Que faire de ma robe après le mariage ?

Vous l'avez longtemps cherchée et elle a largement contribué à la magie de votre mariage. Mais à présent que votre robe de mariée encombre votre penderie, vous vous demandez comment lui donner une seconde vie. Voici quelques pistes, de la plus classique à la plus originale !

Avant tout, veillez à ce qu'elle soit impeccablement nettoyée. Entre les invités étourdis qui ont marché sur votre traîne et votre escapade en forêt pour des photos de couple inoubliables, votre robe a bien besoin de retrouver sa première fraîcheur. Confiez-la à un professionnel dans les jours qui suivent le mariage et conservez-la dans de bonnes conditions.

Vous souhaitez la garder

Si l'idée de vous séparer de votre robe de mariée vous est insupportable, plusieurs options s'offrent à vous.

Recyclez-la

Pourquoi ne pas la transformer pour en profiter plus longtemps ? Les robes de mariée actuelles, aux lignes plutôt simples, permettent en effet de jolies adaptations.

Le bustier, s'il n'est pas trop orné, peut être légèrement modifié pour être porté avec un pantalon ou même avec un jean : le contraste sera sexy. Votre robe était colorée ? Il suffit peut-être de la raccourcir pour en faire une jolie robe de cocktail... Votre voile, lui, pourrait devenir un ciel de lit romantique pour votre bébé. Une bonne couturière peut même se servir des chutes de la traîne pour en faire une petite robe de baptême. Les possibilités sont nombreuses, il suffit d'avoir des idées !

• Rentabilisez-la

Votre robe vous a coûté un bras et n'est pas trop fragile ? Si vous rêvez de rentabiliser votre achat, louez-la !

Un dépôt-vente spécialisé pourra vous proposer de le faire pour vous. Certes, vous devrez lui verser une commission, mais c'est beaucoup moins risqué que de la louer vous-même. Le professionnel se chargera de tout et en cas de pépin, vous êtes assurée. Mais cette option n'est valable que si vous tolérez qu'une autre jeune femme la porte pour dire oui...

• Photographiez-la

Une autre façon d'en profiter encore un peu : programmer une séance photos "day after".

De plus en plus de jeunes mariés remettent leurs beaux atours pour une séance photos après le mariage. Plus détendus, heureux, vous profitez enfin à fond de votre séance, qui peut donner lieu à des clichés bien déjantés. Vous ne craignez plus de salir votre robe, alors allez-y à fond ! Le résultat sera superbe, et vous lui aurez donné une fin digne d'elle.

 

Vous vous en séparez

C'est décidé, vous l'avez beaucoup aimée, mais vous vous en séparez. Là aussi, vous avez plusieurs possibilités.

• Vendez-la

Vous n'êtes pas très sentimentale ? Vous pouvez revendre votre robe de mariée.

Attention : la décote est rapide, ne vous attendez pas à rentrer dans vos frais. Et gare aux arnaques si vous tentez de la vendre vous-même...

Le dépôt-vente peut là aussi être une solution. Mais si acheter sa robe de mariée d'occasion est un bon plan, la revendre à un pro ne l'est pas toujours. Vérifiez bien ses conditions : parfois, en plus de la décote, vous devrez lui concéder 50% du prix de revente de votre robe. Autant dire qu'il ne vous restera pas grand-chose à l'issue de la transaction... N'hésitez donc pas à négocier.

• Donnez-la

Faites une vraie bonne action, en permettant à une jeune femme démunie de se marier dans la robe de ses rêves.

Vous pouvez la donner à une association, ou à quelqu'un de votre entourage dont le budget est insuffisant pour s'offrir une robe de mariée de cette qualité. Elle aura ainsi fait le bonheur de deux jeunes couples. Un bien bel avenir, pour un vêtement d'exception !

services