates ou à petit talon.

Babies mariage

Les babies sont des chaussures confortables, qui permettent de danser jusqu’au bout de la nuit. Question look, elles renforcent le côté romantique et jeune fille en fleur de la tenue.

Si les babies sont les chaussures des petites filles modèles par excellence, lors d’un de ses défilés, le couturier Jean-Paul Gaultier fait monter sur le podium une mariée en noir, chose déjà pour le moins surprenante. Portée par la star nationale, Mylène Farmer, cette robe déstructurée, avec une sorte de tutu noir,  est accessoirisée avec des babies noires à l’allure un peu punk.

Babies noir Mylène Farmer

La matière

Les chaussures de mariée sont souvent des chaussures recouvertes de tissu. Les maisons de robe de mariée proposent des chaussures exactement dans le même tissu, que la robe. 

Il n’est pas rare que les futures mariées fassent l’erreur de choisir les chaussures sans leur robe. Au moment de l’essayage final, la chaussure n’a pas la même teinte ou sa texture trop brillante. Il peut être également possible de faire recouvrir la chaussure existante du tissu de la robe, en prélevant un échantillon de tissu dans l’ourlet de la tenue.

Le cuir

Matière n°1 pour les chaussures au quotidien, le cuir est souvent boudé des mariées qui souhaitent des chaussures plus brillantes ou accordées à la robe.

Le cuir est souvent un matériau de base pour une chaussure. Dans le haut-de-gamme, la semelle peut être en cuir. Fragile, cette dernière peut être glissante en cas de pluie.

Il est donc préférable de faire ajouter un patin en gomme, sur la semelle, par le cordonnier. Vu que son épaisseur n’ait que d’1,5 mm, ce type de patin ne modifie pas l’aspect général de la chaussure.

Les chaussures avec une semelle intérieure en cuir sont plus confortables. Respirant, le cuir évite une transpiration excessive qui est probable lors d’une journée marathon, tel qu’est le mariage. Le cuir absorbe les odeurs et offre un vrai confort.

Les chaussures d’été peuvent avoir des semelles en tissu, qui ne collent pas à la plante, si on les porte pieds nus. Elles permettent de ne pas avoir trop chaud aux pieds.

Si le cuir sert à la confection d’une chaussure, il peut également prendre des allures de fête, avec un fini nacré ou irisé.  Le cuir vernis est un cuir résistant, qui subit un traitement particulier. D’après la page Wikipédia sur le cuir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuir, le cuir vernis est préparé à l’aide d’un mélange d’ingrédients, la craie, le noir de fumée et de l'huile qui accélère le séchage, sur lequel on applique le vernis au pinceau.

Le satin

Très apprécié des mariées, le satin est une matière de prédilection pour les chaussures de mariage. Ce tissu brillant assure un air de fête à la tenue. Il se marie à la perfection aux strass ou aux nœuds. Cette étoffe synthétique peut être drapée, pour jouer sur l’endroit du tissu qui est brillant et l’envers qui est mat.

Pour une parfaite harmonie, le talon est souvent recouvert de satin. Ce type de finition est assez fragile et salissant, d’autant que les chaussures en satin sont blanches ou de couleur ivoire. Il convient d’éviter les flaques d’eau et la verdure de l’herbe. Le satin n’est pas la matière de prédilection, pour les mariages champêtres.

chaussures mariage satin

La dentelle

Le satin peut être recouvert de dentelle, partiellement ou en intégralité. Elle peut être fine ou en relief, style guipure. Bien qu’offrant de la transparence, la dentelle est une matière peu confortable, lorsqu’elle est portée seule.

Si la combinaison idéale est le satin et la dentelle, cette dernière s’accorde également avec le velours, pour un fini plus mat. La dentelle peut jouer sur la couleur, avec un dégradé de coloris, comme du satin blanc et de la dentelle gris perle ou rose pâle.

Chaussures mariage dentelle

Si le cuir, le satin et la dentelle restent la norme pour les mariées, les créateurs se lâchent et imaginent, parfois, des chaussures complètement lunaires. Ce fut le cas au défilé Christian Dior printemps/ été 2014, durant lequel la mariée portait des chaussures en métal, avec des espèces de bretelles à chaussettes au niveau des genoux.

