Quelles couleurs choisir pour un faire-part de mariage ?

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le choix du faire-part peut être un vrai casse-tête. Entre la forme, la qualité du papier et sa couleur, le couple peut être submergé par l’offre de faire-part. Question coloris, le blanc et toutes ses nuances, du gris perle au jaune pâle, restent une valeur sûre pour le mariage, en tant que couleur de pureté. Conseillé pour l’expression de l’amour fou pour un bouquet de roses, le rouge est la couleur de l’amour par excellence et s’approprie parfaitement bien à un faire-part de mariage. Aujourd’hui, le faire-part peut prendre des allures d’affiches de cinéma, de menu de restaurant, de fanion de banderole et toutes les couleurs sont permises.

Tout le nuancier autour du blanc, un classique pour un faire-part de mariage

Classique, traditionnel et intemporel, le faire-part blanc fait partie des best-sellers pour le mariage. Le blanc peut être mat, nacré ou avoir des sous-tons jaunes, gris ou roses. L’embossage blanc ton sur ton est très fréquent pour créer des motifs en relief. Le blanc s’associe à merveille avec la couleur or ou argent. Moderne, l’argenté rehausse le blanc et lui apporte davantage d’éclat.

Très élégant, le faire-part blanc est très tendance, en forme d’étui rectangulaire. Il peut être agrémenté de plumes, de rubans, de strass, de sequins, de stickers en forme d'étoile…

Le faire-part blanc peut avoir un effet dentelle. Le papier est découpé au laser, ce qui donne des découpes très fines et précises, façon dentelle.

Le rouge, symbole de passion

Couleur chaude, le rouge peut se décliner en plusieurs teintes : bordeaux, vif, vermillon, brique, carmin, corail, garance, grenat, rubis, tomette… Pour un mariage, un rouge fruité comme tomate ou fraise est souvent plébiscité par les jeunes mariés. Associé à de l’or, le rouge a également une connotation orientale. Il est souvent choisi pour les mariages asiatiques ou du Maghreb.

Polyvalent, le rouge est une couleur qui rehausse le faire-part et dont on peut se servir pour l’écriture, le fond ou le motif. Il réchauffe un faire-part blanc pour créer un contraste et égaye un faire-part noir. Le faire-part peut avoir un motif en forme de coeur, de rose ou même de carreaux rouges façon nappe champêtre. Le faire-part rouge peut même être sexy avec des lacets de corset, un brin coquin.

 

Le faire-part multicolore, une explosion de couleurs

Pour un mariage pop et estival, le faire-part peut se parer de toutes les couleurs, tel une ode à la joie. Attention, l’assemblage des couleurs n’est harmonieux qu’à condition d’avoir un motif qui s’y prête comme des confettis, des cotillons, des rayures, des zigzags, le motif fleuri liberty, des macarons ou les plumes d’un oiseau.

 

Faut-il éviter des couleurs sur un faire-part ?

Aujourd’hui, le faire-part offre une grande marge de créativité. Il est possible:
- d'acheter un faire-part tout prêt.
- de réaliser un faire-part à partir d’un gabarit vierge, en le personnalisant et en y ajoutant une photo.
- de faire appel à un graphiste pour une création sur mesure.

Aucune couleur ne peut être exclue pour un faire-part de mariage. Il est possible de choisir un faire-part avec pour couleur dominante, le noir, à condition de le doser. Le noir doit être combiné avec des coloris vifs, comme le jaune, le rose, le rouge, le vert clair…

Le noir peut jouer la carte de l’élégance en fonction de son rendu, comme le contraste noir brillant / mat. Le noir peut également être parfait pour un faire-part d’inspiration baroque. Avec des arabesques en velours noir, le faire-part peut avoir du relief et s’associer avec un fond gris, rose pâle ou blanc.

Le violet, tout comme le noir, sont des couleurs associées au deuil. Pourtant, les faire-part de décès sont souvent très sobres, avec des couleurs autour d’un camaïeu de gris et des motifs végétaux. Le parme peut être une couleur utilisée sur un faire-part de mariage.