Où trouver des chaussures de mariée esprit rétro ?

D'inspiration Victorienne ou années 20 pour le romantisme, esprit Fifties ou Sixties pour le pep's... Vous craquez pour les chaussures de mariage esprit rétro. Rassurez-vous, vous êtes pile dans la tendance ! Il ne vous reste plus qu'à suivre ces quelques pistes pour avoir très bientôt des chaussures "vintage" à vos pieds.

chaussures mariage retro

A moins d'avoir beaucoup de chance, vous ne tomberez pas facilement sur la paire de chaussures rétro dont vous rêvez dans les boutiques classiques. Pour gagner du temps, mieux vaut vous tourner d'emblée vers les boutiques spécialisées en ligne, ou vers les créateurs et autres shoes designers. Le choix final dépendra de votre budget !

Les boutiques spécialisées

L'achat à distance vous permettra de comparer un grand nombre de modèles sans bouger de chez vous. Vos seuls impératifs :

Faire une pointure standard

Les petites et grandes tailles ainsi que les demi-pointures sont plus difficiles à trouver (cela vaut aussi pour les boutiques classiques). Si vous sortez des standards, mieux vaut vous tourner vers les boutiques spécialisées.

Vérifier les conditions de retour, d'échange et de remboursement

Précaution indispensable, car vous ne pourrez essayer vos chaussures qu'une fois achetées. Mieux vaut donc se faciliter la vie en cas de petite déception. Les démarches doivent être claires et simplifiées.

Ne pas être trop exigeante sur les coloris

Les nuances peuvent varier d'un écran d'ordinateur à l'autre. Et lorsqu'on cherche pile la bonne teinte de blanc ou d'ivoire, on peut avoir des surprises... Certaines boutiques en ligne proposent un service de teinture personnalisée, mais retenez qu'en cas de doute, il vaut toujours mieux choisir ses chaussures un ton plus foncé que le ton de sa robe.

Avoir des notions de stylisme

Seule derrière votre clavier, vous ne pourrez généralement pas bénéficier de conseils d'achat personnalisés. A moins de faire appel à un styliste personnel, vous devrez donc compter sur vos connaissances en matière de mode vintage pour choisir le bon modèle !

Chaussures mariage vintage Dorothy

Chez Instant Précieux, de nombreux modèles d'inspiration rétro vous attendent. Et si vous ne craignez pas les conversions de pointures et de devises, vous pourriez aussi aller jeter un œil - virtuel - outre-Atlantique :

chaussures mariée BHLDN

Les modèles de créateurs

L'avantage, chez un créateur, c'est bien sûr la possibilité d'avoir LA paire de chaussures de vos rêves. Réservée aux budgets confortables, vous ne risquez pas de les retrouver aux pieds de votre cousine qui se marie l'été prochain !

Certains créateurs de robes de mariée ont en effet lancé leurs propres modèles de chaussures, dont certaines imaginées dans un esprit résolument rétro. On ne présente plus les célèbres bottines Théophile de Delphine Manivet, qui semblent tout droit sorties d'un film d'époque :

bottines mariage Théophile

Toujours dans un esprit créateur et rétro, mais pour un budget nettement plus raisonnable, vous pourriez adorer (ou détester !) les chaussures Irregular Choice. Bien nommées, avec elles, vos pieds ne manqueront pas d'originalité :

chaussures mariée Irregular Choice

Créez-les vous même

Dans la droite ligne du Do it yourself de ces dernières années, la grande tendance actuelle c'est de créer soi-même ses chaussures de mariée.

Le luxe ? Des plateformes de création en ligne, des outils intuitifs, un vaste choix de coloris, de matériaux et de modèles pour s'inspirer, et surtout une liberté de design quasi totale. Cette solution est également la meilleure pour les pointures hors-normes ou les pieds dissemblables, puisque l'on est là encore dans le sur-mesure. Comptez entre 150 et 300€ la paire en fonction des options choisies. Voici un exemple de création originale, d'inspiration années 50 réalisée chez Shoes of Prey :

chaussures mariée années 50

Un autre exemple de création réussie, réalisée sur Dessine-moi un Soulier et fabriquée à la main en France :

chaussures mariée fait main

Enfin, pour vous aider encore un peu dans la délicate recherche de vos chaussures de mariée rétro, voici certains mots qui doivent normalement faire tilt : paillettes, dentelle, Mary-Jane, pois, perles, Babies, carreaux Vichy, petits nœuds, talons "kitten", Richelieu, plateforme, cuir vernis...

Crédits photos: (1) et (2) Instant Précieux; (3) BHLDN; (4) Delphine Manivet; (5) irregularchoice.com; (6) Shoes of Prey; (7) BabouchKAtelier pour L'Habilleuse