Chaussures de mariage

Les chaussures de mariage

On pense à sa robe de mariage, au voile, à sa coiffure, mais on oublie trop souvent les chaussures : il s'agit pourtant d'un choix de la plus grande importance. Les chaussures de mariage jouent en effet un rôle non négligeable dans l'élégance de la mariée, mais elles ont aussi un rôle de premier plan à jouer en termes de confort. Comment profiter du plus beau jour de sa vie quand on a horriblement mal aux pieds? Le choix des chaussures est donc essentiel car il viendra harmonieusement compléter votre robe .

112 article(s)

Par ordre croissant

112 article(s)

Par ordre croissant

Plusieurs critères sont à prendre en compte : la future mariée doit avant tout déterminer quel type de chaussures correspond à son style et à ses habitudes. Mais les chaussures de mariée doivent aussi être coordonnées avec la robe. En fonction de la taille, de la morphologie et de ses habitudes, on déterminera la hauteur des talons. Enfin, déterminez bien la taille nécessaire, pour vous assurer le confort qui vous permettra de tenir à l'aise sur vos pieds durant toute la journée !

Il existe heureusement de nombreux modèles, pour tous les goûts et toutes les morphologies de pieds : vous n'aurez donc aucun problème à trouver la paire de chaussures de vos rêves, qui vous ira à merveille, dans laquelle vous vous sentirez bien.

 

Bien choisir vos chaussures : quelques conseils

Pour choisir vos chaussures, tenez compte de la saison : en été, sandales et nu-pieds constituent un choix parfait, mais en hiver, mieux vaut opter pour des chaussures de mariée plus couvrantes. Les escarpins se portent quelle que soit la saison et sont plébiscités par la plupart des futures mariées. Les chaussures en satin permettent de coordonner vos escarpins ou vos ballerines à la couleur, mais aussi à la texture de la robe.

Certaines mariées aiment le contraste et portent des chaussures qui mettent une touche de couleur dans leur tenue. Le plus souvent, cependant, on choisira des chaussures dont la teinte sera coordonnée à celle de la robe : de l'ivoire, du blanc, du gris ou de l'argenté. Il en découle que vous devez d'abord acheter ou choisir votre robe et que vous pourrez ensuite opter pour un modèle de chaussures.

C'est d'autant plus vrai qu'il n'y a pas que la couleur qu'il faut harmoniser. Si l'on souhaite donner l'impression d'être plus grande ou allonger les jambes, ce qui est du plus bel effet avec une robe longue, Princesse ou Empire, mieux vaut porter des chaussures de mariée à talons hauts, de type escarpins.

Enfin, si l'on choisit une robe très ornée, on pourra acheter des chaussures plus simples ; à l'inverse, une robe de mariée sobre verra son éclat rehaussé par une paire de chaussures décorée de brillants.

 

Une question de talons

Les talons hauts sont un gage d'élégance. On choisit habituellement des modèles à talons de 7 à 8 cm. Si vous souhaitez porter des talons plus hauts, une semelle compensée pourra se révéler utile, afin de vous offrir suffisamment de confort et de stabilité.

Mais quoi qu'il en soit, marcher avec des chaussures à talons hauts ne s'improvise pas : achetez vos chaussures au moins deux semaines avant la cérémonie et entraînez-vous! Autre avantage de cette sage précaution : vous aurez eu le temps de former les chaussures à votre pied et vous courrez moins le risque qu'elles vous fassent souffrir. Marchez chez vous, vous éviterez de les salir.

Enfin, si vous avez la chance d'être grande (ou si les talons ne vous conviennent vraiment pas), choisissez des petits talons, ou encore des ballerines.