Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Traditionnelle, originale, humoristique, en lien avec un thème, la rédaction du faire-part doit être cohérente avec son design. Il est nécessaire d’ajouter un carton d’invitation ou d’indiquer au verso du faire-part : la nature de l’invitation (vin d’honneur ou pour toute la fête), le lieu et la date de réponse exigée. Pour une lecture facile, privilégiez une taille de police supérieure à 10. L’idéal est bien entendu, une police standard de 12. L’envoi du faire-part est toujours l’occasion pour les couples de transmettre des informations, via le support papier.

Quelles informations communiquer aux invités ?

1/ L’annonce traditionnelle
Traditionnellement, le mariage est annoncé par les grands-parents puis les parents des mariés. Ce cas de figure est envisageable pour un couple qui n’habite pas encore ensemble. Exemple
« Monsieur et Madame… , Monsieur et Madame… ,
Sont heureux de vous faire part du mariage de leurs petits-enfants et enfants … et …
Qui sera célébré le … , à … ».

2/ L’annonce moderne et contemporaine
Aujourd’hui, la plupart des couples vivent en concubinage avant de se marier et donc annoncent même leur mariage.
« Mademoiselle …, Monsieur …,
Sont heureux de vous annoncer leur mariage
Qui sera célébré le … , à … ».

3/ L’annonce décalée
En fonction d’un mariage à thème ou d’une envie d’annoncer les choses de manière insolite et humoristique, il est possible d’afficher un texte drôle.
- Sur le thème du voyage en croisière
« La croisière s’amuse et pour leur mariage, … et …
Vous proposent de prendre place à bord du navire et à embarquer avec joie,
Le … à .... ».

- Sur le thème du végétal
« Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent … et …
Vous annoncent leur mariage, avec délice, Le … à …. ».

4/ L’annonce faite par les enfants du couple

De plus en plus de couples se marient après la naissance de leurs enfants et les futurs mariés leur réservent la primeur de l’annonce.
« … et … (noms des enfants) sont maintenant assez grands
Pour vous annoncer eux-mêmes le mariage de leurs parents, … et …,
Le … à … ».

Quel style d'écriture adopter ?

Les polices Verdana et Arial restent les plus lisibles, mais manquent d’originalité pour les jeunes mariés. Les polices de type calligraphie comme Brush Scrpt ou Zapf Chancery sont souvent plébiscitées avec une écriture en italique. Plus l’écriture est penchée, plus il est recommandé de choisir une police de grande taille.

La police est un élément qui donne du caractère à un faire-part. Par exemple, l’écriture gothique donne un côté ancien et médiéval à un faire-part. Moins marquée, la police Copperplate est intéressante par son empreinte visuelle rétro et sa lisibilité.

Doit-on communiquer un programme avec le faire-part ?

De plus en plus de couples s’investissent à 100% dans les préparatifs du mariage et lancent leur blog de mariage, sur lequel sont indiquées des informations relatives à la cérémonie. Quitte à rentabiliser les frais postaux, il est possible de transmettre des informations avec le faire-part et d’ajouter :
• Le déroulement de mariage heure par heure, pour les personnes qui travaillent et qui se joindront à la fête en cours de route.
• Un plan pour se rendre à la mairie, sur le lieu de culte et pour indiquer le lieu de la fête (pensez à ajouter les coordonnées GPS).
• Les adresses des hébergements à proximité du lieu de la fête.
• Les coordonnées d’une personne référente du covoiturage. Les invités peuvent avoir à faire des kilomètres entre différents lieux. Insistez pour que les personnes restent dormir sur place, si cela est possible et désignez des SAM (capitaines de soirée), pour que chacun puisse rentrer en toute sécurité.