Puis-je porter un voile (et lequel) si je me remarie ?

Pas évident de faire face aux préjugés quand on se remarie. Pour les plus radicaux, exit la longue robe blanche, les fleurs blanches dans le bouquet et bien sûr, le voile... Mais si ce n'est pas votre premier oui, c'est quand même votre (re)mariage. A vous de décider, après avoir bien pesé le pour et le contre !

Voile et traditions

D'où vient que la mariée porte traditionnellement un voile, le jour de ses noces ?

En résumant beaucoup, disons que cet accessoire a, dès l'Antiquité, une fonction culturelle, sociale et symbolique. Il s'agit essentiellement de distinguer les femmes mariées ou veuves des femmes célibataires, des esclaves et des prostituées. La vue de la chevelure, considérée comme un attribut de la séduction féminine, doit alors être réservée à l'époux dans la sphère intime du foyer.

Pour l'église chrétienne, voiler ses cheveux est un signe de dévotion et d'engagement à la virginité (la prise de voile signifie l'entrée en religion d'une novice). La fiancée ("la voilée" en hébreu) ne se dévoile alors que dans la chambre nuptiale. Elle perd son voile comme elle perd son hymen, la symbolique est donc très forte. Elle explique la persistance de l'idée selon laquelle le port du voile serait réservé à la jeune femme pure, qui convole pour la première fois.

Soyons clairs : de nos jours, adopter un voile ou non le jour de son mariage relève bien plus d'une question de mode que d'une question de croyances. La plupart des couples qui se marient ont déjà vécu ensemble, avec parfois des enfants à la clé. La question de la virginité comme condition au port du voile le jour du mariage n'est donc plus du tout d'actualité.

Voile et pression sociale

Pourtant, encore de nos jours et dans certains milieux, la pression sociale peut demeurer très forte. Si vous vous posez la question, c'est bien que vous ne vous sentez pas très sûre de vous. Peut-être avez-vous peur du qu'en dira-t-on, du ridicule...

Même si aujourd'hui le voile a perdu de sa signification religieuse, il reste un accessoire fortement lié à l'identité de la jeune mariée. Attribut romantique par excellence, il est encore souvent, dans l'imaginaire collectif, réservé à la jeune fille en fleurs.

Si vous avez l'âge de marier vos enfants, on s'attendra certainement à vous voir arriver en élégante robe de créateur plutôt qu'en somptueuse robe de princesse. Certains traditionalistes vous condamnent même d'entrée au tailleur-jupe coloré ! Un adorable bibi ou un bijou de cheveux précieux leur paraîtront sans doute moins incongrus qu'un long voile.

Vous ne vous sentez pas de taille à faire face aux quolibets ? Pourquoi ne pas tricher ? Profitez de la mode pour porter un voile sans en avoir l'air. Personne ne pourra vous reprocher, par exemple, de porter notre modèle Loveday, même si vous vous remariez sur le tard

Voile mariée Loveday

Une manière originale de le nouer peut aussi permettre de "faire passer" votre voile sans problèmes

Voile mariée Ottavia

Enfin, avec une voilette vous ne risquez rien. On trouvera simplement que vous êtes très chic et pile dans la tendance !

Voilette mariée Chinita

Voile assumé

Une voilette, c'est bien joli mais ce n'est pas un voile ? Pour vous, difficile de vous sentir vraiment mariée si vous n'en portez pas.. ?

On peut comprendre, surtout si vous n'aviez pas eu de voile pour votre premier mariage. Après tout, c'est bien la seule occasion de votre vie de profiter de cet accessoire un peu magique. Pour preuve, lors des essayages, c'est souvent lorsque la vendeuse vous fixe un voile sur la tête que votre robe de mariée, et l'imminence de l'événement, prennent soudain toute leur dimension !

Appuyez-vous résolument sur la modernité pour assumer vos envies.

Rappelez aux intransigeants que le voile est surtout devenu, au fond, un accessoire de mode. Pour la grande majorité des futures mariées, il a définitivement plus à voir avec leur tenue qu'avec un symbole du sacré. D'ailleurs les stars donnent l'exemple, et n'hésitent pas à le porter pour leur second, leur troisième mariage (ou plus). Comme ici Jennifer Lopez.

Ou encore, Demi Moore pour son remariage avec Aston Kutcher, elle aussi en longue robe blanche et voile interminable ! Et la liste est longue...

De plus, de nos jours on est jeune de plus en plus longtemps. Le voile convient donc encore très bien aux jeunes femmes qui se remarient à 30, voire à 40 ans. Accessoire souvent onéreux, on peut plus facilement se l'offrir grâce à des revenus généralement plus importants. Et même si ce n'est pas votre cas, chez Instant Précieux vous pouvez trouver un voile de qualité à moindre coût. Il serait vraiment dommage de vous en priver...

Rien ne vous empêche donc de porter un voile, même très long, pour votre remariage. Il suffit d'avoir confiance en vous, et d'imposer tout naturellement votre choix aux rabat-joie !

Crédits photos par ordre d'apparition: (1) Instant Précieux; (2) Instant Précieux; (3) Instant Précieux; (4) Getty Images Entertainment; (5) mariagesdestars.skyrock.com

services