Dois-je absolument prévoir une 2ème paire de chaussures pour mon mariage ?

"Ne rien prévoir, c'est courir à sa perte", paraît-il... Alors, pour éviter de finir votre plus beau jour sur les rotules, on prévoit une seconde paire de chaussures ! Oui, mais lesquelles ? Et comment gérer la longueur de sa robe de mariée, si elles sont plates.. ? Allez, on vous dit tout.

La bonne paire (de rechange)

Grimacer de douleur sur ses photos de mariage : rien de moins sexy. Passées les premières heures perchées sur leurs chaussures neuves en plein été, la plupart des jeunes mariées rêvent de les envoyer valser. Pour ne pas finir pieds nus sur le sol plus très net de la salle de réception, une seule solution : la paire de chaussures de rechange.

Idéalement, cette dernière doit répondre à quelques critères de base :

Plates, mais pas trop

Bien sûr, on pense à des chaussures plates. Mais attention : trop plates, elles peuvent parfois faire mal (mollet qui tiraille...). On privilégie donc les petits talons d'1 ou 2 centimètres, pour une position physiologique de la jambe et plus de confort.

Souples et fraîches

Ballerines ou sandales pour les mariées d'été, derbies voire Converse pour les mariées d'hiver, votre paire de chaussures bis s'adapte facilement à la saison. L'essentiel, c'est qu'elles soient souples ! On ne descend pas de ses stilettos pour se torturer à nouveau dans des souliers hyper rigides. Choisissez-les en tissu ou en cuir très souple, avec des coussinets rembourrés, comme notre modèle Jenny :

Ballerines mariage Jenny

Assorties à la robe

Bien qu'il y ait peu de chances pour que le photographe mitraille encore vos pieds en fin de soirée, essayez de choisir une paire qui s'accorde avec votre robe de mariée. Céder au confort ne signifie pas renoncer au style. Par exemple, avec une robe toute en dentelle on évite les chaussures en dentelle, pour ne pas surcharger le look. Cela dit, toutes les fantaisies de bon goût sont permises, c'est même le moment d'oser !

Faciles à transporter

Qui donc va se charger de charrier votre paire de chaussures de secours toute la journée ? Votre témoin, pardi ! Encore faut-il ne pas surcharger son sac déjà bien rempli. Certains modèles sont pliables, et vendus dans une pochette de voyage : des astuces qui seront sûrement très appréciées.

 

Un problème de taille

Si vous portez une robe de mariée longue, comme la majorité des demoiselles, la couturière a du réaliser son ourlet en fonction de la hauteur de vos talons (sinon, inquiétez-vous franchement). Parfaite avec vos talons de 12, la longueur de votre jupe va forcément poser problème lorsque vous retrouvez votre mètre soixante habituel...

Eh oui ! Votre robe ne raccourcit pas comme par magie lorsque vous chaussez vos ballerines de secours. Comment faire ? L'idéal, c'est naturellement de poser la question à votre retoucheuse ou à votre couturière. Certains créateurs prévoient dès la conception de la robe que celle-ci devra se transformer au cours de la soirée. Sinon, voici quelques pistes à explorer :

Le remonte-traîne

Les systèmes de remonte-traîne sont indétectables, et s'ils ne permettent pas de raccourcir la robe pour de bon, la gêne est tout de même moins importante. Il peut s'agir d'un simple ruban, de minuscules boutons-pression, d'une épingle à nourrice décorée...

Le jupon de rechange

Dans certains cas, changer de jupon pour la soirée peut permettre de raccourcir légèrement sa robe de mariée. Les épaisseurs de tulle, en augmentant le volume du bas de la robe, le remontent artificiellement. Encore faut-il que le modèle s'y prête...

Le système D

Bien sûr, vous pouvez décider d'épingler votre jupe pour remonter son ourlet le temps d'une soirée. Une boîte d'épingles, une maman dévouée et le tour est joué. Mais gare à la fragilité des tissus de votre robe, et aux piqûres si une épingle se déplace pendant le bal !

Rappelons-le : il existe des mariées qui ont passé une merveilleuse journée dans la même paire de chaussures, aussi belle que confortable. Notre sélection confort extrême répond à ce besoin. Mais ne serait-ce que pour vous rassurer, prévoir un plan B est toujours une bonne idée !

services