Chaussures mariée en métal

La couleur

Le blanc, le crème et l’ivoire restent la norme pour un mariage religieux. La plupart des mariées font le choix d’assortir à la nuance près, leurs chaussures à leur robe. Cette pièce est l’élément principal et la chaussure n’est que l’accessoire, qui complète la tenue.

Clotilde Courau, lors de son mariage avec le Prince Emmanuel-Philibert de Savoie, porte des escarpins à plateforme dans la même couleur que sa robe. Le tissu est identique, pour un assortiment réussi.

chaussures mariage Clotilde Courau

Si en France, les mariées n’ont qu’un ou deux témoins, aux Etats-Unis, la tradition est d’avoir 5 à 6 demoiselles d’honneur. Ces dernières sont toutes habillées à l’identique ou du moins, avec la même couleur de robe. La tendance est d’assortir la couleur de ses chaussures, à celles des robes des demoiselles d’honneur ou un détail de leur tenue. 

Chaussures demoiselles d'honneur

Des chaussures contrastées pour plus d'originalité

Les robes de mariée sont de plus en plus colorées, notamment pour le mariage civil. Les jeunes femmes se marient avec des robes ou des tailleurs de couleur. Les chaussures peuvent être assorties à la robe. Le site L’Express, dans son article de conseils pour choisir ses chaussures de mariée http://www.lexpress.fr/styles/mariage/mariage-sept-conseils-d-expert-pour-trouver-ses-chaussures-de-mariage_1236067.html, révèle les couleurs tendances à oser le jour J.

Lorsque la mariée a une robe courte et très sobre, elle peut opter pour une couleur contrastée et attirer le regard sur ses pieds. 

En 2010, la star indonésienne Anguun se marie avec une robe moulante blanche, avec laquelle elle porte des chaussures open-toes argentées. Elle joue sur le contraste, sans que cela soit trop voyant.

chaussures mariage Anguun

Les chaussures transparentes

Tout le monde connaît le mythe de Cendrillon, qui portait une pantoufle de vair (fourrure), qui s’est transformée en verre, avec Walt Disney. Une mariée ne porte ni pantoufle ni verre, mais peut opter pour une paire de chaussures transparentes.

Toutefois, ce choix est à faire avec précaution. Les chaussures à plateforme transparentes, avec d’immenses talons sont souvent associées à la discipline qu’est la pole dance. Privilégiez les chaussures de créateur. Avec un budget colossal, la maison Martin Margiela propose une paire de chaussures intégralement transparentes de la semelle au talon, pour la modique somme de 20 000 $.

chaussures mariage transparentes 

Les accessoires pour chaussures

Les chaussures doivent être sobres et très simples, si la robe est riche en détails et travaillée avec de la dentelle. Bon nombre de femmes optent pour des robes très structurées, mais sans détail particulier.

Les sequins et les strass, pour un air de fête

Sur des chaussures blanches immaculées, des paillettes peuvent être les bienvenues pour égayer le tissu. Les sequins sont directement cousus sur le tissu, tandis que les strass sont incrustés dans la matière.

Fragiles, ces éléments de décoration sont souvent fournis en plusieurs exemplaires, dans une petite pochette en supplément. Si au cours de la journée, les strass partent, un point de colle suffit pour replacer le brillant manquant.

Chaussures mariée strass

En tant que mariée, il est fondamental de ne pas ressembler à une boule à facettes, avec des bijoux, le maquillage et des accessoires clinquants. Les strass sont souvent argentés ou dorés, pour ne rien laisser au hasard, la mariée peut les coordonner avec la couleur du métal de son alliance.

Il existe des bijoux pour chaussures, avec un système de fixation, à la manière d’une broche. Ils peuvent transformer littéralement une paire d’escarpins. Privilégiez des bijoux assez plats spécifiquement conçus pour être fixés sur des chaussures. Avec des bijoux ordinaires, la breloque peut être lourde et créée un relief trop imposant, laissant visible l’attache.

Les fleurs en tissu et les rubans pour un air romantique

Lorsqu’une mariée trouve ses chaussures trop simples, elle peut ajouter des clips de nœuds ou de fleurs. En dentelle ou en tissu, ils donnent une toute autre allure à la chaussure.

Il n’est pas rare que certaines femmes portent leurs chaussures sans artifice le jour J, vu que leur robe est longue. Le lendemain, pour le retour de noces, elles accessoirisent la même paire, avec des clips, afin de ne pas acheter 2 paires et rentabiliser leurs chaussures de mariage.

