Acheter son jupon de mariée en boutique... ou ailleurs ?

Rien ne vous oblige à acheter cet accessoire souvent indispensable dans la même boutique que votre robe de mariée. C'est en effet une solution de facilité qui peut se payer cher ! Mais comment choisir seule son jupon, et où le trouver ? On vous dit tout.

Comment le choisir ?

Pour commencer, vous devez savoir quel jupon convient à votre robe, à sa coupe, à sa longueur et même à sa couleur ! Rappelons que...

• A robe de mariée courte, jupon court sans cerceaux

• A robe de mariée droite, jupon simple à un cerceau

• A robe de mariée blanche, jupon blanc : rien de plus malvenu qu'un jupon blanc sous une robe ivoire...

• Plus votre jupon comptera de cerceaux, plus votre robe sera volumineuse

• Sous une robe de mariée fourreau ou très fluide, le jupon n'est pas recommandé !

• Il existe des jupons adaptés à votre robe à traîne ou à votre robe sirène

jupon robe mariée sirène

Pour déterminer la bonne largeur de jupon, réveillez vos souvenirs d'école, pas si lointains. Mesurez la circonférence de votre robe en suivant son ourlet avec un mètre de couturière. Il vous suffira ensuite de diviser le chiffre obtenu par Pi (3.14) pour trouver le diamètre idéal de votre futur jupon !

Votre jupon doit être à votre taille, pour ne pas glisser ni vous gêner. A la taille et aux hanches, il doit se faire discret, plat et invisible pour ne pas déformer votre silhouette. Préférez les modèles au toucher intérieur doux, qui n'irriteront pas votre peau. Cerise sur le gâteau, il doit être beau ! Vous pourrez ainsi être prise en photos durant vos préparatifs, sans rougir du résultat.

Où le trouver ?

Vous manquez de temps et disposez d'un budget confortable ? Acheter le jupon proposé par la boutique de votre robe de mariée est le plus simple. Il sera forcément adapté, et vous aurez gagné un temps précieux. Mais son prix risque d'atteindre 100 euros... Si toute la noce s'est habillée dans cette boutique, tentez de négocier pour obtenir un rabais.

Vous avez trouvé votre robe sur internet, au fond de l'armoire de votre grand-mère ou votre budget est très serré ? Rassurez-vous, des solutions alternatives existent. A présent que vous savez quel jupon choisir, vous pouvez trouver votre bonheur :

• Dans une boutique en ligne spécialisée : l'absence de locaux permet des prix plus bas

• Dans un dépôt-vente mariage : vous pourrez même le louer !

• Par les petites annonces : privilégiez la remise en main-propre et un règlement en espèces

N'achetez jamais de jupon sans l'avoir essayé et vérifié son effet avec votre robe de mariée. En cas d'achat à distance, prévoyez un délai confortable pour pouvoir changer d'avis s'il ne vous convient pas.

Enfin, n'hésitez pas à parler de votre recherche autour de vous : avec un peu de chance, une collègue ou une amie qui vient de se marier a justement dans son placard le jupon de vos rêves. Peut-être acceptera-t-elle de vous le prêter !

services