Au retour de la lune de miel, il va falloir se pencher sur les démarches administratives : un peu de paperasse en vue, mais aussi des avantages dont il serait dommage de se priver, puisqu’on y a droit.
Les démarches obligatoires
Après le mariage, vous devrez prévenir de votre nouveau statut un certain nombre d’organismes, que vous gardiez votre nom, en changiez ou optiez pour le double nom. Vous contacterez :
– Le centre des impôts, puisque le couple ne remplit qu’une feuille d’imposition commune. La bonne nouvelle est que vous paierez moins !
– L’employeur : selon la convention collective en place, vous pourrez gagner quelques jours de congé. Mais surtout, l’entreprise répercutera votre changement de nom sur les fiches de paye, vos cartes de visite professionnelles ou l’organigramme de la société.
– La Sécurité Sociale, pour la mise à jour de votre carte vitale, ainsi que la CAF, qui recalculera les prestations dues en fonction du changement de statut.
– La mairie, pour le changement de nom sur la carte d’identité ou le passeport, la préfecture pour la mise à jour du permis de conduire et de la carte grise.
Qui prévenir encore ?
– La mairie toujours, pour vous faire inscrire sous votre nouveau nom sur les listes électorales
– La banque, si l’on opte pour un compte-joint
– La mutuelle complémentaire santé : il est parfois possible de profiter du contrat de son conjoint, s’il est plus avantageux
– L’assureur (pour la voiture, le logement)
Mais aussi, bien sûr, surtout si vous déménagez et changez de nom, tous les organismes appelés à vous adresser des courriers.
Comment procéder ?
Les démarches faisant suite à un mariage ressemblent beaucoup, finalement, à ce qu’il faut faire pour un déménagement. On souscrit à la poste un contrat pour faire suivre son courrier, on transfère les contrats de gaz, d’électricité, l’abonnement téléphonique et ses différents abonnements à des périodiques.
Dans la pratique, beaucoup de ces démarches ne concerneront qu’une petite partie des couples. Ceux qui vivent ensemble avant le mariage ont déjà une adresse commune et les seules formalités concerneront le changement éventuel de nom de l’épouse. En bout de course, les démarches administratives consécutives au mariage sont bien moins éprouvantes que la constitution du dossier de mariage lui-même.
La meilleure solution consiste, comme pour un déménagement, à se constituer une liste de tout ce qu’il faut accomplir. Mais avouez que cela fait bien plaisir de changer les noms sur la sonnette ou la boîte aux lettres et d’actualiser son CV !