Les femmes aiment souvent les ballerines avec des rubans à nouer autour de la cheville, à la manière des danseuses, qui portent des pointes. Il est plus rare de voir ce type de ruban sur des chaussures à talons, sauf des compensées. En fournissant les rubans à un cordonnier, ce dernier peut coudre les rubans directement au cuir ou tissu de l’intérieur de la chaussure. En la personnalisant, la chaussure devient unique. 

Chaussures mariée fleur

La forme du talon

Le jour de leur mariage, les femmes aiment se sentir féminines et optent pour de hauts talons. Si la mariée n’a pas l’habitude d’en porter au quotidien, elle finira sa soirée pieds nus sur la piste de danse. 
Comme l’article Marie-Claire le confirme http://www.marieclaire.fr/,trouver-chaussure-a-son-pied,20131,42.asp,  la hauteur du talon doit être proche de ce que la mariée a l’habitude de porter. Pour tenir toute la journée, un talon de 4 centimètres est recommandé.

Le talon aiguille

A réserver aux initiées, le talon aiguille est le plus glamour de tous les talons. Il permet de jouer le grand jeu et faire gagner une dizaine de centimètres. Il est important d’essayer sa robe avec ses chaussures, afin que l’ourlet soit prévu à la bonne longueur et que la robe ne fasse pas un feu de plancher.

Plusieurs jours avant la cérémonie, il est important de marcher avec des talons aiguilles. Il faut prévoir dans le sac de la demoiselle d’honneur, des pansements ordinaires et gel pour soulager les éventuelles ampoules.

chaussures mariage talon aiguille

Très fin, le talon aiguille est moins stable. Il est difficilement praticable sur l’herbe ou les pavés. Suivant le lieu de célébration du mariage et de la fête, le talon aiguille peut être compliqué à gérer, avec une longue robe.

Le talon compensé

Bien qu’il soit confortable et qu’il permette de prendre de la hauteur, le talon compensé est mal aimé des mariées. Pourquoi ? Peu de mariées osent ce type de talon de peur d’alourdir leur silhouette.

Les compensées peuvent parfaitement se coordonner avec une robe courte. En fonction de la hauteur du talon, la cambrure du pied sera plus ou moins importante. Avec des boucles ou des lacets, le maintien du pied est optimal.

Chaussures mariage talon compensé

Le talon bobine

Avec une hauteur qui n’excède jamais 5 centimètres, le talon bobine est le type de talon idéal pour une mariée. Assez épais, il est stable. Délicieusement rétro et baroque, il donne un côté romantique à la robe. Il est souvent associé au talon Louis XV, qui est encore plus accentué.

Parfaitement identifiable, le talon bobine se caractérise par un talon creusé et cambré. Intemporel, il traverse les années sans prendre une ride. Il est toujours autant plébiscité par les mariées. 

Chaussures mariage talon bobine

Une semelle plateforme, pour plus de confort

Une semelle plateforme est un atout pour avoir une paire de chaussures plus confortables. En effet, cette dernière diminue de 2 centimètres environ la cambrure du pied, ce qui est moins fatigant.

Chaussures mariée plateforme

Le jour du mariage, la mariée a tendance à beaucoup piétiner, ce qui peut lui provoquer des échauffements au niveau de la plante des pieds. La semelle plateforme permet d’amortir les chocs et peut être très efficace, combinée à une semelle antichocs. Fixée à l’aide de velcro autocollant, cette dernière offre un meilleur maintien et évite de trop solliciter les articulations et muscles durant cette journée sportive.

Crédits images: (1) www.ladmedia.fr - (2) www.purepeople.com - (3) www.people-looks.com - (4) www.svenskdam.se - (5) lnhmag.files.wordpress.com - (6) www.taaora.fr - (7) et (8) www.instantprecieux.fr - (9) www.mariagestreet.fr - (10) www.boitedependore.com - (11) www.entrevue.fr - (12) http://www.aufeminin.com - (13) www.instantprecieux.fr - (14) www.meltyfashion.fr - (15)  et (16) www.instantprecieux.fr - (17) www.legangdesmariees.ch - (18) http://www.aufeminin.com - (19) www.lilywed.cn - (20) www.carolinedaily.com - (21) www.doctissimo.fr - (22) (23) et (24) www.instantprecieux.fr - (25) www.grazia.fr - (26) et (27) www.instantprecieux.fr